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12 raisons pour lesquelles être hypersensible est un atout au travail

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12 raisons pour lesquelles être hypersensible est un atout au travail
Les personnes très sensibles ont tendance à impressionner les autres par leur souci du détail. © 10'000 Hours/Getty Images

Lorsque vous êtes une personne hypersensible, il peut être difficile de s'orienter dans votre carrière. Des situations courantes sur le lieu de travail, qui peuvent être modérément stressantes pour d'autres personnes — comme prendre la parole en réunion ou obtenir un retour sur votre travail (même par Zoom de nos jours) — peuvent rapidement vous "sur-stimuler". En fait, des études montrent que les travailleurs et personnes hautement sensibles (PSH) ont tendance à être plus stressés que leurs collègues moins sensibles. En plus d'être plus sensibles aux stimuli, les hypersensibles traitent l'information plus profondément et plus complètement. Il n'est donc pas rare qu'elles réfléchissent trop aux décisions à prendre, qu'elles s'en veuillent de travailler plus lentement que les autres ou qu'elles se jugent parce qu'elles ne sont pas sociables et franches.

En tant que coach de professionnels très sensibles, je vois souvent mes clients lutter contre le doute et le syndrome de l'imposteur qui résulte du fait d'appartenir à une minorité. Seuls quelque 20 % de la population sont extrêmement sensibles (ce qui signifie que leur système nerveux est plus réactif), il n'est donc pas étonnant que vous vous sentiez différent — car vous l'êtes. Mais "différent" n'est pas mauvais en soi ; penser et ressentir profondément n'est pas un défaut. Vous voyez, vos qualités sensibles, lorsqu'elles sont canalisées de manière productive, peuvent devenir vos super-pouvoirs professionnels. Les recherches le prouvent : les managers considèrent systématiquement les personnes les plus sensibles comme leurs meilleurs collaborateurs. C'est parce que les hypersensibles sont réfléchis, consciencieux, empathiques et dévoués, ce qui en fait des employés et des leaders idéaux.

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La clé pour utiliser votre haute sensibilité comme une force au travail se résume à l'acceptation de soi et à la confiance. Pour s'emparer de votre pouvoir, vous devez reconnaître que vos qualités innées sont à la fois rares et précieuses, en particulier dans le monde des affaires actuel où l'incivilité semble parfois régner.

De plus, le travail étant de plus en plus automatisé, le besoin de professionnels comme vous — dotés d'une intuition et d'une créativité naturelles — n'a jamais été aussi crucial. Vos capacités ne pourront jamais être reproduites par la technologie.

Il est temps que votre personnalité hautement sensible tire pleinement parti de ses dons uniques et apporte une contribution originale au travail. Voici comment.

12 super-pouvoirs des hypersensibles sur le lieu de travail

Pour être en mesure d'exercer votre pouvoir en tant qu'hypersensible au travail, vous devez reconnaître que vos qualités innées sont rares et recherchées — et connaître la valeur que cela vous confère.

1. Vous êtes diplomate quand cela compte le plus

En tant que personne très sensible, vous réfléchissez plus longtemps et plus délibérément avant de parler. Cette tendance à faire une pause avant d'agir est une caractéristique de la sensibilité au traitement sensoriel, selon le Dr Elaine Aron, psychologue, qui a été la première à découvrir ce trait de sensibilité élevée. Cela signifie que vous faites attention aux mots que vous employez. Et sur le lieu de travail, cela se traduit par la capacité d'équilibrer les points de vue de différentes personnes et de communiquer avec tact, même lorsque la pression est forte.

2. Vous êtes un brillant penseur critique

Des études ont montré que les personnes sensibles ont des circuits cérébraux et des substances neurochimiques plus actifs dans les zones liées au traitement mental. Ainsi, le cerveau d'une personne hypersensible n'absorbe pas seulement plus d'informations, mais traite également ces informations de manière plus complexe. Sur le plan professionnel, vous serez probablement félicité pour votre façon d'explorer différents angles et voies, qu'il s'agisse d'une proposition pour un nouveau plan d'action ou de la résolution d'un défi d'équipe.

3. Votre conscience de soi est inégalée

En tant que personne hypersensible, vous avez une vie intérieure vibrante et vous connaissez probablement bien votre paysage émotionnel. L'une des raisons en est que la haute sensibilité est liée à un gène qui augmente la vivacité des expériences intérieures. Si ce niveau de conscience de soi peut être une seconde nature pour vous, il constitue un atout indiscutable pour votre carrière. Par exemple, les personnes ayant une perception plus précise d'elles-mêmes ont tendance à être plus performantes sur le lieu de travail et sont plus à même d'adapter leur style de leadership à la situation.

4. Vous êtes capable de repérer les possibilités d'innovation

Au cours de l'évolution, le fait de repérer les indices environnementaux et de reconnaître les choses que les personnes moins sensibles n'ont pas remarquées a permis aux hypersensibles de prendre des décisions plus sages et de s'en sortir dans des situations compliquées. Dans le monde moderne, par exemple, cette vigilance signifie que vous êtes constamment à la recherche de moyens d'améliorer le lieu de travail et que vous faites des suggestions originales. Vous êtes probablement aussi la personne qui met en évidence les lacunes avant qu'elles ne deviennent des problèmes, ce qui peut faire gagner à votre entreprise un temps et un argent précieux.

