Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

12 animaux qui changent complètement d’apparence à l’âge adulte

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

12 animaux qui changent complètement d’apparence à l’âge adulte
© Rebecca Naden/Reuters

Les bébés animaux sont indéniablement adorables, mais ne ressemblent pas tous à leurs parents. Certaines créatures ont en effet une apparence totalement différente de celle qu'ils auront une fois adultes. Parce qu'ils changent de couleur ou parce qu'ils changent drastiquement de taille, on a parfois du mal à s'imaginer que ces nouveaux-nés ressembleront à leurs parents lorsqu'ils grandiront. Des singes aux amphibiens, voici 12 bébés animaux qui ne ressemblent pas du tout à leurs géniteurs.

Les pandas géants naissent rose, aveugles, et sans poils

China Daily China Daily Informat/Francois Lenoir/Reuters

Lorsque les pandas géants naissent, ils sont roses, aveugles, et sans poils. Ils représentent 1/900ème de la taille de leurs mères. Etant donné que les femmes pandas adultes peuvent peser plus de 90 kilos, les bébés pandas sont chétifs. Les marsupiaux, comme les kangourous, sont les seuls mammifères qui montrent de telles différences de taille entre les nouveaux-nés et leurs mères.

La raison pour laquelle des bébés pandas sont si petits réside dans le fait que les pandas ont un régime à base de bambous. Etant donné que le bambou ne contient que très peu de valeur nutritionnelle, les pandas adultes doivent manger environ 36 kilos de cette plante chaque jour afin que leurs besoins nutritionnels soient satisfaits. “Il est plus facile pour l’animal de transformer le bambou en lait plutôt que de le transformer en tissu animal,” a expliqué Dajun Wang, spécialiste de la faune, au Huffpost.

A lire aussi — La reconnaissance faciale au secours des pandas géants

Les bébé tapirs ont un pelage camouflage qui disparait lorsqu’ils grandissent

Mariana Bazo/Reuters

Souvent appelés "les fossiles vivants", les tapirs sont des mammifères herbivores datant de l'éocène, une période qui s'est terminée il y a 33,9 millions d’années. A la naissance, ces créatures aux allures de cochons et originaires d'Amérique centrale, d'Amérique du sud et d'Asie du Sud-Est ont des corps bruns et beiges parfois dotés de rayures et taches blanches. Ils perdent ce camouflage lorsqu'ils grandissent.

Les bébés cygnes ont des petits cous et sont recouverts d’un épais duvet

Wikimedia Commons/MaxPixel

Les cygnes ne débutent pas leur vie comme les créatures blanches et gracieuses que l'on a l'habitude de voir. A l'inverse de leurs parents, les petits oiseaux, appelés cygnets, ont de petits cous et sont couverts d’un épais manteau de duvet qu'ils portent pendant plus de deux ans.

A lire aussi — 16 signes qui montrent que les animaux et les plantes vivent une 6e extinction de masse

Les bébés émeus sont reconnaissables à leurs rayures brunes et blanches

Jessica Cross/Flickr

Natif d'Australie, l'émeu est le deuxième plus grand oiseau sur la planète après l'autruche. L'émeu naît avec des rayures sur ses plumes, ce qui lui permet d'échapper aux prédateurs. Les rayures disparaissent lorsqu'il atteint sa maturité entre deux et trois ans.

L'aigle chauve naît couvert d’un duvet gris

max Pixel/REUTERS/Chris Helgren

Les aigles chauves, le symbol national des Etats Unis depuis 1782, ont une apparence particulière lorsqu’ils naissent. Les bébés aigles sont gris et deviennent peu à peu bruns lors de leurs cinq premières années.

Les têtards ont de plus petits corps et de plus grandes queues que les adultes amphibiens

Wikimedia Commons

Les têtards ont une apparence très différente des amphibiens adultes. Lors de leur stade larvaire, les grenouilles et les crapauds ont des corps ovales et de grandes queues. Le stade têtard peut s’étendre de deux semaines à quatre ans.

Les condors californiens ne développent leur plumage noir que lorsqu’ils deviennent adultes

Pacific Southwest Region USFWS Follow/Flickr

Le plus grand oiseau terrestre de l'Amérique du Nord, le condor californien, a l'air bien plus menaçant lorsqu'il est adulte que lorsqu'il est bébé. Les petits du condor doivent avant tout développer leur plumage noir saisissant et développer leur tête rouge pour rivaliser avec l'allure de leurs parents. En attendant, les petits sont couverts de duvet et ont une tête de couleur claire.

Petit, le singe Semnopithèque à coiffe est doté d’une fourrure orange

Wikimedia Commons

Ces singes originaires de la Malaisie, du Brunei et de l'Indonésie, peuvent être repérés grace à leur fourrure sombre et argentée et leur peau noire. Mais lorsqu'ils sont petits, on pourrait croire qu'ils appartiennent à une autre espèce. Selon la Wildlife Conservation Society, leur couleur à la naissance servirait à attirer l'attention d'autres femelles du groupe qui pourraient aider la mère à élever le bébé.

Les flamants roses ne sont pas roses lorsqu'ils naissent

pxhere

Les flamants roses sont connus pour leur couleur, qui provient de leur régime alimentaire riche en pigment caroténoïde. Leurs petits naissent étonnamment dotés de plumes blanches duveteuses. Lorsqu’ils grandissent, les oiseaux développent leur plumage rose iconique.

Les bébés phoques gris naissent avec un pelage de fourrure blanche

Evelyn Simak/Creative Commons

Malgré leur nom, la couleur des phoques gris peut varier du gris au brun. Encore plus déconcertant, ces mammifères marins naissent avec un pelage blanc dont ils se débarrassent après six semaines. La fourrure des bébés phoques est une caractéristique datant de l’âge de glace lorsque leurs mères donnaient naissance dans la neige.

Les échidnés ne développent leurs épines que lorsqu’ils ont 50 jours

Tim Wimborne/Reuters/Wikimedia Commons

L'échidné est un mammifère qui pond des oeufs, monotrème, natif d'Australie, de Tasmanie et de Nouvelle Guinée. Les échidnés adultes sont couverts d'épines mais leurs petits ne développent leurs piquants qu'a partir de 50 jours. D'ailleurs, ils ressemblent étrangement aux "nifleurs", les créatures pick-pocket du film "Les Animaux Fantastiques”...

Les kangourous ne mesurent que 2,5 centimètres lorsqu'ils naissent

Bobby Yip/Reuters

Les bébés kangourous naissent aveugles et sans poils. Ils mesurent environ 2,5 centimètres, et grimpent immédiatement sur leurs mères en se recroquevillant afin d'accéder à leurs poches. Le petit marsupial s'attache ensuite à un mamelon pendant plusieurs semaines avant de passer son temps en dehors de la poche, qu'il ne quittera pas entièrement avant 7 à 10 mois.

Version originale : Business Insider / Zoë Miller

Découvrir plus d'articles sur :