Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

12 endroits d'Amérique du Nord qui ressemblent fortement à l'Europe

12 endroits d'Amérique du Nord qui ressemblent fortement à l'Europe
Même les restaurants de Solvang, en Californie, ont des noms danois. © George Rose / Contributor

Il existe de nombreuses destinations en Amérique du Nord qui semblent avoir été transplantées directement d'Europe. Qu'elles aient été délibérément modelées pour ressembler aux villes européennes ou que leur architecture ait été influencée par les colons européens, ces villes pourraient vous donner l'impression de n'avoir pas quitté le Vieux Continent. Holland, dans le Michigan, et Vail, dans le Colorado, ont par exemple été modelés d'après des endroits spécifiques en Europe. D'autres villes, construites pas des colons, s'inspirent largement du Vieux Continent.

Voici 12 endroits aux États-Unis, au Canada, au Mexique et à Porto Rico qui ressemblent à des villes européennes :

Solvang, en Californie, a été fondée par des colons dano-américains

Solvang, en Californie, ressemble au Danemark à bien des égards.  delray77 / iStock

Il n'est pas nécessaire de se rendre en Europe pour avoir un avant-goût de la Scandinavie. Située dans la vallée de Santa Ynez en Californie, Solvang (en danois "champs ensoleillés") a été fondée par des colons dano-américains du Midwest au début des années 1900. La ville se targue d'avoir une touche danoise dans son architecture (notamment des répliques de la statue de la Petite Sirène de Copenhague et de la Rundetårn ), dans ses boulangeries et restaurants, et ses musées culturels.

La ville de Québec, au Canada, possède des rues pavées pittoresques

La ville de Québec, au Canada, pourrait vous rappeler la France.  Shutterstock/Rob Crandall

Fondée au XVIIe siècle par l'explorateur français Samuel de Champlain, la ville de Québec est la capitale de la province canadienne éponyme. Le Vieux-Québec, l'arrondissement historique de la ville classé à l'UNESCO, se distingue par ses rues et ruelles pavées pittoresques. Le fait que les habitants parlent français ajoute également à l'ambiance européenne. Enfin, l'Assemblée nationale du Québec, dans la Haute-Ville, abrite le Parlement, une structure imposante qui, selon l'Encyclopedia Britannica, a été influencée par le musée du Louvre à Paris.

À Holland, dans le Michigan, il y a une ferme de tulipes et un parc à thème hollandais

Vous aurez un aperçu de la Hollande à Holland, Michigan.  Craig Sterken/Shutterstock

Si vous avez la fièvre des tulipes, la ville de Holland, dans le Michigan, porte bien son nom et est connue pour son riche patrimoine d'inspiration néerlandaise. Grâce à des attractions comme la ferme de tulipes Veldheer et le moulin à vent DeZwaan, le seul moulin à vent néerlandais authentique en état de marche aux États-Unis, on se croirait véritablement aux Pays-Bas. Holland abrite également le village hollandais de Nelis, un parc à thème historique fondé par des immigrants hollandais dans les années 1950.

Leavenworth, dans l'État de Washington, ressemble à un village bavarois

Après avoir été remodelé, Leavenworth ressemble à certaines régions d'Allemagne.  iStock

Dans les années 1960, inspiré par les collines entourant la ville, Leavenworth, Washington, a été remodelé pour ressembler à un village allemand. Plus qu'un gadget pour attirer les touristes, la modernisation bavaroise de la ville comprenait des mises à jour architecturales telles que des façades en bois peint, ainsi qu'un calendrier de programmes tout au long de l'année. Des événements comme le festival des lumières de Noël et le festival des feuilles d'automne y sont organisés. La ville dispose de boutiques rustiques et de vues magnifiques sur les montagnes de la Cascade.

Puebla, au Mexique, est importante pour son architecture coloniale espagnole

L'église Bell de Puebla, au Mexique, donne aux visiteurs un aperçu de l'architecture espagnole.  Shutterstock

Située à environ 120 kilomètres de Mexico, Puebla est connue pour ses bâtiments coloniaux espagnols, dont la Capilla del Rosario (chapelle du Rosaire), de style néo-baroque espagnol, et la cathédrale de Puebla, dont les plans ont été envoyés d'Espagne et dont l'architecte sévillan, Gerónimo Balbas, a construit les autels. Puebla, dont le centre historique a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, possède également tout un musée consacré à l'art et à l'architecture baroques.

