Publicité

12 destinations où partir en famille pour les vacances de la Toussaint

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le village de Zonza au pied des Aiguilles de Bavella, en Corse-du-Sud. © Philippe Dollé/Wikimedia Commons
Publicité

La fin des congés d'été a désormais laissé place à la perspective, pour certains, des prochaines vacances de la Toussaint. Nombreux sont ceux qui, au coeur de l'automne, veulent profiter de la période pour s'évader au soleil ou partir découvrir en famille une nouvelle ville avant d'affronter la rudesse de l'hiver. Néanmoins, partir en vacances avec ses enfants demande toujours un peu d'organisation...

Les aspirants au voyage à l'étranger devront toujours composer avec d'éventuelles restrictions sanitaires, qui diffèrent souvent selon le territoire et évoluent au gré de la pandémie. Certains pays continuent ainsi de réclamer un test PCR négatif aux voyageurs vaccinés. L'organisation peut aussi se compliquer pour les familles avec des enfants et adolescents non vaccinés : un test est alors souvent réclamé à l'aller et au retour sur le territoire (ce qui peut, en plus du désagrément, représenter un vrai budget dans certains pays).

À lire aussi — Vacances de la Toussaint : 10 destinations soleil ouvertes aux voyageurs

Néanmoins, partir à la Toussaint permet d'éviter la foule de la haute saison à des prix plus attractifs. Business Insider France s'est entretenu avec Caroline Krauze, fondatrice du blog Voyage Family, qui conseille des destinations et activités pour les voyages en famille.

Voici douze destinations en France, en Europe ou dans le monde adaptées aux familles pour les vacances de la Toussaint :

À l'étranger : la Tanzanie

Ferdinand Reus/Wikimedia Commons

"La Tanzanie fait partie des destinations lointaines qui ont vraiment la cote chez les familles en ce moment", explique Caroline Krauze. Mais la destination n'est pas à la portée de toutes les bourses, notamment si l'on veut expérimenter l'une des attractions principales du pays, le safari : "Ce n'est pas possible de faire un safari pas cher, ça n'existe pas. Et, souvent, les voyageurs couplent ça avec l'île de Zanzibar qui est aussi une destination onéreuse."

Restrictions sanitaires : formulaire d'entrée, test PCR négatif de moins de 72 heures et test antigénique (payant) à l'arrivée pour les adultes et enfants de plus de cinq ans.

Le Mexique

La cité maya de Chichén Itzá, située dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Daniel Schwen/Wikimedia Commons

"Le Mexique est l'un des pays qui est resté ouvert sans difficultés particulières aux voyageurs", remarque la fondatrice de Voyage Family. "Pour nous, cela a été un gros coup de coeur ! Notamment le Yucatán, qui est un bon mélange entre la culture mexicaine et la culture maya. La partie histoire est très ludique pour les enfants et puis les plages magnifiques permettent de se reposer et de profiter du beau littoral."

Caroline Krauze alerte cependant sur le prix des billets d'avions, qui ont "considérablement augmenté avec la pandémie."

Restrictions sanitaires : Aucune.

À lire aussi — Vacances de la Toussaint : les 10 destinations préférées des Français

L'Égypte

Vue de la rive occidentale du Nil, dans la région de Louxor. Vyacheslav Argenberg/Wikimedia Commons

"C'est un pays chouette à faire avec ses enfants parce que c'est magique ! C'est aussi une manière de se confronter à un pan de l'histoire de l'humanité hyper-ludique, aussi pour les plus petits", explique Caroline Krauze, pour qui la croisière sur le Nil est une expérience immanquable.

Restrictions sanitaires : attestation de vaccination (minimum deux semaines après la seconde dose) ou test PCR négatif de moins de 72 heures pour les adultes et enfants de plus de six ans.

En Europe : l'île de Lanzarote, aux Canaries

Paysage de lave dans le Parc national de Timanfaya situé sur l'île de Lanzarote.  Luis Miguel Bugallo Sánchez/Wikimedia Commons

"L'île du printemps éternel, il y fait bon et agréable toute l'année... et à la Toussaint aussi !", relève la voyageuse-blogueuse. "Il y a plein de volcans à voir, on peut y faire du surf. L'artiste César Manrique a créé énormément de lieux artistiques à visiter. Il y a énormément de choses à faire et l'île est totalement préservée du tourisme de masse."

Restrictions sanitaires : certificat Covid européen ou test antigénique de moins de 48 heures/test PCR de moins de 72 heures pour les adultes et enfants de plus de douze ans.

À lire aussi — Les 10 villes où partir pour mêler télétravail et vacances

Barcelone, en Espagne

La Torre Agbar et la cathédrale de Barcelone. Henrique Ferreira/Wikimedia Commons

"À la Toussaint, Barcelone peut être très agréable. Le littoral, l'accès aux plages fait que l'on peut toujours aller faire un volley, ou se baigner s'il fait bon. L'offre culturelle y est très développée et ludique pour les enfants, comme avec le parc Güell ou la fête foraine sur la colline du Montjuic... Et pour les enfants qui adorent le foot, il y a le Camp Nou !"

