Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

12 astuces pour pleinement profiter des fonctionnalités de Google Maps

12 astuces pour pleinement profiter des fonctionnalités de Google Maps
© Google Maps

Qui a dit que l'intérêt de Google Maps se bornait à indiquer l'itinéraire d'un point A à un point B ? Depuis sa création en 2005, l'application a connu de nombreux développements, jusqu'à devenir quasiment incontournable aujourd'hui. Les fonctionnalités se sont quant à elles multipliées au fil des ans : réservation de restaurant ou de chambre d'hôtel, Street View, cartes en 3D... Une profusion d'options dont certaines, pourtant utiles, restent peu connues du grand public.

Business Insider France a établit une liste non-exhaustive de fonctionnalités sur Google Maps afin de vous permettre de profiter pleinement du potentiel de l'application.

1. Ajouter une étape à un trajet

Vadim Rubinstein/Business Insider France/ Google Maps

Il peut parfois arriver qu'une étape imprévue se rajoute à votre trajet. L'application avait prévu le coup. Commencez par saisir votre point de départ puis votre destination avant de lancer l'itinéraire. Appuyez ensuite sur l'icône représentant trois points alignés à la verticale, située en haut à droite de l'écran. Puis sélectionnez "Ajouter une étape", un troisième champ fait alors son apparition. Il est également possible de modifier l'ordre des différents champs.

2. Mesurer la distance exacte entre deux points

Vadim Rubinstein/Business Insider France/Google Maps

Afin de mesurer la distance à vol d'oiseau entre deux points, laissez votre doigt appuyé quelques secondes à un endroit voulu. Un marqueur rouge apparaît, ainsi qu'une barre latérale en bas de l'écran contenant les informations sur le lieu en question. Après avoir appuyé sur cette barre, sélectionnez "Mesurer une distance". Vous pourrez ensuite déplacer un curseur sur la carte, tout en ajoutant des marqueurs éventuels.

3. Régler les heures de départ et d'arrivée pour ne rater aucun rendez-vous

Vadim Rubinstein/Business Insider France/Google Maps

Il peut être utile de renseigner son heure de départ ou d'arrivée afin de rester ponctuel en anticipant des problèmes de trafics ou de transports en commun. Comme pour la première astuce, une fois l'itinéraire lancé, appuyez sur les trois points alignés en haut de l'écran, puis sur "Définir l'heure de départ/d'arrivée".

4. Suggestion personnalisée de lieux

Vadim Rubinstein/Business Insider France/Google Maps

Si l'inspiration vous manque, vous pouvez laisser Google Maps compiler une liste de lieux susceptibles de vous plaire. Rendez vous dans l'onglet "Pour vous" situé dans le coin inférieur droit de l'écran, vous serez ensuite amené-e à sélectionner une zone particulière. Une fois la zone définie, l'algorithme vous proposera une série de restaurants et de bars très bien notés.

5. Remonter dans le temps avec Street View

Vadim Rubinstein/Business Insider France/Google Maps

Sans doute l'une des fonctionnalités les plus intéressantes de la plateforme... qui n'est pour l'heure accessible qu'avec la version desktop de Google Maps. Street View offre la possibilité d'observer l'évolution d'un lieu au fil des ans — depuis le premier passage de Google ou d'un contributeur tiers sur place, jusqu'au plus récent. Pour ce faire, ouvrez Google Maps depuis un ordinateur et sélectionnez une zone qui vous intéresse.

Tout en bas à droite de l'écran se trouve un petit personnage jaune, appelé Pegman pour les intimes. Attrapez-le, puis lâchez-le à l'endroit en question afin de passer en mode Street View. Cherchez ensuite la petite icône d'horloge située dans la fenêtre foncée, située en haut à gauche de la photographie. En cliquant dessus, vous aurez accès aux différentes prises de vues panoramiques effectuées sur place. La fonctionnalité n'est pas disponible partout, mais dans les grandes villes comme Paris vous pourrez facilement remonter jusqu'en 2008, année de l'implantation de Street View dans l'Hexagone.

6. Partager sa position

Vadim Rubinstein/Business Insider France/Google Maps

Vos proches s'enquièrent de la progression de votre trajet ? L'application vous permet depuis peu de partager votre position en direct avec les personnes de votre choix. Une fois votre itinéraire en voiture lancé, faites remonter la barre latérale blanche vers le milieu de l'écran puis sélectionnez "Partager ma progression".

7. Télécharger des plans pour une utilisation hors connexion

Vadim Rubinstein/Business Insider France/Google Maps

Si vous prévoyez un trajet vers une contrée reculée, cette fonctionnalité peut s'avérer pratique. Il est en effet possible de télécharger des plans afin de pouvoir les consulter à souhait, même sans connexion Internet. Sélectionnez donc une ville ou un quartier sans lancer l'itinéraire, appuyez ensuite sur la barre latérale comprenant le nom du lieu en question. Il ne reste plus qu'à sélectionner l'icône "Télécharger" pour enregistrer le plan.

8. Anticiper les difficultés pour se garer

Vadim Rubinstein/Business Insider France/Google Maps

Trouver une place de parking dans les grandes villes — notamment en période de grève — relève parfois du parcours du combattant. Depuis une récente mise à jour, Google Maps indique la situation du stationnement à votre destination. Une fois l'itinéraire lancé — toujours en version voiture — l'état du stationnement s'affiche à côté de la distance estimée. En tapant dessus, vous pouvez aussi avoir accès à la localisation des différents parkings — payants — présents dans la zone.

9. Réserver une course en VTC

Vadim Rubinstein/Business Insider France/Google Maps

Afin d'éviter de ratisser le quartier pour trouver une place, l'application vous permet de réserver une course en VTC : sélectionnez simplement l'icône où une silhouette semble héler un taxi.

10. Sélectionner un itinéraire adapté aux personnes à mobilité réduite

Vadim Rubinstein/Business Insider France/ Google Maps

Google Maps peut également fournir des itinéraires adaptés aux personnes à mobilité réduite — ainsi qu'aux poussettes pour enfants en bas âge. Une fois votre destination renseignée et l'itinéraire lancé, sélectionnez l'icône de transports en commun. Il suffit ensuite de se rendre à "Options" puis de cocher la case "Accessible en fauteuil roulant".

11. Se renseigner sur la fréquentation des lieux

Vadim Rubinstein/Business Insider France/Google Maps

En plus de fournir des notes et des avis concernant des lieux d'intérêt, Google Maps permet de consulter les horaires d'affluence. Après avoir sélectionné un restaurant ou un bar, faites défiler la fiche descriptive jusqu'à atteindre l'infographie en question.

12. Vérifier l'état du trafic routier sur un itinéraire favori

Vadim Rubinstein/Business Insider France/Google Maps

L'onglet "Trajets" permet enfin de vérifier en un clin d'œil l'état du trafic sur un itinéraire emprunté fréquemment. Avant tout, il vous faut renseigner vos adresses, celles du domicile et du lieu de travail par exemple. Pour cela, rendez vous sur l'icône représentant trois lignes horizontales, dans le coin supérieur gauche de l'écran puis dans le premier onglet "Vos adresses". Un simple retour sur l'icône "Trajets" permet ensuite de savoir si votre parcours sera semé d'embûches ou non.

Découvrir plus d'articles sur :