14 choses à faire juste avant de se coucher

14 choses à faire juste avant de se coucher

Une routine de sommeil peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur votre santé mentale et physique. LaylaBird/Getty Images

La dernière chose que l'on fait avant d'aller se coucher a tendance à avoir un impact important sur notre humeur et notre énergie le lendemain, puisque cela conditionne souvent la durée et la qualité de notre sommeil. Se sentir bien et en forme dépend de la façon dont on aborde notre santé mentale et physique, des facteurs qui dépendent presque entièrement de notre sommeil. C'est pourquoi avoir une bonne routine avant d'aller dormir est essentiel.

1. Lire

Femme lisant un livre au lit. Flickr / Viviana Calderón

Des experts s'accordent à dire que lire est une des dernières choses que les personnes qui ont du succès font avant d'aller au lit — le président Barack Obama et Bill Gates sont connus pour lire au moins une demi-heure avant de dormir. Michael Kerr, conférencier international et auteur de "You can't be serious ! Putting Humor Into Work" a déclaré qu'il connaît de nombreux dirigeants d'entreprises qui consacrent une partie de leur temps "non-négociable" à lire avant d'aller dormir.

"Ce n'est pas forcément réservé aux lectures pour le travail ou aux lectures inspirationnelles. De nombreuses personnes ayant du succès trouvent cela valorisant de faire de la veille d'informations depuis une variété de sources, affirmant qu'elles y trouvent de la créativité."

2. Débrancher

Un téléphone sur une table de nuit. Avery Hartmans/Business Insider

La lumière bleue de votre téléphone imite la luminosité du soleil, qui dit à votre cerveau de cesser de produire de la mélatonine, une hormone essentielle qui régule votre rythme circadien et indique à votre corps quand il est temps de vous réveiller et quand il est temps de dormir. Cela pourrait mener non seulement à un mauvais sommeil, mais aussi à des problèmes de vision, au cancer et à la dépression.

Michael Woodward, psychologue organisationnel et auteur de "The YOU Plan", partage cet avis et a déclaré : "la dernière chose dont vous avez besoin, c'est d'être allongé dans votre lit en train de penser à un mail que vous venez de lire, envoyé par ce patron trop pressé qui passe son temps à surgir dans votre boîte mail avec des demandes incongrues". Accordez-vous une période tampon d'au moins une demi-heure entre le moment où vous avez lu votre dernier mail et celui où vous allez vous coucher.

3. Déconnecter du travail

Un couple regardant la télé. Shutterstock

Vérifier ses mails de façon obsessionnelle, et s'attarder sur des questions liées au travail pourrait s'avérer au contraire totalement contre-productif, explique Michael Kerr.
Des études ont démontré que si vous associez votre lit au travail, il sera beaucoup plus difficile de vous y détendre, il est donc essentiel de réserver votre lit pour le sommeil et l'activité sexuelle seulement. Il est important de se déconnecter du travail une fois rentré chez soi, et surtout juste avant de se coucher. Il est bon de laisser votre esprit se recharger, de passer du temps à faire quelque chose que vous aimez et de vous sentir prêt à affronter le lendemain. L'épuisement professionnel peut en fait nuire à votre productivité en vous rendant facilement irritable ou stressé. Prendre le temps, après le travail, de vous déconnecter complètement de votre job peut en fait augmenter votre productivité le lendemain. Vous vous sentirez frais et prêt à assumer les tâches de la journée.

4. Faire des listes

Une personne écrivant une liste. Getty Images

"Il est essentiel d'avoir l'esprit clair pour avoir une bonne nuit de sommeil", avance Michael Kerr. "Souvent, il est nécessaire de prendre le temps d'écrire une liste de sujets à aborder le lendemain, pour que ces pensées ne finissent pas par envahir notre esprit pendant la nuit."
Par exemple, Kenneth Chenault, ancien patron d'American Express, écrit trois choses qu'il veut accomplir le lendemain.

5. Passer du temps en famille

Une famille qui joue dans leur cour. Thomas Barwick / Getty Images

Michael Woodward affirme qu'il est important de prendre le temps de discuter avec votre partenaire, de parler à vos enfants ou de jouer avec votre chien. Laura Vanderkam, auteure de "I Know How She Does It" et "What the Most Successful People Do Before Breakfast", affirme qu'il s'agit d'une pratique courante chez les personnes qui réussissent bien dans la vie. "Je sais que tout le monde ne peut pas se coucher en même temps que son partenaire, mais si vous le pouvez, c'est une excellente façon de se connecter et de parler de vos journées."

6. Passer du temps avec sa moitié

Un couple au lit. Toa Heftiba / Unsplash

Une autre excellente façon de communiquer avec votre partenaire : le sexe. Outre les avantages pour la santé — le sexe, c'est de l'exercice, après tout, et ça peut aussi réduire le stress et l'anxiété — et l'effet positif qu'il a sur votre relation avec votre partenaire, une étude publiée par l'Institut pour l'étude du travail en Allemagne a également trouvé une corrélation entre la fréquence de l'activité sexuelle et la fortune.

L'étude a révélé que les personnes qui avaient des rapports sexuels quatre fois ou plus par semaine gagnaient un salaire 5% plus élevé que celles qui n'en avaient pas, et celles qui disaient ne pas avoir de rapports sexuels gagnaient 3,2 % de moins que leurs homologues qui en avaient.

"Les gens ont besoin d'aimer et d'être aimés (sexuellement et non sexuellement) par les autres", a déclaré à CBS News Nick Drydakis, auteur de l'étude et professeur d'économie à l'Université Anglia Ruskin de Cambridge, en Angleterre. "En l'absence de ces éléments, de nombreuses personnes deviennent vulnérables à la solitude, à l'anxiété sociale et à la dépression qui pourraient affecter leur vie professionnelle."