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5. Vous êtes capable d'intégrer et de gérer de grandes quantités d'informations

Une grande majorité de mes clients de coaching sont des chefs de produit ou des chefs de projet. Cela peut sembler étrange, mais c'est tout à fait logique quand on y réfléchit : la profondeur de traitement et la conscience des hypersensibles sont la combinaison parfaite pour les rôles qui exigent l'organisation, la collaboration, la stratégie et la gestion des informations comme compétences de base.

6. Vous sentez le pouls du moral de l'équipe

Les recherches montrent que les personnes hypersensibles ont des neurones miroirs plus actifs (ce qui les aide à faire preuve d'empathie et à comprendre le comportement des autres). C'est pourquoi vous pouvez sentir l'humeur des gens bien avant qu'ils ne disent un mot, et absorber leurs émotions comme si elles étaient les vôtres. Nombre de mes clients en coaching découvrent qu'ils ont un talent pour anticiper les besoins émotionnels des gens sur le lieu de travail — qu'il s'agisse de sentir que leur équipe est épuisée, de savoir si une personne a besoin de plus de soutien ou de lire entre les lignes pour deviner si leur client ou leur patron est insatisfait. Donc, une fois encore, être hypersensible sur le lieu de travail peut être un grand atout.

7. Vous avez une forte intuition

Avez-vous déjà fait l'expérience de savoir qu'une situation ne vous convient pas ? Ou, à l'inverse, de sentir au fond de vous qu'une certaine direction ou décision est absolument juste ? C'est votre intuition qui parle haut et fort (ou, comme je l'appelle, votre "sixième sens"). En tant que personne hypersensible, vous avez une grande capacité à reconnaître les schémas et à synthétiser différentes données, ce qui peut être une arme secrète dans la prise de décision. Votre intuition est plus développée que celle des personnes non PSH car vous ajoutez constamment de nouvelles données à vos connaissances sur le monde et sur vous-même. Et selon une enquête menée auprès de cadres supérieurs, la majorité des dirigeants s'appuient sur leurs sentiments et leur expérience pour gérer les crises.

8. Vous impressionnez les gens par votre minutie

En tant que personne hypersensible, vous êtes celui qui se présente à une présentation avec des données complètes. Ou vous êtes peut-être le collègue qui passe du temps à se préparer pour éblouir un client important. Quoi qu'il en soit, votre dévouement et votre engagement impressionnent les autres et transpirent le professionnalisme. Les autres attendent de vous que vous recherchiez l'excellence et fassiez respecter les normes. Ces qualités vous permettent de progresser, à condition que vous ne laissiez pas le perfectionnisme ou les pensées négatives vous barrer la route.

9. Vous vous concentrez sur la situation dans son ensemble

Les PSH ne s'intéressent pas aux choses banales. Sur le lieu de travail, vous êtes probablement à la recherche du "pourquoi" des stratégies et des actions de votre équipe. S'orienter vers un objectif plus large permet de garder les gens enracinés et concentrés, en particulier face à l'incertitude. En tant que leader, vous êtes efficace pour aider les autres à trouver un sens à leur travail et à s'y épanouir, des qualités que tout le monde recherche chez un grand patron.

10. Vous créez un environnement de travail harmonieux

Votre expérience vous a probablement rendu passionné par l'inclusion. Grâce à votre ultra-conscience et à votre empathie, vous valorisez les différents styles de travail. Par conséquent, vous donnez aux gens l'espace nécessaire pour être indépendants et créez des conditions de travail où ils peuvent s'épanouir.

11. Vous êtes un modèle d'intégrité

Les personnes hypersensibles apprécient profondément l'équité. En fait, les recherches montrent qu'elles ont tendance à obtenir de meilleurs résultats en matière de justice et d'éthique dans les études. Dans votre carrière, cela signifie que vous tenez vos promesses et tenez parole. On peut toujours compter sur vous pour aller jusqu'au bout (même si cela se fait parfois au détriment de votre propre bien-être). Et aujourd'hui plus que jamais, votre voix peut faire la différence sur le lieu de travail, surtout lorsqu'il s'agit de s'exprimer face à l'iniquité ou au mauvais traitement des autres.

12. Vous apprenez et évoluez constamment

Tous les clients avec lesquels j'ai travaillé ont une soif insatiable de connaissances. Ces professionnels très sensibles ont une grande soif de progrès et sont fréquemment plongés dans l'enrichissement personnel et professionnel en dehors du travail, ce qui peut inclure du coaching, des cours, des certifications, des livres et des formations supplémentaires. C'est la meilleure assurance de carrière qui soit, car elle vous permet de toujours évoluer et de progresser, quelles que soient les conditions qui vous entourent.

En tant que personne très sensible qui éprouve de fortes émotions, vous avez parfois l'impression de porter un lourd fardeau, surtout au travail. Mais la vérité est que vous avez probablement une énorme quantité de valeur inexploitée à partager avec vos collègues, vos clients et dans votre carrière dans son ensemble. Acceptez d'être une personne hypersensible sur votre lieu de travail pour tout ce que vous apportez de positif.

Melody Wilding, coach exécutif, aide les gens à s'orienter dans leur carrière et à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Version originale : Melody Wilding/Insider

Lire l'article original sur le site de Melody Wilding. Copyright 2021.

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