Vail, dans le Colorado, a été partiellement modelée d'après une station de ski suisse

Vail, dans le Colorado, a été construite pour avoir l'air suisse.  Andriy Blokhin/Shutterstock

En partie inspirée de Zermatt, une station de ski suisse, Vail est nichée dans les montagnes Rocheuses du Colorado. Bien qu'elle soit célèbre pour ses pistes, cette destination de haute altitude comporte également des villages piétonniers bordés de boutiques et de restaurants construits dans les années 1960 en s'inspirant de l'architecture alpine européenne.

L'architecture de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, a été influencée par les colons français et espagnols

Le quartier français s'est en fait fortement inspiré de la culture espagnole.  Jorg Hackemann / Shutterstock

En matière de culture et de cuisine, la Nouvelle-Orléans a été influencée par les colons français et espagnols, ainsi que par les descendants créoles des colons. Avec une architecture qui va des bâtiments coloniaux espagnols aux maisons de ville créoles, se promener à la Nouvelle-Orléans donne l'impression de faire un pas dans le passé.

Le quartier français, malgré son nom, a été plus fortement influencé par les Espagnols que par les Français. En effet, de 1763 à 1803, la France a cédé le contrôle de la Louisiane à l'Espagne. Une grande partie de l'architecture française originale a été détruite par des incendies pendant la domination espagnole, ce qui a conduit à un effort de reconstruction de la part des Espagnols.

Victoria, au Canada, a une atmosphère britannique

Les bâtiments du Parlement de la Colombie-Britannique à Victoria ressemblent à ce qu'ils pourraient être au Royaume-Uni.  Getty

Victoria, construite sur le territoire traditionnel du peuple Lekwungen, tire son nom du monarque titulaire du XIXe siècle. Il n'est donc pas surprenant que la ville ait une ambiance résolument britannique. Parmi les exemples les plus remarquables, citons l'hôtel Fairmont Empress, de style édouardien, qui propose un service de thé quotidien, ainsi que les bâtiments du Parlement de la Colombie-Britannique conçus par l'architecte britannique Francis Rattenbury.

Pour encore plus de sophistication, vous pouvez visiter le château de Craigdarroch, un manoir conçu par l'industriel et immigrant écossais Robert Dunsmuir à la fin des années 1800.

L'architecture à San Juan, Porto Rico, s'étend de la Renaissance au gothique

Le vieux San Juan est vibrant et coloré.  Rachel Wang/Shutterstock

Fondée par les Espagnols au XVIe siècle, San Juan a été influencée par le design européen. Dans le vieux San Juan, le quartier historique de la capitale portoricaine, l'architecture s'étend du gothique au baroque en passant par la Renaissance. Parmi les bâtiments et sites remarquables, on peut citer la Catedral de San Juan Bautista, de style néo-gothique et Renaissance, et le Cementerio de Santa María Magdalena de Pazzis, à l'architecture très variée.

Tarpon Springs, en Floride, apporte une tranche de vie grecque dans la région de Tampa Bay

Des bateaux longent le rivage à Tarpon Springs, en Floride. Getty

Surnommée "l'île grecque" des États-Unis, Tarpon Springs est connue pour son patrimoine grec qui remonte à plus d'un siècle. Au-delà de la démographie, les quais de Tarpon Springs, utilisés dans l'industrie de l'éponge, sont bordés de bateaux qui seraient comme chez eux en Méditerranée.

Plusieurs quartiers de Boston, dans le Massachusetts, rappellent l'Europe

Beacon Hill, à Boston ressemble, d'une certaine manière, au Royaume-Uni.  Jon Bilous/Shutterstock

L'architecture de style fédéral de Beacon Hill et ses rues pavées rappellent le passé britannique de la ville, tandis que le North End, avec ses pizzerias et ses défilés festifs, fait penser à l'Italie.

Il y a des bâtiments baroques et néoclassiques à Guanajuato, au Mexique

Les bâtiments colorés de Guanajuato, au Mexique, rappellent l'Espagne.  Bill Perry/Shutterstock

Guanajuato, au Mexique, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, a été fondée par les Espagnols au début du XVIe siècle. La ville a prospéré en tant que centre d'extraction d'argent, une industrie lucrative qui a permis la construction de bâtiments baroques et néoclassiques élaborés. Les églises baroques, telles que La Valenciana et La Compañía, se distinguent par leur décoration. Les maisons colorées de Guanajuato sont tout aussi attrayantes.

Version originale : Zoë Miller/Business Insider

À lire aussi — 10 splendides destinations pour des vacances en France métropolitaine

Découvrir plus d'articles sur :