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7. Faire une promenade le soir

Les gens qui regardent les étoiles. REUTERS/Mike Blake

Joel Gascoigne, cofondateur et DG de Buffer, fait une marche de 20 minutes chaque soir avant de se coucher. "Il s'agit d'une période de ralentissement qui me permet d'évaluer le travail de la journée, de réfléchir aux plus grands défis, d'arrêter progressivement de penser au travail et d'atteindre un état de fatigue ", écrit-il dans un billet de blog. Bien que l'on croie généralement que l'exercice avant d'aller se coucher peut empêcher le sommeil, la National Sleep Foundation a découvert que faire de l'exercice chaque fois que vous le pouvez, même la nuit, vous aide à mieux dormir. De nombreuses études ont également démontré que la marche réduit le stress et l'anxiété.

8. Réfléchir aux bonnes choses de la journée

Une femme avec les yeux fermés devant son ordinateur. REUTERS/Jumana El Heloueh

Michael Kerr indique que de nombreuses personnes prennent le temps, juste avant de se coucher, de réfléchir à trois choses qui se sont passées dans leur journée et dont elles sont reconnaissantes. Tenir un "journal de la gratitude" rappelle aussi aux gens les progrès qu'ils ont réalisés ce jour-là dans n'importe quel aspect de leur vie, ce qui, à son tour, constitue un moyen clé de rester motivés, surtout lorsqu'ils traversent une période difficile".

Il est facile de tomber dans le piège de rejouer des situations négatives à partir du jour où l'on regrette de ne pas avoir agi différemment. Peu importe à quel point la journée s'est mal passée, les personnes qui réussissent arrivent généralement à éviter cette spirale pessimiste d'un discours négatif parce qu'elles savent que cela ne fera que créer plus de stress. Benjamin Franklin se posait chaque soir la même question de développement personnel : "qu'est-ce que j'ai fait de bien aujourd'hui ?"

9. Imaginer le succès de demain

Un homme souriant au lit. Corrie Barklimore.

De nombreuses personnes qui réussissent prennent quelques minutes avant de se coucher pour penser aux résultats positifs des projets sur lesquels elles travaillent, dit Lynn Taylor, une experte en environnement du travail et auteure de "Tame Your Terrible Office Tyrant : How to Manage Childish Boss Behavior and Thrive in Your Job". "Pour la plupart, ce n'est pas une tâche ou un exercice ; ils sont dotés d'une solide capacité de résolution qui vient naturellement."

10. Méditer

Flickr/Riccardo Bonuccelli

De nombreuses personnes utilisent les 10 minutes qui précèdent le coucher pour méditer. Dale Kurow, un coach pour cadres basé à New York, dit que c'est un excellent moyen de détendre votre corps et de calmer votre esprit.

11. Planifier son sommeil

Un réveil numérique. Flickr/glassghost

"On a beaucoup écrit sur les dangers auxquels font face les personnes occupées qui souffrent d'un déficit chronique de sommeil, et je sais que plusieurs personnes qui réussissent très bien ont pour habitude d'accorder la priorité à un sommeil suffisant — ce qui peut être un défi pour les accros au travail ou les entrepreneurs", dit Michael Kerr. Une façon d'y parvenir est d'aller au lit à une heure régulière chaque soir, ce qui est une habitude clé que tous les experts en sommeil recommandent pour aider à assurer un sommeil sain la nuit.

Laura Vanderkam suggère également que vous planifiez votre réveil, que vous comptiez le nombre d'heures dont vous avez besoin pour dormir, puis que vous songiez à déclencher une alarme pour vous rappeler de vous préparer à aller vous coucher. "La pire chose à faire, c'est de se coucher tard et de repousser le réveil, dit-elle. "Les humains n'ont qu'une volonté limitée. Pourquoi gaspiller cette volonté à vous disputer avec vous même pour savoir quand vous lever ?"

12. Avoir une routine hygiène

Une personne en train de se laver le visage. Shutterstock

La National Sleep Foundation recommande de se créer une routine hygiène qui vous enverra un signal psychologique vous indiquant qu'il est temps d'aller vous coucher. Cela peut inclure de vous brosser les dents, vous laver le visage, passer du fil dentaire ou vous brosser les cheveux. La routine de Stephen King inclut se laver les mains et placer ses oreillers d'une certaine manière.

13. Décompresser

Une femme dans un bain. Studio Romantic/Shutterstock

Peut-être que vous aimez prendre un bon bain chaud, ou alors tout simplement écouter de la musique calme. Certaines personnes trouvent des façons de se ressourcer et de décompresser avant d'aller au lit. Cela leur permet de déstresser et de s'endormir plus rapidement, et de dormir plus profondément, et comme cela, elles se sentent plus prêtes à attaquer la journée qui arrive.

14. Ne pas boire d'alcool

Un verre de vin face à un coucher de soleil. Askinasi/Business Insider

Lors de ses recherches dans le cadre de son manifeste sur le sommeil, Arianna Huffington, auteure de "Thrive", a consulté un certain nombre de spécialistes du sommeil pour obtenir des conseils. Une de ses préférées est d'éviter l'alcool juste avant le coucher. Bien que l'alcool puisse certainement vous aider à vous endormir, l'Institut national de la santé affirme qu'il vous prive de sommeil de qualité. Selon l'institut, l'alcool maintient les gens dans les stades plus légers du sommeil dont ils peuvent être réveillés plus facilement et les empêche de tomber dans des stades plus profonds et plus réparateurs du sommeil.

Version originale : Rachel Gillett/Business Insider

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