14 conseils de mamans aux fabricants et vendeurs de jouets

Rassemblement de personnes habillées en père Noël à Manhattan, New York, Etats-Unis, le 8 décembre 2018. REUTERS/Caitlin Ochs

C'est la dernière ligne droite avant Noël, une époque bénie pour les vendeurs de jouets qui réalisent 30% de leur chiffre d'affaires en décembre et parfois stressante pour ceux qui doivent trouver des cadeaux. 

En moyenne, chaque enfant reçoit huit cadeaux, d'après le baromètre "Christmas tracking" publié par l'Institut Quantitude en novembre. Sur ces huit cadeaux, cinq sont des jouets. Ils sont choisis en partie par les enfants via une liste au Père Noël et en partie par leurs parents.

L'institut a interrogé du 2 au 6 novembre 2420 mamans d'enfants de 3 à 10 ans, représentatives en termes de zone géographique et de CSP. Elles sont en général satisfaites de l'offre de jouets cette année, à laquelle elles ont attribué une note moyenne de 7,6 sur 10, la même note que l'an passé. 

Néanmoins, les mamans ont exprimé des suggestions pour que les fabricants et les vendeurs améliorent leur offre. 

Le baromètre a regroupé les réponses ouvertes des personnes interrogées pour extraire sept conseils à destination des fabricants et sept conseils à destination des vendeurs. 

Les 7 conseils aux fabricants :

Vitrine d'un magasin de Lego, à Levallois-Perret. Business Insider France/Elisabeth Hu.

  1. Mieux adapter la politique de prix pour que les produits soient abordables et que leur rapport qualité/prix reste cohérent ;
  2. Proposer des jouets plus différenciés pour éviter "l'impression que tout se ressemble" ;
  3. Accentuer les efforts en faveur du développement durable en produisant des jouets plus écologiques, avec moins de plastique et moins d'emballage ;
  4. Favoriser la fabrication européenne, et encore mieux française, les mamans veulent éviter les produits "fabriqués dans des pays à main-d’œuvre sous-payée" ;
  5. Sortir moins de nouveautés mais inventer des jouets de meilleure qualité matérielle et éducative ;
  6. Créer des jouets plus simples, moins sophistiqués avec moins de technologie pour inciter les enfants "à sortir de l'univers des jeux vidéos" ;
  7. Fabriquer de beaux jouets pour continuer à faire rêver les enfants et leur famille.

Les 7 conseils aux dirigeants de magasins de jouets :

Magasin de jouet La Grande Récré, Levallois-Perret. Business Insider France/Elisabeth Hu

  1. S'aligner ou proposer des offres promotionnelles compétitives avec les offres sur internet ou en grande surface ;
  2. Faire des démonstrations et exposer plus de modèles pour les faire essayer ;
  3. Créer des événements, organiser ses clubs de découverte des nouveaux jouets, accueillir des anniversaires ;
  4. Continuer à travailler la décoration des vitrines et l'organisation des magasins pour faire briller les yeux des enfants ;
  5. Améliorer les approvisionnements pour éviter les ruptures de stocks, surtout avant Noël, qui incitent à acheter en ligne ;
  6. Améliorer l'accueil et la formation des vendeurs pour qu'ils délivrent plus de conseils ;
  7. Accélérer le passage en caisse.

Globalement, les mamans interrogées par le baromètre se sentent concernées par les problématiques économiques du secteur. En moyenne, 42% d'entre elles indiquent être au courant des difficultés de la Grande Récré et Toys'R'Us, deux enseignes qui étaient en redressement judiciaire avant leur reprise par des investisseurs en octobre dernier.

Avec leurs conseils, les mamans résument, pour le monde du jouet, les grands défis du commerce traditionnel qui sont adaptables à de nombreux secteurs de la distribution.

Les consommateurs attendent aujourd'hui des enseignes qu'elles accélèrent leur digitalisation pour mieux gérer les stocks et fluidifier les paiements tout en se transformant pour améliorer l'expérience des clients en magasin et capitaliser ainsi sur leur existence physique qui est à la fois leur atout et leur faiblesse face aux plateformes de vente en ligne.

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