L'avion permet aux hommes et aux femmes de voyager dans le monde entier et d'atteindre les territoires les plus reculés. Mais pour accéder à certains endroits, notamment dans les zones montagneuses ou sur de petites îles, les pilotes doivent parfois réaliser des atterrissages périlleux, en raison de la longueur de la piste, ou des conditions météos défavorable.

Des montagnes de l'Himalaya aux îles des Caraïbes, nous avons sélectionné 15 aéroports qui accueillent des lignes commerciales régulières et qui sont souvent cités parmi les difficiles pour s'y poser. Nous avons exclu les pistes d'atterrissages qui n'accueillent pas de lignes régulières, comme celles situées en Antarctique — qui sert à ravitailler les bases scientifiques — ou l'altiport de Courchevel en Savoie — qui permet aux jets privés d'atterrir au plus près des pistes de ski.

L'aéroport d'Agatti en Inde

Cet aéroport situé dans l'archipel du Lakshadweep, au sud-ouest de l'Inde, est construit sur une bande de terre étroite, qui demande aux pilotes de placer leur avion avec précaution au centre de la piste, qui ne mesure d'ailleurs que 29 mètres de large. 

Source : WorldAtlas

L'aéroport de Barra en Ecosse

L'aéroport de Barra, qui dessert l'île écossaise du même nom, est l'un des seuls au monde où la piste d'atterrissage est situé directement sur une plage. Elle est d'ailleurs recouverte par la mer lors des marées hautes.

Source : Highlands and Islands Airports Limited

L'aéroport Juancho E. Yrausquin sur l'île de Saba

L'aéroport de cette île des Antilles néerlandaises possède la piste la plus courte du monde pour un aéroport accueillant des vols commerciaux, seulement 400 mètres. Celle-ci est entourée de falaises, si bien que les avions à réacteurs sont interdits, car ils risqueraient de rater la piste et de tomber dans l'océan.

Source : Business Traveler

L'aéroport de Narsarsuaq au Groenland

Situé près de la pointe sud du Groenland, c'est l'un des deux aéroports capables d'accueillir des avions de ligne dans ce territoire. A cause du climat extrême, il est recouvert de glace une bonne partie de l'année. La zone subit également des vents violents et, pour ne rien arranger, l'activité du volcan voisin peut réduire la visibilité.

Source : World Atlas

L'aéroport de Madère au Portugal

L'aéroport de Madeira est coincée entre un terrain montagneux et l'océan. En 2000, il a été décidé de construire 180 pylônes pour allonger la piste afin de répondre à la demande touristique. La présence de l'océan rend les décollages et atterrissages difficiles à cause de vents violents. Les pilotes doivent suivre une formation spécifique pour être autorisés à y atterrir. 

Source : World Atlas, FlightSafety

L'aéroport de Paro au Bhoutan

Il s'agit du seul aéroport international de ce royaume enclavé situé dans l'Himalaya. Sa courte piste — 1 981 mètres seulement — et sa situation au fond d'une vallée font que les gros avions qui y atterrissent doivent descendre subitement, rendant la manœuvre périlleuse.

Source : Interesting Engineering.

L'aéroport international Princess Juliana à Saint Martin

Comme d'autres aéroports situés sur des îles, celui de la partie néerlandaise de Saint-Martin, mais qui dessert également le côté français, est construit sur une fine bande de terre. Il est connu des touristes et des fans d'avions pour la plage qui jouxte sa piste d'atterrissage, si bien que les avions passent à quelques mètres au dessus de la tête des vacanciers. En 2017, une femme néo-zélandaise de 57 ans a été tuée par le souffle d'un avion au décollage.

Source : The Washington Post

L'aéroport international de Toncontín au Honduras

Comme d'autres aéroports dans cette sélection, l'approche de l'aéroport de Toncontín est rendue difficile par les montagnes qui l'entourent. Les avions doivent effectuer un virage à 45 degrés pour atteindre la piste.

Source : Interesting Engineering

L'aéroport Tenzing-Hillary au Népal

L'aéroport de la ville de Lakla est prisé des alpinistes qui veulent se mesurer à l'ascension de l'Everest. Parce qu'il est situé à 2 800 mètres d'altitude, les conditions climatiques et les montagnes autour compliquent les atterrissages.

Source : World Atlas

L'aéroport international de Wellington en Nouvelle-Zélande

Les pilotes qui atterrissent à l'aéroport de Wellington peuvent subir d'importantes turbulences en raison de sa situation sur une péninsule entre le détroit de Cook et la baie de Wellington. De plus, sa piste mesure seulement 2 081 mètres de long.

Source : Te Ara — The Encyclopedia of New Zealand

L'aéroport de Gisborne en Nouvelle-Zélande

Ce petit aéroport régional de l'Ile du Nord a pour particularité d'être traversé par une ligne de chemin de fer. Les horaires des trains et des avions doivent être coordonnées pour éviter les accidents.

Source : Stuff.co.nz

L'aéroport du Svalbard en Norvège

Cet aéroport situé dans l'archipel du Svalbard, dans l'océan Arctique, est construit sur un sol gelé en permanence (permafrost).

Source : Forbes

L'aéroport de Skiathos en Grèce

Comme à Saint Martin, l'aéroport de l'île grecque de Skiathos est situé sur une bande de terre étroite. Sa piste se trouve à quelques mètres de la mer des deux côtés, si bien que les avions passent quelques mètres au dessus d'une route ouverte au public. C'est même devenu une attraction touristique pour observer les avions de près.

Source : The Sun

L'aéroport de Telluride aux Etats-Unis

Ce petit aéroport permet de relier la station de ski du Colorado avec sa capitale, Denver. Situé à plus de 2 700 mètres d'altitude, c'est l'aéroport commercial le plus élevé des Etats-Unis. Son approche est particulièrement difficile car il est entouré de pics montagneux qui atteignent 4 000 mètres. De plus, il est construit au bord d'une falaise de 300 mètres de profondeur.

Source : Bloomberg

L'aéroport de Saint-Barthélemy

L'aéroport de l'île française de Saint-Barthélémy, dans les Antilles, est situé entre une montagne et la mer, si bien que seuls les petits avions peuvent s'y poser. Sa piste mesure seulement 650 mètres.

Source : Collectivité de Saint-Barthélémy, Airport Technology

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