Les 11 musées et monuments franciliens qui ont connu la plus forte progression de leurs visiteurs sur les 6 premiers mois de 2018

Château de Vaux-le-Vicomte, juin 2018. Facebook/Château de Vaux-le-Vicomte

La fréquentation touristique de l'Ile-de-France affiche un niveau record sur les six premiers mois de l'année. C'est le meilleur semestre depuis 10 ans, selon les récents chiffres publiés par le Comité régional du tourisme (RCT) Paris Île-de-France. La région a ainsi accueilli 17,1 millions d'arrivées hôtelières depuis le 1er janvier.

Cela représente 700.000 touristes de plus que sur la même période l'an passé, soit une progression de 4,1% sur un an, tirée par une fréquentation internationale en hausse de 9,2% tandis que la fréquentation française reste quasi stable à -0,3%.

Les recettes touristiques sont également en hausse et s'élèvent à plus de 10,3 milliards d'euros au premier semestre, soit une hausse de 500 millions d'euros par rapport au premier semestre 2017.

Cette attractivité de la région profite notamment aux musées et monuments franciliens. Certains affichent des hausses spectaculaires de fréquentation. Des bons chiffres, liés à la hausse du nombre de touristes, mais aussi à des actualités et des innovations propres à chaque site. 

Notons que la cathédrale Notre-Dame de Paris est le monument français qui accueille le plus de visiteurs (près de 13 millions par an), mais pour lequel il ne faut pas de billet d'entrée et dont la fréquentation ne fait pas l'objet d'un suivi détaillé de la part du CRT.

Voici les 11 musées et monuments d'Ile-de-France dont la hausse de la fréquentation a été supérieure à 10% au premier semestre 2018 par rapport à la même période en 2017 ainsi que leur nombre de visiteurs sur les six premiers mois de l'année:

11. Arc de Triomphe — +10,2% de fréquentation, 828.931 visiteurs au premier semestre 2018

Arc de Triomphe de Paris. Flickr/Grey World

Le site a entrepris des travaux pour rendre sa terrasse accessible aux fauteuils roulants, créer un nouvel escalier dans un pilier, améliorer les sanitaires, fluidifier les contrôles à l'entrée et a mis en place des visites guidées depuis mai.

10. Tours de Notre-Dame de Paris — +10,9%, 217.836 visiteurs

Les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Wikimedia commons/Thiodat

L'accès aux tours est géré indépendamment de la cathédrale par le Centre des monuments nationaux. Outre le succès des ouvertures nocturnes pendant l'été, le site a mis en place un système de réservation de créneaux via une application pour éviter les interminables files d'attentes.

9. Panthéon — + 12,5%, 372.932 visiteurs

Fronton du Panthéon à Paris. Wikimedia commons/Chabe01

Depuis avril, les parties hautes sont ouvertes au public et le site a profité aussi d'une belle exposition médiatique avec le transfert au Panthéon des cendres de Simone et Antoine Veil début juillet 2018.

8. Basilique de Saint-Denis — +12,7%, 69.709 visiteurs

Tombeau de Louis XII et Anne de Bretagne à la Basilique Saint-Denis. Wikimedia commons/Myrabella

La fréquentation a été dopée depuis la fin de la restauration de la façade en 2016, les vitraux eux sont en cours de restauration, un nouveau mobilier liturgique a été installé et la tour manquante va être reconstruite.  

7. Sainte-Chapelle — +14,8%, 575.939 visiteurs

Intérieur de la Sainte-Chapelle à Paris. Wikimedia commons/Mark Mitchell

Une application permet désormais de découvrir les détails des verrières dont la restauration s'est achevée en 2014.

6. Stade de France — +15,6%, 43.305 visiteurs

Le Stade de France, en Seine-Saint-Denis, lors de la finale de la coupe de la ligue 2015-2016. Wikimedia commons/Passion-tango

Le stade profite de la mise en place de visites guidées régulières qui séduisent notamment les amoureux du football voulant découvrir l'enceinte du sacre de l'équipe de France, qui a obtenu son premier titre de champion du monde dans ce stade en 1998.

5. Musée du Louvre — +17%, 4,760 millions de visiteurs
Paris

Pyramide du Louvre. Unsplash.com/Irene Ledyaeva

L'exposition sur Delacroix, du 29 mars au 23 juillet, a attiré plus de 500.000 visiteurs devenant l'exposition la plus vue au Louvre.

4. Château de Vaux-le-Vicomte — +19,6%, 122.000 visiteurs

Château de Vaux-le-Vicomte, juin 2018. Facebook/Château de Vaux-le-Vicomte

Avec son superbe parc, son escape game dans une rivière souterraine, ses visites et dîners aux chandelles ou costumés, le château de Nicolas Fouquet séduit de plus en plus de visiteurs.

3. Conciergerie — +20,1%, 223.136 visiteurs

La tablette histopad permet une visite de la Conciergerie en réalité augmentée. Image Histovery/Centre des monuments nationaux

Depuis décembre 2016, la Conciergerie propose une visite en réalité augmentée qui permet de voyager dans le temps en visualisant le décor des salles du XIVe siècle et du XVIIIe siècle. Le musée a également accueilli du 30 mars au 31 août une installation aquatique de Stéphane Thidet, intitulée "Détournement", qui déviait l'eau de la Seine. Des jeux de rôles ont également été organisé en février où les participants devaient mener des enquêtes de police dans la prison. 

2. Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux — +22,8%, 55.387 visiteurs

Exposition de maquettes d'avions au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Facebook/Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

Le musée a connu une forte affluence, porté par le centenaire des commémorations de la Première Guerre Mondiale (1914-1918).

1. Château de Vincennes — +24,4%, 71.247 visiteurs

Le donjon du château de Vincennes. Wikimedia commons/ Pierre Camateros

Le Château de Vincennes est le monument francilien qui a connu la plus forte hausse de sa fréquentation, porté entre autre par le lancement l'an dernier d'une application ludique pour découvrir le château en famille et la création d'un escape game au printemps.


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 18 monuments 'emblématiques' qui bénéficieront en priorité de l'argent récolté par le loto du patrimoine imaginé par Stéphane Bern et le gouvernement

VIDEO: Voici un conseil à suivre si vous pensez ne pas être fait pour quelque chose