13 conseils pour ne pas devenir fou si vous faites du télétravail

Les travailleurs à distance devraient représenter plus de la moitié de la main-d'œuvre américaine d'ici 2027. Bench Accounting/Unsplash

Selon un récent sondage, plus de 40% des Américains travaillent à distance pendant au moins une partie de l'année. Et qu'ils travaillent à domicile ou voyagent dans tout le pays pour leur travail, les travailleurs à distance devraient représenter plus de la moitié de la main-d'œuvre américaine d'ici 2027, selon une étude récente. Travailler de chez soi ou partir en voyage présente des avantages évidents : de l'absence de tenue vestimentaire à la possibilité d'économiser de l'argent sur les trajets quotidiens, travailler à distance ne se résume pas à traîner en pyjama ou à une séance de sport en milieu de journée.

En réalité, travailler à distance nécessite de la discipline et peut entraîner une certaine part de solitude. Nous avons contacté plusieurs professionnels qui travaillent à distance pour avoir un aperçu de la façon dont ils parviennent à garder la tête hors de l'eau.

Voici leurs meilleurs conseils pour avoir l'esprit tranquille si vous télétravaillez.

Ayez un espace de travail dédié

Chip Somodevilla / Stringer / Getty Images

"Gérer un cabinet de courtage immobilier à Miami peut entraîner de nombreuses distractions qui vous éloignent de votre travail", a déclaré Mikael Hamaoui, président de Riviera Horizons Realty à Business Insider US.

"J'ai chez moi un espace réservé au travail. Je pense qu'il est essentiel de séparer le travail de la vie personnelle sinon on se retrouve trop facilement sur le canapé à regarder la télévision. Il est impératif que chaque personne qui travaille chez elle se crée un espace de travail dédié qui ne la distrait pas de sorte qu'elle puisse rester en mode travail même lorsqu'elle est à la maison — et essayez de ne pas vous mettre à votre bureau chez vous en dehors de vos heures de travail, et inversement, afin de préserver cette séparation."

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Prenez des pauses avec des interactions sociales

Andrew Burton/Getty Images

"Selon moi, il est essentiel de prendre des pauses pendant la journée et d'avoir des interactions sociales", a déclaré Susan Davis, directrice des ventes, à Business Insider US.

"Les jours où je reste à l'intérieur toute la journée parce que j'ai des appels pour le travail et que je dois faire certaines tâches, j'ai du mal à m'adapter aux interactions sociales après le travail. Je suis plus productive si je fais des pauses, même si ça veut juste dire aller à mon café préféré où je connais les serveurs. Je suis toujours plus heureuse en fin de journée si j'ai ne serait-ce qu'une petite interaction sociale."

Ne déjeunez et ne dînez pas à votre bureau

"Prenez des pauses déjeuner et évitez de manger à votre bureau", explique Susan Davis. "Même si vous mangez seul, faites en sorte que ce moment soit spécial. Mangez à table et mangez en étant conscient de ce que vous êtes en train de faire." Il est important de se rappeler que nous fonctionnons mieux lorsque notre nutrition et notre bien-être mental sont une priorité.

Mikael Hamaoui est d'accord avec ce sentiment. "Sortir de la maison est très important : vous devez faire des choses à l'extérieur de la maison ; vous ne pouvez pas simplement faire la transition d'une journée complète de travail à la maison, pour ensuite rentrer chez vous lorsque vous avez terminé de travailler — sortez de la maison et prévoyez des verres ou des dîners après le travail."

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Ayez un emploi du temps

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"Ce qui me permet d'avoir l'esprit tranquille tout en travaillant à distance, c'est d'avoir un emploi du temps défini", explique Kara Luton, ingénieur chez CrowdStrike. "Je me lève tous les jours à la même heure, je saute sous la douche et je me prépare comme si j'allais au bureau."

Profitez de votre environnement

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"Je veille à maintenir un bon équilibre travail/vie personnelle quand je suis sur la route, dans les airs ou à l'étranger", a déclaré Kiara Horwitz, PDG et fondatrice de la société de relations publiques KHPR, Inc., à Business Insider US.

"Quand je travaille à distance, je continue de prendre le temps de respirer, de me détendre, de profiter de mon environnement et de prendre des pauses en cas de besoin. Je travaille dans un secteur où personne ne meurt (heureusement), donc si j'ai besoin d'une heure pour me vider la tête, je la prends."

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Gérez les attentes des clients

Joscha Malburg/EyeEm/Getty

"Je définis certains paramètres de mon équilibre travail/vie privée avant de prendre un client", a déclaré Kiara Horwitz. "Si je travaille à distance et que le fuseau horaire change, je préviens toujours mes clients que je voyage et m'assure qu'ils savent quand je peux répondre aux emails, aux SMS ou aux appels — ça permet de gérer les attentes. "

Habillez-vous comme si vous vous rendiez à une réunion

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"Je sais à quel point il est agréable de passer toute la journée en pyjama ou en tenue décontractée parce que je le fais depuis des années, mais quand j'ai commencé à m'habiller, il s'est passé une chose étrange", a déclaré à Business Insider US Lindsay Anvik. "J'étais prête à me rendre à une réunion, à un café ou rejoindre un chat vidéo de dernière minute, et c'était un avantage pour mon activité."

Elle poursuit : "Avant, je déclinais les déjeuners ou les réunions de dernière minute parce que je n'étais littéralement pas habillée et, à 14 heures, il est difficile de trouver la motivation pour se changer. Attention, je porte encore des pantoufles quand je suis à la maison, et je troque parfois mon chemisier pour un sweat-shirt de mon université, mais si j'ai besoin, je peux être dehors en cinq minutes. Mes cheveux sont séchés et je suis maquillée. Je me sens bien parce que je suis bien habillée."

Travaillez dans un autre endroit au moins une fois par semaine

Wenni Zhou/Unsplash

"Allez dans un café, une bibliothèque, un restaurant ou le bureau d'un ami et travaillez là-bas", a déclaré Lindsay Anvik. "Cela vous donne non seulement la chance de rencontrer quelqu'un et de créer un réseau, mais cela vous donne aussi de l'inspiration. Cela fournit quelque chose de nouveau à regarder et de nouveaux environnements aident à stimuler la créativité."

Développez une routine sportive

Guido De Bortoli/Getty Images

"À moins que mon corps me supplie de ne pas le faire, je vais à la salle de sport tous les matins avant de commencer à travailler", a déclaré à Business Insider US Daniel Berkowitz, fondateur de AuthorPop, une société de conseil en informatique pour les auteurs. "C'est un excellent moyen de récupérer de l'énergie naturelle et ça me donne un sentiment d'accomplissement avant de me plonger dans ma liste de choses à faire."

Vous n'êtes pas du matin ? D'autres, comme Sarah Segal, co-fondatrice de Voorhees Segal Communications, estiment qu'avoir une activité sportive programmée pour la fin de journée est également utile.

"Parfois, c'est une promenade avec mon chien et d'autres fois, c'est prendre un cours de danse de salon à la fin d'une longue journée."

Faites des tâches ménagères pour faire une coupure dans votre journée

"Après environ une heure de travail, videz le lave-vaisselle ou sortez les poubelles. C'est comme si vous alliez au bureau de votre collègue", explique Lindsay Anvik.

Daniel Berkowitz dit aussi qu'il aime faire ça parce que même s'il ne sort pas de son appartement, accomplir une tâche, même si elle peu paraître minime, lui permet de sentir un sentiment d'accomplissement et de se reconcentrer.

Appelez des gens

Francis Kokoroko/Reuters

"Je sais que beaucoup de gens détestent parler au téléphone, mais devinez quoi ? Vous travaillez chez vous. Vous risquez de ne pas avoir beaucoup d'interactions", explique Lindsay Anvik. "La socialisation est importante pour établir des liens avec les clients, éviter le sentiment d'isolement et avoir quelqu'un à qui parler qui n'est pas votre chien."

Commencez votre matinée en vous recentrant sur vous

"Il est important d'avoir un rituel matinal qui vous aide à mieux définir vos objectifs pour la journée", explique Serena Poon, chef cuisinier et nutritionniste de renom, à Business Insider US. "Je commence ma journée par de la méditation, ma "liste de gratitude" puis des pensées positives avant de sortir du lit."

Mettez des alarmes pour bouger

Photo by Lukas Blazek on Unsplash

"Je programme des alarmes pour faire des pauses de 10 à 15 minutes afin de me déplacer, de m'étirer, de respirer l'air frais et de me déconnecter de tous ces appareils", explique Serena Poon. "Lorsque vous êtes concentré et que vous travaillez, vous pouvez facilement passer des heures sur votre ordinateur portable. Les rappels qui vous disent de prendre des pauses pour vous reconnecter avec vous-mêmes sont tout aussi importants que les rappels pour les tâches et les appels à ne pas rater."

Version originale : Sharon Feiereisen/Business Insider


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