15 épisodes cultes de 'South Park' à voir sur Netflix et Amazon Prime Video

Les quatre héros de "South Park". Comedy Central

"South Park" est la série parfaite pour les plateformes de streaming : elle est culte, elle compte de nombreux épisodes (le 300ème sera diffusé en octobre aux Etats-Unis), elle peut être visionnée dans le désordre, et la durée des épisodes (une vingtaine de minutes), fait qu'on peut en regarder un dès qu'on a un peu de temps à tuer. Netflix et Amazon Prime Video l'ont bien compris, puisqu'ils ont tous les deux acquis les droits de la série en France.

Netflix propose les saison 15 à 21 sur son catalogue depuis le 30 septembre. Quant à Prime Video, elle doit offrir l'intégrale de la série à ses abonnés. Il y a juste un hic : Amazon avait d'abord annoncé un lancement de l'intégrale le 30 septembre, sauf que les épisodes n'ont finalement été ajouté que le vendredi 18 octobre, et que nombreux manquent à l'appel. L'ajout des épisodes semble se faire au compte-gouttes.

Mais si vous n'avez jamais vu cette satire grinçante de la société américaine, et que vous avez peur de vous lancer dans un marathon de presque 300 épisodes, Business Insider France a sélectionné pour vous 15 épisodes emblématiques, qui vous donnent un aperçu du ton de la série, et de son évolution au fil des années.

A lire aussi — Les créateurs de 'Stranger Things' signent un contrat avec Netflix qui pourrait valoir plus de 100 M$

Avant de vous lancer, un rapide résumé : "South Park" met en scène les aventures de quatre garçons d'école primaire, Kyle, Stan, Cartman et Kenny, dans la ville du même nom. Au fur et à mesure, le focus de la série animée s'est élargi à d'autres personnages — les parents des enfants, leurs camarades de classe, le personnel de leur école, les autre habitant de la ville... A l'origine basée sur un humour trash et une vulgarité sans limite, la série a ensuite pris une dimension plus satirique et critique de la société américaine — sans pour autant abandonner son ton parfois vulgaire.

"South Park" a notamment pour habitude de réagir à l'actualité. Les épisodes sont en effet écrits et réalisés en un temps record — une semaine — ce qui permet d'inclure des références à des événements très récents dans les épisodes.

Voici les 15 épisodes cultes de "South Park" à voir, selon Business Insider France :

1. 'Monsieur Hankey, le petit caca Noël' — Saison 1, épisode 9

Ce premier épisode de Noël est aussi le premier mettant en scène Monsieur Hankey, un personnage né de l'imagination de Kyle, frustré de ne pas pouvoir célébrer Noël car il est juif. Véritable conte sur la magie des fêtes, il comporte deux chansons devenues cultes depuis.

2. 'Le Bruit marron' — Saison 3, épisode 17

Cet épisode s'amuse avec la légende urbaine du "bruit marron", qui fait perdre le contrôle de son système digestif à celui qui l'entend, dans le cadre d'un concert géant de flûte à bec. Un épisode emblématique des premières années de "South Park", avec son humour outrancier et immature. 

3. 'Cartman s'inscrit à la NAMBLA' — Saison 4, épisode 5

Cet épisode teste les limites des sujets acceptables à la télévision en se moquant de la NAMBLA, une association de défense de la pédophilie qui existe vraiment aux Etats-Unis. Cartman cherche à se trouver des amis plus matures après un désaccord avec ses amis actuels, et se retrouve suite à un quiproquo au sein de cette association pro-pédophilie, alors que le Dr. Mephesto lui suggérait d'intégrer une association (fictive) de sosies de Marlon Brando (les deux structures portent l'acronyme NAMBLA). 

4. 'Y'en a dans le ventilo' — Saison 5, épisode 1

"South Park" teste une fois de plus les limites de la bienséance américaine. Lorsque les habitants de la ville apprennent qu'une série télé va utiliser le mot "merde" non-censuré, ils se mettent à l'employer à toutes les occasions, y compris à l'écran. Au cours de l'épisode, le mot "merde" est prononcé 162 fois en une vingtaine de minutes.

5. 'Scott Tenorman doit mourir' — Saison 5, épisode 4

Dans cet épisode, la cruauté de Cartman est poussée à son paroxysme, puisque le garçon tente de tuer un élève plus âgé, Scott Tenorman, qui s'est moqué de lui. L'épisode est aussi l'un des 10 préférés des créateurs, Trey Parker et Matt Stone.

