Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

11 tendances tech qui vont marquer 2017

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

11 tendances tech qui vont marquer 2017
© frog

Personne ne peut tout à fait prédire l'avenir, mais on peut tout de même émettre quelques hypothèses probables.

L'agence de conseil en design et stratégie frog a publié ses prévisions 2017 sur les technologies qui vont marquer l'année qui arrive. L'an dernier, frog avait vu juste sur l'essor de la réalité virtuelle et bien anticipé que les capteurs placés dans des objets connectés continueraient d'être miniaturisés.

Voici ce que l'avenir nous réserve en 2017.

Des bâtiments exploiteront les pouvoirs de la nature.

frog

A travers le monde, de grandes entreprises tirent la révolution solaire en construisant des bureaux qui ne dépendent pas des énergies fossiles.

Agnes Pyrchla, conseil en stratégie chez frog, pense que cette tendance va se poursuivre en 2017.

"Inspirés par la nature, les chercheurs en matériaux et les architectes ont développé des briques à base de bactéries, du ciment qui capte du dioxide de carbone et créé des systèmes de climatisation qui utilisent le vent et le soleil."

Les bots d'entreprise vont décoller.

frog

A la manière dont l'application de messagerie Slack a intégré les bots dans son service, l'expert de frog Toshi Mogi pense que les entrepreneurs utiliseront l'intelligence artificielle pour gérer leur entreprise au quotidien.

"L'entrepreneur va utiliser un assortiment de bots d'entreprise pour que sa vision devienne réalité", note Toshi Mogi.

Il prend pour exemple des skateboard high-tech. Un bot de R&D pourrait automatiquement commander des designs à des freelance. Des bots commerciaux et marketing s'occuperont de la plateforme e-commerce — pour aider le chef d'entreprise à travailler plus vite et plus précisément.

La nourriture synthétique fait son entrée dans les épiceries.

frog

Le designer Andrea Markdalen anticipe deux gros changements pour l'alimentation.

Des protéines à base de plantes vont devenir plus populaires et remplacer l'abattage d'animaux. Et les tissus extraits d'animaux vivants vont être utilisés pour créer des aliments synthétique en laboratoire.

"En 2017, on verra de nombreux nouveaux plats à base de végétaux remplacer les viandes dans nos supermarchés", note Markdalen. "Ils iront bien au-delà du rayon vegan et auront meilleur goût."

La réalité virtuelle va gagner les événements sportifs et les concerts.

frog

Au lieu de débourser de lâcher des sommes considérables pour un concert de Kanye West, en 2017, la réalité virtuelle se fera une vraie place dans le divertissement à domicile, parient Piet Aukeman et Sonny King.

Les salles de concert pourront diffuser en direct des spectacles entiers pour les spectateurs qui préfèreront suivre le tout depuis le confort de leur salon. NextVR a déjà noué un partenariat avec Live Nation pour que ce projet devienne réalité.

"Pour les consommateurs qui n'ont pas d'équipement de réalité virtuelle, on peut imaginer des 'stations de réalité virtuelle' dans les centres commerciaux, gares et aéroports, et espaces publics."

Des capteurs dans des espaces-clés pourraient faciliter de nombreuses tâches.

frog

Différents types d'espaces — salons, espaces commerciaux, hôpitaux — seront équipés de capteurs, affirment Chay Lundberg et Jud Holliday. Ces capteurs vont récupérer des informations sur les usages à différents moments de la journée, dans différents environnements sonores et avec des températures variables.

Des sociétés comme Vivint proposent déjà des systèmes de sécurité qui travaillent de cette manière, en associant caméras de surveillance, serrures et thermostats.

"Les espaces ne seront plus seulement les hôtes de vos activités, ils y participeront."

Les véhicules autonomes deviendront beaucoup plus intelligents.

frog

Alors que Tesla et Uber sont en train de poser les premières pierres de l'industrie de la voiture autonome, le directeur de création de frog, Matt Conway, pense qu'on n'est pas loin de voir les véhicules autonomes nous sauver de nous-mêmes.

