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11 moyens pour arrêter de procrastiner immédiatement

11 moyens pour arrêter de procrastiner immédiatement
© com/Robson Hatsukami Morgan

On peut vite tomber dans un cercle vicieux de procrastination et perdre un temps considérable.

Chaque jour, vous décidez de cesser de procrastiner pour toujours.

Puis, vous décidez de reporter cette résolution au lendemain.

Ne vous inquiétez pas. Il existe des astuces qui vous aideront à arrêter de procrastiner pour de bon.

Voici 11 idées pour retrouver votre productivité immédiatement :

1. Décorez votre bureau

com/Theis Kofoed Hjorth

Comme vous allez passer plus de la moitié de votre journée au bureau, vous feriez mieux d'avoir un espace de travail qui vous inspire et dans lequel vous aimez travailler, écrit la blogueuse Sam Cleasby sur Metro.

"Vous n'allez jamais arriver à donner le meilleur de vous-même si vous êtes dans un taudis", explique-t-elle.

Pour ajouter des touches personnelles et créatives à son espace de travail, Sam Cleasby raconte qu'elle a décoré son bureau avec des photos de ses amis et de sa famille, et avec d'autres objets qui la font sourire pendant sa journée de travail. "Ça me met de bonne humeur d'avoir ces objets à portée de vue", écrit-elle.

2. Découpez le temps en petites séquences

com/Sven van der Pluijm

Si votre échéance est trop lointaine, les dates butoirs deviennent une norme, écrit la psychologue Susan K. Perry dans Psychology Today.

Pour résoudre ce problème, elle conseille de planifier vos objectifs dans des laps de temps plus courts. Par exemple, elle dit, que si vous avez l'intention d'écrire quatre chapitres en un mois pour un livre qui doit sortir bientôt, vous ne vous direz pas "je procrastine" durant les trois premières semaines, mais cette idée viendra vous hanter à partir de la quatrième semaine.

"C'est différent de dire: 'je vais écrire un chapitre par semaine', et: 'je vais écrire quatre chapitres en un mois'", écrit-elle.

3. Donnez-vous des dates limites fixes et rapides

Reuters / Dylan Martinez

Au lieu de vous dire que vous allez travailler sur votre projet trois heures tous les matins, déterminez le moment à laquelle vous voulez avoir fini certaines tâches, écrit Susan K. Perry dans Psychology Today.

"Si votre chef vous confie une mission, il ou elle ne dit pas 'travaillez sur ça chaque jour'. Non, il ou elle vous dit 'je veux que ce soit sur mon bureau d'ici à vendredi prochain'."

4. Parlez-en avec vos amis

com/Kevin Curtis

Vous n'avez pas à vous battre contre la procrastination seul. Thomas C. Corley, auteur de "Change your habits, change your life" ("Changez vos habitudes, changez votre vie"), interrogé par Kathleen Elkins de Business Insider US, recommande aux procrastinateurs de fréquenter des "partenaires de responsabilité" — amis, collègues ou proches qui les feront tenir leurs promesses.

5. Faites les choses les plus pénibles en premier

REUTERS/Dylan Martinez

Mark Twain a dit une fois qu'il fallait avaler une grenouille vivante le matin, comme l'écrit Gina Trapani dans Fast Company.

Vous n'avez pas vraiment besoin de manger un quelconque amphibien pour devenir plus productif(ve) — il parlait de se débarrasser de la tâche la plus pénible le plus vite possible. Ça vous dégage pour le reste de la journée et ça vous évite de repousser à plus tard les corvées redoutées mais nécessaires.

6. Faites de la peur votre alliée

com/Ed Schipul

Dans un article pour Forbes, Margie Warrell, auteur de "Stop playing safe" ("Arrêtez de ne prendre aucun risque"), écrit que c'est important de ne pas se complaire dans ses peurs. "Vous paralyser avec vos inquiétudes vous encouragera seulement à procrastiner davantage."

"Néanmoins, en vous focalisant sur ce que vous ne voulez pas, vous pouvez l'exploiter et le tourner à votre avantage", écrit Margie Warrell. "Donc écrivez comment vous vous sentirez dans un an si vous ne faites rien. Soyez courageux et vraiment honnête avec vous-même et racontez le coût de cette inaction continue."

7. Ne vous créez pas des missions impossibles

YouTube/Kiran Deep

Les missions qui représentent des défis sont nécessaires pour retenir votre intérêt, mais faites en sorte qu'elles soient assez raisonnables pour qu'elles ne vous découragent pas et ne vous conduisent pas à les abandonner avant de les avoir accomplies, écrit Susan Perry dans Psychology Today.

8. Reprenez le travail à 14 heures

com/WOCinTech Chat

Si votre matinée file à toute vitesse, faites en sorte de reprendre le travail à 14 heures, pour ne pas finir par gâcher aussi votre après-midi.

"C'est mieux de vous donner une seconde chance au milieu de la journée au lieu de reconsidérer cela à 17 heures et réaliser qu'il vous manque du temps pour recharger", explique le consultant en management Eva Wisnik à Real Simple. "Tous les jours, à 14 heures, faites un point sur ce que vous avez accompli, rappelez-vous de ce qui est critique, et modifiez votre plan pour pouvoir vous attaquer à la chose la plus importante."

9. Dépensez-vous un peu

com/Army Medicine

La science prouve que faire un peu d'exercice n'est pas juste bon pour votre corps, mais aussi pour votre cerveau.

Selon un article de la Harvard Medical School, "des exercices d'aérobic en particulier semblent améliorer plusieurs aspects de cognition et de fonctionnement du cerveau, chez les enfants mais aussi chez les adultes."

Donc même si vous accordez peu d'importance à votre forme physique ou mentale, peut-être que vous vous soucierez de si votre cerveau fonctionne bien ou pas.

10. Ecrivez vos objectifs

com

Ce n'est pas suffisant de tout planifier dans votre tête. Dans son article publié dans Forbes, Margie Warrell avance que mettre noir sur blanc vos idées rend plus compliqué de les balayer.

Cela vous permet d'être organisé(e) — la procrastination s'installe quand vous n'avez pas de priorités concrètes.

11. Récompensez-vous

com/Brina Blum

Combattre la procrastination ne devrait pas être une torture (ce qui vous encouragerait à retourner à vos vieilles habitudes)

"Mettez en place un système de récompense pour vous assurer que vous fêtez chaque progrès ainsi que les petites réussites", écrit Margie Warrell. "Une activité amusante avec vos amis, ou offrez-vous quelque chose, pour reconnaître vos progrès et efforts."

Version originale : Áine Cain/Business Insider

Business Insider
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