Restrictions sanitaires : certificat Covid européen ou test antigénique de moins de 48 heures/test PCR de moins de 72 heures pour les adultes et enfants de plus de douze ans.

Lisbonne, au Portugal

L'Arc de triomphe de la rue Augusta, dans la capitale portugaise. Rehman Abubakr/Wikimedia Commons

"On vit relativement dehors, il y a plein de restaurants hyper familiaux", se rappelle Caroline Krauze. "C'est une chouette destination, mais plutôt avec des enfants qui marchent... car c'est assez complexe avec des poussettes ! Donc plutôt avec des enfants à partir de 5 ou 6 ans."

Restrictions sanitaires : certificat Covid européen ou test antigénique de moins de 48 heures/test PCR de moins de 72 heures pour les adultes et enfants de plus de douze ans.

À lire aussi — Pourquoi se concentrer sur la longueur exacte des vacances donne le sentiment qu'elles sont plus longues

La Grèce continentale

Un monastère des Météores, dans la région grecque de Thessalie. Richard Mcall/Pixabay

"Je privilégierais plutôt de rester sur le continent pour profiter des petits villages de pêcheurs, des sites archéologiques, de la jolie campagne. On peut même monter jusqu'aux Météores, un très beau site", explique la fondatrice de Voyage Family.

Restrictions sanitaires : formulaire d'entrée, certificat Covid européen ou test antigénique de moins de 48 heures/test PCR de moins de 72 heures pour les adultes et enfants de plus de douze ans.

Chypre

La Lara Beach, située à la pointe ouest de l'île. Dm Bsg/Wikimedia Commons

"C'est idéal d'aller à Chypre à la Toussaint : il y fait toujours très bon et cela reste beaucoup moins visité qu'en été", remarque Caroline Krauze, qui a pu y visiter "des sites archéologiques sublimes, de belles plages et des petits villages".

Restrictions sanitaires : certificat Covid européen ou test PCR négatif de moins de 72 heures, complété par un test à l'arrivée puis un second au bout de la première semaine de présence.

À lire aussi — Ces 11 applications à télécharger pour vous faciliter les vacances

Londres, au Royaume-Uni

Le Tower Bridge, surplombant la Tamise.  Arild Vågen/Wikimedia Commons

Destination certes moins ensoleillée, Londres garde des atouts à faire valoir. "Nous y étions allés à la Toussaint il y a quelques années ; on pourrait y aller tous les ans !" se souvient Caroline Krauze, qui pointe la variété de l'offre culturelle adaptée aux enfants : "Monter au sommet des grattes-ciel pour avoir un panorama de la ville, se balader au bord de la Tamise, visiter la Tate Modern, manger dans les marchés, faire le Museum d'histoire naturelle... ".

La visite des studios où a été tournée la saga Harry Potter est pour la blogueuse "un incontournable des activités à faire en Europe."

Restrictions sanitaires : entrée libre pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet ; les personnes non vaccinées doivent produire un "motif impérieux" pour rentrer sur le territoire ainsi qu'un test PCR ou antigénique de moins de 24 heures — les enfants de moins de douze ans ne sont pas concernés.

En France : la Corse

La ville de Propriano, en Corse-du-Sud, vue depuis les airs. Valinco Drone/Wikimedia Commons

"Nous sommes allés pendant longtemps à Campomoro, au sud de Propriano. C'est un petit village très tranquille, avec une jolie plage et un accès assez facile pour visiter la côte autour d'Ajaccio et plus largement tout le sud jusqu'à Bonifacio", explique Caroline Krauze, qui conseille également d'aller observer le site des aiguilles de Bavella, un peu plus au nord.

Restrictions sanitaires : en vigueur sur le territoire national.

Le Var et les Bouches-du-Rhône

La crique de l''îlot du Crocodile à la Croix-Valmer, dans le Var. Heinz Reutersberg/Wikimedia Commons

"C'est compliqué à faire en saison mais le sud, en ce moment, il fait beau ! Ce n'est pas le même pays !", plaisante Caroline Krauze. La fondatrice de Voyage Family a notamment une préférence pour Marseille et les Calanques, mais aussi pour les îles du Var — submergées en haute saison — comme Port-Cros ou Porquerolles. "On peut les visiter depuis la Croix-Valmer, sur la presqu'île de Saint-Tropez, qui est un endroit très préservé".

Restrictions sanitaires : en vigueur sur le territoire national.

À lire aussi — Vacances en France : les 13 villes où les nuits sont les moins chères

Découvrir plus d'articles sur :