6. 'Oussama Ben Laden pue du cul' — Saison 5, épisode 9

Dans cet épisode diffusé deux mois après les attentats du 11 Septembre, "South Park" ose se moquer de la paranoïa ambiante aux Etats-Unis à l'époque, et de l'ennemi numéro un des Américains à l'époque : Oussama Ben Laden.  

7. 'Piégé dans le placard' — Saison 9, épisode 12

Stan passe un test de personnalité qui s'avère être une séance de recrutement pour l'Eglise de Scientologie. Son résultat est si élevé que l'Eglise le considère comme la réincarnation de L. Ron Hubbard, le fondateur de l'institution. L'épisode se moque ouvertement de la Scientologie et des célébrités qui ont rejoint l'Eglise, dont Tom Cruise et John Travolta.

8. 'Danger Snobfog' — Saison 10, épisode 2

Cet épisode datant de 2006 s'amuse avec le phénomène naissant des voitures hybrides : certes, elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais elles rendent leur conducteur plus snob, ce qui, dans le monde de "South Park", est bien plus grave. 

9. La trilogie 'Imaginationland' — Saison 11, épisodes 10, 11 et 12

Les enfants se retrouvent dans un monde merveilleux habité par toutes les créatures imaginaires. Alors qu'Imaginationland se trouve attaqué par des terroristes, le Pentagone s'en mêle et cette trilogie d'épisodes devient une satire de la politique internationale des Etats-Unis, en plus de se moquer de Disney et d'Hollywood.

10. 'Bite au nez de poisson' — Saison 13, épisode 5

Dans cet épisode diffusé quelque mois avant que Kanye West interrompe le discours de remerciement de Taylor Swift aux MTV Video Music Awards 2019, les deux créateurs de "South Park" ridiculisent le rappeur et son égo surdimensionné. Et quand on connaît la suite de sa carrière — son mariage avec Kim Kardashian (qui sera aussi le sujet d'un épisode de "South Park") et son soutien à Donald Trump —, on ne peut que trouver cet épisode pertinent, en plus d'être très drôle. 

11. 'Vous avez 0 ami' — Saison 14, épisode 4

La folie Facebook s'empare de South Park et la série montre comment nos actions sur la plateforme influencent nos relations sur le mode réel. Cet épisode est une capsule temporelle du début des années 2010 — époque où tout le monde cherchait à devenir votre ami sur Facebook et jouait à FarmVille — et nous fait réaliser à quel point notre vision des réseaux sociaux a changé depuis.

12. 'Crème fraîche' — Saison 14, épisode 14

Cet épisode qui parodie les émissions culinaires américaines à succès est également une métaphore sur la vie sexuelles des couples mariés, remplie d'allusions pas du tout subtiles. C'est très drôle.

13. La trilogie 'Black Friday' — Saison 17, épisodes 7, 8 et 9

Dans cette trilogie d'épisodes, Trey Parker et Matt Stone mettent en scène la bataille des consoles de jeux entre PlayStation 4 et Xbox One, sur fond de fièvre acheteuse du Black Friday. Les créateurs de la série en profitent pour en faire une parodie de "Game of Thrones", dans laquelle les clients du centre commercial font office de Marcheurs blancs.  

14. 'Phénomène Transgenre' — Saison 18, épisode 3

Cet épisode s'attaque aux polémiques récurrentes, aux Etats-Unis, sur l'accès des personnes transgenres aux toilettes qui leur correspondent. Il démontre notamment l'absurdité du raisonnement des conservateurs sur le sujet. C'est également dans cet épisode qu'on apprend que la chanteuse Lorde est en fait Randy, le père de Stan.

15. 'Rappel-baies' — Saison 20, épisode 1

Ces dernières saisons, "South Park" a adopté la continuité entre les épisodes. Pour la saison 20, diffusée à l'automne 2016, la série a pu ainsi suivre et commenter l'élection de Donald Trump. Dans l'univers de "South Park", c'est M. Garrison qui entre en campagne (dès la saison 19) pour parodier le milliardaire.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 'Plan cœur', 'Watchmen', 'Insatiable'... Le classement des séries les plus attendues en octobre

VIDEO: Le train miniature sous-terrain qui traversait Londres pour livrer le courrier a ouvert au public — on l’a testé pour vous