Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

11 pays qui offrent les meilleurs systèmes de santé en Europe, selon un think-tank suédois

11 pays qui offrent les meilleurs systèmes de santé en Europe, selon un think-tank suédois
© com/Jori Samonen

Le think-tank suédois spécialisé dans la santé, Health Consumer Powerhouse (HCP), vient de publier ce lundi 30 janvier son classement annuel sur l'état des systèmes de santé européens pour l'année 2016, repéré tout d'abord par le quotidien belge L'Echo.

Lancé en 2005, l'index HCP évalue les systèmes de santé dans 35 pays européens.

Au total, 48 indicateurs ont été pris en compte pour dresser ce palmarès, parmi lesquels l'information des patients à l'accès aux soins, l'accessibilité aux soins, les résultats des traitements prescrits...

Chaque pays obtient une note globale comprise entre 333 (minimale) à 1000 (maximale). Plus la note est élevée, plus le pays possède un système de santé de qualité, explique le think-tank suédois.

D'après le rapport du HCP, les systèmes de soins en Europe se sont globalement améliorés. A noter entre autres un taux de mortalité infantile qui a baissé et des meilleurs chances de survie face aux maladies cardiaques, AVC et cancers.

Dans l'ensemble, les points négatifs restent les mêmes pour la plupart des pays, à savoir le manque de moyens efficaces pour financer les services de santé.

Cette année, les notes s'échelonnent entre 497 et 927. 11 pays européens sur 35 ont décroché un score de plus de 800 points, contre huit en 2015. Ce sont tous des pays d'Europe de l'ouest.

La France fait partie des 11 premiers pays de cet index.

Découvrez son score par rapport à ses homologues en déroulant le classement ci-dessous (par ordre décroissant).

11. France, 815 — Le pays possède un système de soins "techniquement compétent et efficace, avec une tendance à donner aux patients beaucoup de médicaments", selon le rapport du HCP.

treinen

10. Autriche, 826 — Le pays fait son retour dans le top 10, après avoir chuté dans le classement en 2012.

REUTERS/Dominic Ebenbichler

9. Danemark, 826 — Le think-tank suédois fait remarquer que l'accessibilité aux soins est réduit dans le pays, avec "seulement deux numéros de téléphone disponibles pour les patients danois."

Facebook/University of Copenhague

8. Finlande, 842 — Selon le classement HCP, le pays offre l'un des systèmes de soins avec le meilleur rapport qualité/prix en Europe.

com/Jori Samonen

7. Allemagne, 849 — "L'une des faiblesses du système de santé allemand, c'est son grand nombre de centres hospitaliers de petite taille et non-spécialisés, ce qui résulte à des scores médiocres en termes de qualité des traitements. Mais la situation semble s'améliorer", note le HCP.

com/DoD News

6. Luxembourg, 851 — Le rapport indique que les Luxembourgeois sembleraient aller parfois à l'étranger pour profiter des meilleurs soins possibles. C'est notamment le cas pour les avortements.

com/Flavio Ensiki

5. Islande, 854 — Le think-tank suédois précise que les jeunes docteurs islandais partent généralement huit à dix ans à l'étranger après avoir obtenu leur diplôme. Ils reviennent ensuite au pays, en ayant beaucoup appris et bâti un bon réseau de docteurs à travers le monde.

com/Ben Husmann

4. Belgique, 860 — Le pays est excellent en termes d'accessibilité aux soins, avec la Suisse et la Macédoine. En revanche, il occupe seulement la 12ème place en matière de rentabilité des soins de santé, selon le palmarès HCP.

Facebook/iHealth

3. Norvège, 865 — Selon le HCP, les patients norvégiens se plaignent souvent du temps d'attente pour accéder aux soins. Ce laps de temps a fortement diminué, mais la Norvège est loin derrière les leaders dans cette sous-catégorie, la Belgique et la Suisse.

REUTERS/Leonhard Foeger

2. Suisse, 904 — La réputation du système de soins suisse n'est plus à faire. Le voisin helvétique grappille quelques points par rapport au classement 2015 (894 points).

REUTERS/Arnd Wiegmann

1. Les Pays-Bas, 927 — Pour la toute première fois, le pays a passé le cap des 900 points. Restent quelques points à améliorer, notamment en matière d'accessibilité aux soins et de prévention.

REUTERS/Michael Kooren

Pour voir l'index complet de Health Consumer Powerhouse, cliquez ici.

Découvrir plus d'articles sur :