Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

15 épisodes cultes des 'Simpson' à voir sur Disney+

15 épisodes cultes des 'Simpson' à voir sur Disney+
Disney © Les 30 premières saisons des "Simpson" sont disponibles sur Disney+

La famille la plus déjantée d'Amérique, comme l'a longtemps décrit W9, un de ses diffuseurs en France, arrive enfin en streaming légal. Depuis le lancement de Disney+ en France, le 7 avril dernier, 30 saisons des "Simpson" sont accessibles à tous les abonnés de la plateforme du studio américain. Un gros coup pour le service concurrent de Netflix, rendu possible par le rachat en 2019 du studio Fox — qui produit la série — par la maison de Mickey.

Ce sont plus de 600 épisodes qui sont disponibles. Un seul, celui où Michael Jackson prête sa voix à un personnage, a été censuré. Si vous souhaitez vous lancer dans un marathon de visionnage de la série, il vous faudra approximativement deux semaines non-stop. Et si vous préférez regarder quelques épisodes, difficile de savoir par où commencer. C'est pourquoi Business Insider France a dressé une liste de 15 épisodes cultes à voir ou revoir, au cours des 30 saisons de la série. De quoi occuper un weekend.

A lire aussi — Voici les films et séries Star Wars que vous pouvez voir sur Disney+

Bien sûr, les meilleures années de la série — et les plus emblématiques — sont les années 90, si bien que notre sélection contient majoritairement des vieux épisodes.

Voici 15 épisodes cultes des "Simpson" disponibles sur Disney+ :

Un cocktail d'Enfer — saison 3

20th Century Fox

Cet épisode réunit plusieurs ingrédients qui font un bon épisode des Simpson. Il y a d'abord un acte idiot commis par Homer (il met du sirop pour la toux dans un cocktail) qui se transforme en un énorme coup de chance (le cocktail rend le bar de Moe très populaire), puis le revers de la médaille. Ajoutez-y des références à d’autres œuvres culturelles ("Le Fantôme de l’Opéra", "Docteur Jekyll et M. Hyde"), et la présence de guest stars (le groupe Aerosmith), pour rendre cet épisode mémorable.

Le Monorail — saison 4

20th Century Fox

L'épisode est devenu culte grâce à son numéro musical lors duquel un entrepreneur fait la promotion de son projet de monorail aux habitants de la ville. C'est aussi une très bonne représentation — certes exagérée — de la façon dont les milieux d'affaires peuvent nuire à la communauté si on leur donne une confiance aveugle.

Lac Terreur — saison 5

20th Century Fox

La rivalité historique entre Bart Simpson et Tahiti Bob, le psychopathe obsédé à l’idée de l'assassiner, culmine dans cet épisode rempli de références à des films d'horreur cultes : "Vendredi 13", "La Nuit du chasseur", "Psychose" ou encore "Les Griffes de la Nuit", sans oublier "Les Nerfs à vif" ("Cape Fear"), qui inspire le titre de l’épisode en VO ("Cape Feare").

Bart devient célèbre — saison 5

20th Century Fox

"Les Simpson" parodient leur propre popularité dans cet épisode méta où Bart devient une star grâce à une réplique lâchée dans une émission de télévision, et ce alors que de nombreuses répliques de la série, souvent répétées comme "D'oh !" et "Ay caramba !", sont devenues célèbres. L'épisode s'amuse du système médiatique qui peut transformer n'importe qui en star rapidement, avant de le faire retomber dans l'oubli aussi vite.

Homer le Grand — saison 6

20th Century Fox

Un autre épisode avec une suite d'événements qui résultent en une situation absurde, dans laquelle Homer se retrouve élu d'une société secrète qui parodie, très librement, la Franc-maçonnerie. L'épisode comprend aussi une chanson mémorable, de nombreuses références à l'histoire et la pop culture, et une apparition de l'acteur Patrick Stewart, qui prête sa voix à un personnage en VO.

Itchy et Scratchy Land — saison 6

20th Century Fox

N’importe qui ayant déjà visité un parc Disney sera amusé par cette parodie, qui fait également référence à "Jurassic Park" et au film "Mondwest" (qui a inspiré la série "Westworld"), dans lequel les robots qui peuplent le parc se mettent à tuer les visiteurs.

Simpson Horror Show V — saison 6

20th Century Fox

La trentaine d’épisodes d’Halloween des "Simpson" sont une institution à eux seuls, et mériteraient leur propre sélection. S’il ne fallait en retenir qu'un seul, c'est celui de la sixième saison. Il débute par l'emblématique parodie de "Shinning" avant un segment dans lequel Homer se retrouve transporté dans un monde parallèle dirigé par son voisin Ned Sanders. Enfin, dans la troisième partie, Bart, Lisa et Milhouse découvrent que le macabre secret de leur école.

Bart contre l'Australie — saison 6

20th Century Fox

Bart commet une bêtise aux répercussions géopolitiques inattendues qui oblige la famille à se rendre en Australie pour s’excuser publiquement. "Les Simpson" étant une représentation cartoonesque de la famille américaine moyenne, quoi de mieux qu'un épisode qui les emmène à l'étranger pour rire de l'ignorance et de l'égoïsme dont sont souvent accusés les ressortissants des Etats-Unis ?

Qui a tiré sur Mr Burns ? — saisons 6 et 7

20th Century Fox

Ce double épisode — la première partie clôt la saison 6 tandis que la seconde débute la saison 7 — est un hommage aux fins d'épisode à suspense des grandes feuilletons télévisés. Le titre rappelle le "Qui a tiré sur J.R. ?" de “Dallas” dans les années 80. L’épisode fait également référence à "Twin Peaks" et "Basic Instinct".

Premiers pas dans le grand monde — saison 7

20th Century Fox

Marge achète un tailleur Chanel dans un magasin de déstockage et se retrouve propulsée dans un groupe de femmes aisées qui fréquente un country club. L'épisode est l'occasion de parler de la position sociale de Marge, et de son isolement en tant que femme au foyer, ainsi que de la cruauté dont peuvent faire preuve les classes supérieures.

Aux frontières du réel — saison 8

20th Century Fox

Ce crossover avec "X-Files" (les deux séries sont diffusées par Fox aux Etats-Unis) est l’occasion de faire quelques références à la science fiction, et d'inviter les agents Mulder et Scully pour enquêter à Springfield, après qu'Homer a fait une rencontre surnaturelle un soir.

Shary Bobbins — saison 8

20th Century Fox

Dans cet épisode musical, Marge découvre qu’elle perd ses cheveux à cause du stress et embauche une nounou, qui se trouve être similaire à Mary Poppins. Elle arrive à transformer Bart et Lisa en enfants parfaits et à faire régner (temporairement) l'ordre dans la maison, avant de se rendre compte que le comportement chaotique des Simpson est dans leur nature, et qu’il est impossible de les changer.

Le saxe de Lisa — saison 9

Bart détruit par inadvertance le saxophone de Lisa. L'occasion de revenir sur l’origine de la passion de la jeune fille pour cet instrument, à travers des flashbacks. On voit comment les enfants Simpson ont grandi et c’est l’occasion de découvrir, avec beaucoup de tendresse, l’amour qu'Homer porte à sa fille.

Adieu Maude — saison 11

20th Century Fox

"Les Simpson", série figée dans le temps par excellence — les personnages n’ont pas vieilli d’un jour en 31 saisons — prend le pari de tuer un personnage dans cet épisode qui voit Maude, la femme de Ned Flanders, disparaître d'une façon absurde. Une fois de plus, la série allie l'humour à l'émotion pour parler du deuil et de la foi.

Le rest-oh social — saison 23

20th Century Fox

La série s'est beaucoup moins imposée dans le paysage culturel des années 2010 que pendant ses grandes années, mais certains épisodes plus récents restent cependant de bons symboles de leur époque. Cet épisode sorti en 2012 parodie l'arrivée de Facebook dans nos vies, ainsi que le fanatisme autour d'Apple.

A lire aussi — 15 épisodes cultes de 'South Park' à voir sur Netflix et Amazon Prime Video

Découvrir plus d'articles sur :