Avec la bonne technologie, plusieurs voitures pourraient se "parler" entre elles et réduire les risques d'accidents. Une manœuvre d'urgence, comme de griller un feu rouge pour éviter d'être embouti par derrière, "pourrait sembler dangereuse si elle était réalisé par un humain". Mais comme les voitures autonomes pourraient travailler ensemble, on pourrait considérer que cette manœuvre est en fait "raisonnable et de nature à sauver une vie."

La réalité virtuelle sera utilisée à des fins thérapeutiques.

frog

La réalité virtuelle comme thérapie était déjà sur la liste frog en 2016. Mais cette année, l'agence pense qu'elle deviendra tellement immersive qu'elle pourrait modifier nos cerveaux.

Il y a déjà des études qui montrent que la réalité virtuelle peut aider les gens à surmonter leurs peurs ou des syndromes post-traumatiques. Le designer Kyle Wolf voit la réalité virtuelle devenir un moyen de soigner les dommages au cerveau.

"Mindmaze, un pionnier dans ce domaine, a déjà créé des environnements de réalité virtuelle pour les personnes qui ont souffert d'un AVC et aider ces derniers à retrouver la mobilité de leurs membres."

Les médecins auront accès à d'immenses jeux de données pour des soins de précision.

frog

La médecine de précision — cad avec des traitements conçus pour chaque cas particulier de patient — est très difficile. Il faut des données très fines que la plupart des hôpitaux n'ont pas.

A l'avenir, avec la numérisation des dossiers médicaux et leur uniformisation, on peut imaginer que la médecine de précision va progresser. Directeur stratégique de frog, Allison Green-Schoop estime que les médecins pourront par exemple aussi accéder à des données sur la qualité de l'eau près de chez vous pour comprendre l'origine d'une maladie, pas seulement ses symptômes.

Les sons vont retenir notre attention comme jamais.

frog

Au cours des 30 dernières années, les humains ont interagi avec leurs technologies à travers des écrans, qui dépendent d'indices visuels et d'images. Mais la directrice de création Christine Todorovich pense qu'à l'avenir les sons vont jouer un rôle de plus en plus important.

Au lieu de contrôler votre robot de cuisine en sélectionnant des options manuellement dans une application iPad, vous pourrez lui donner des ordres par oral dans votre cuisine. Des entreprises comme Here One proposent déjà de personnaliser vos expériences soniques.

"Le trop-plein d'écrans et l'essor d'une technologie qui va être intégrée dans les voitures et les maisons vont faire émerger de nouveaux types d'interfaces qui vont bien au-delà du visuel", dit Todorovich.

Les drones contribueront à l'aide humanitaire.

frog

Les drones sont utiles pour bien plus que des tournages de films stylés. La designer Lilian Tse évoque un projet mené au Rwanda, où un aéroport de drones facilite la livraison de matériel médical à ceux qui en ont besoin, comme preuve que le meilleur usage des drones est à des fins humanitaires.

"On définit le drone comme 'avion sans pilote', mais derrière l'avion sans pilote il y a une personne qui dirige une intention et le potentiel potentiel de ce que ces engins peuvent faire pour des gens qui sont dans le besoin."

Cette année, Tse pense que davantage de personnes vont avancer dans cette direction.

Le machine learning va nous apprendre des choses sur nous-mêmes.

frog

Tout le monde a salué la victoire du robot de Google, AlphaGo, sur un humain au jeu de go. C'était un grand bond en avant pour le secteur du machine learning.

Mais l'agence frog pense qu'AlphaGo a aussi appris aux joueurs de Go comment améliorer leur jeu. Ils ont appris de ce que la machine avait appris.

D'après la stratège Rebecca Blum, les machines peuvent nous aider à nous comprendre de mille manières. Les algorithmes qui écrivent de la prose automatiquement nous disent des choses sur l'écriture. Les chercheurs pourraient continuer à apprendre des choses sur le cerveau ou le stockage de nouvelles informations.

Version originale: Chris Weller/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :