13 endroits dans le monde où les photos sont interdites ou fortement découragées

Vous ne pouvez pas prendre de photos à l'intérieur du Taj Mahal. Unsplash

Avant de partir en voyage, vous voudrez peut-être faire des recherches sur les endroits où vous pouvez, ou ne pouvez pas, prendre des photos. De plus en plus de musées, lieux de culte et autres attractions touristiques importantes dans le monde ne permettent pas aux visiteurs de prendre des photos. Alors que certains endroits n'autorisent pas les clichés afin de préserver l'art ou de protéger les droits d'auteur, d'autres n'interdisent pas la photographie, mais bannissent les trépieds ou les perches à selfie. Voici quelques attractions où il vaudrait mieux ranger votre appareil photo.

Il est interdit de photographier la chapelle Sixtine du Vatican, à Rome.

Le plafond de la chapelle Sixtine. Eric Vandeville-Vatican Pool/Getty Images

Il est interdit de prendre des clichés de l'une des œuvres d'art les plus célèbres au monde. Jusqu'en 1997, la chaîne de télévision japonaise Nippon Television avait les droits exclusifs pour photographier la chapelle Sixtine, en échange du financement de sa restauration. Même après l'expiration de l'accord, le Vatican a décidé de maintenir la règle du "no photo". Des gardes se trouvent à l'intérieur de la chapelle pour rappeler aux touristes de ne pas prendre de photos ni de vidéos.

Certains parcs en Inde ont interdit les séances de photos pour protéger leurs visiteurs des essaims d'abeilles.

Le parc Cubbon, officiellement appelé parc Sri Chamarajendra. Wikimedia Commons

Le parc Lalbagh et le parc Cubbon (également connu sous le nom de parc Sri Chamarajendra) en Inde étaient des endroits convoités pour les séances photos et les événements comme les mariages... mais aussi appréciés par les abeilles. Le service d'horticulture a interdit les séances de photos, les appareils photo professionnels et les lampes de poche car ces dispositifs peuvent distraire les abeilles mellifères, qui pourraient alors attaquer les visiteurs. Des pétitions ont tenté, en vain, de faire que ces parcs annulent l'interdiction.

Publier certaines photos de la Tour Eiffel illuminée pendant la nuit pourrait être illégal. 

La Tour Eiffel illuminée pendant la nuit. Kamil Zihnioglu/AP

Le symbole de Paris appartient au domaine public, ce qui signifie que n'importe qui est autorisé à prendre des photos et même à les utiliser à des fins commerciales, comme dans la publicité. Mais pendant la nuit, la tour est programmée pour s'illuminer et offrir un spectacle de lumières. Pour filmer la tour durant ce spectacle, vous aurez besoin d'une autorisation spéciale. N'importe qui peut prendre une photo, mais l'utilisation d'une photo pour du contenu monétisé sur les réseaux sociaux serait illégal.

Aucune photo n'est autorisée au Pentagone.

Le Département de la Défense américain est assez strict en ce qui concerne sa politique de "no photo" au Pentagone pour des raisons de sécurité. La seule exception est le Mémorial du Pentagone, qui est une attraction touristique.

Les résidents de cette rue historique de Houston ont tenté d'interdire les séances photos, ce qui a suscité de nombreuses controverses.

Une jolie allée piétonnière longe les boulevards Nord et Sud. Google Maps

L'un des lieux de tournage du film "Tendres passions" de James L. Brooks se trouve dans une charmante localité de Houston, appelée Broadacres. Les rues et les promenades arborées de chênes du boulevard Nord et Sud sont des endroits populaires pour les séances de photos, mais les résidents ont tenté de congédier les gens qui faisaient des séances de photos.

Une bataille se livre maintenant entre l'association des propriétaires, qui veut interdire les séances photos, et la ville de Houston. Bien que la ville de Houston affirme que les rues et les esplanades sont des propriétés publiques, l'association des résidents pense que la propriété lui revient.

Les parcs nationaux américains ont interdit la photographie à but commercial... à moins d'avoir un permis.

Yellowstone National Park. MARK RALSTON/AFP/Getty Images

Vous pouvez faire une séance photo à but personnel, mais les parcs nationaux ont interdit la photographie à fins commerciales sans une autorisation.

Selon le site internet du Service des parcs nationaux, la photographie dans un but commerciale nécessite un permis pour "l'enregistrement cinématographique, électronique, magnétique, numérique ou autre d'une image en mouvement par une personne, une entreprise ou une autre entité pour le public dans le but de générer des revenus".

Vous ne pouvez pas prendre n'importe quoi en photo aux Émirats arabes unis.

Les touristes doivent être prudents lorsqu'ils prennent des photos aux Émirats arabes unis. Un touriste américain a été arrêté en 2014 pour avoir pris une photo à Abu Dhabi. Cet architecte originaire d'Athènes, en Géorgie, en ville pour une conférence, a fait de la prison pour avoir photographié des maisons et des mosquées dans la capitale.

Au Yas Marina Circuit, les clichés ne sont pas interdits, mais ils peuvent être passibles d'une peine de prison s'ils sont considérés comme étant pris à des fins commerciales. Deux résidents du Bangladesh ont été arrêtés et condamnés à une amende pour avoir pris des photos personnelles en 2011. Les experts disent que ces arrestations ne sont pas courantes, mais que vous devriez quand même faire preuve de prudence et être conscient de votre environnement.

Personne n'a le droit de prendre des photos de la 'Cène' de Léonard de Vinci.

"La dernière cène" de Leonardo da Vinci. Wikimedia Commons.

Le tableau de Léonard de Vinci se trouve au Musée de Milan et ne peut être vu que sur réservation. Celle-ci doit être faites des semaines voire des mois à l'avance. "La dernière cène" a été peinte avec une technique expérimentale incroyablement fragile, et la photographie, en particulier la photographie avec flash, n'est donc pas autorisée du tout.

Les photos sont interdites dans la Vallée des Rois.

Valley of the Kings. Ludovic Farine/Shutterstock

Sur la rive ouest du Nil se trouve la Vallée des Rois, la célèbre collection d'anciennes tombes égyptiennes. Les photos sont interdites à l'intérieur, et les photos furtives seront de mauvaise qualité en raison du manque d'éclairage. Cela dit, il est permis de prendre des photos de temps en temps si vous vous adressez aux autorités touristiques égyptiennes.

Certains musées américains interdisent explicitement les trépieds et les perches à selfie.

Le Met (Metropolitan Museum of Art de New York) interdit les trépieds ou les bâtons de selfie. Wikimedia Commons

La photographie amateur est la bienvenue dans la plupart des musées, à l'exception des collections rares ou fragiles. Mais de plus en plus de musées interdisent les trépieds, les dispositifs d'éclairage, les perches à selfie et les caméscopes.

Alors que la plupart des musées disent que c'est pour prévenir la saturation de l'espace, certains assurent que c'est tout simplement pour que les musées puissent augmenter leurs revenus.

Pas de photos dans la Maison d'Anne Frank.

La maison d'Anne Frank à Amsterdam Flickr

Afin de préserver les pièces du musée et "éviter de déranger les autres visiteurs", mais également par respect, les photos ne sont pas autorisées à l'intérieur de la Maison d'Anne Frank, considéré comme un bâtiment historique.

L'extérieur du Taj Mahal est célèbre, mais pas son intérieur.

Le Taj Mahal. Matt King/Getty Images

Construit en marbre blanc, le Taj Mahal, en Inde, est un mausolée. Les photos sont donc interdites à l'intérieur.

Certains temples japonais ont interdit la photographie en raison du mauvais comportement des touristes.

Les temples Genko-an , Jissoin, Daigo-ji et bien d'autres ont complètement interdit la photographie pour respecter ceux qui essaient d'adorer ou d'apprécier l'endroit en paix.

Apparemment, dans certains temples, des photographes auraient "installé des trépieds et bloqué les allées, piétinant les jardins, s'appuyant sur des murs et des piliers qui constituent des biens culturels importants".

Version originale : Allie Lembo/Business Insider


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Alerte job de rêve : voyager tous frais payés pour trouver de nouveaux lieux à mettre en avant sur Instagram

Voici comment l'anesthésie affecte votre corps et votre cerveau