Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

15 séries incontournables de HBO à voir sur OCS

15 séries incontournables de HBO à voir sur OCS
"Sex and the City". © HBO

Le bouquet OCS a de nombreux films et séries à offrir. A peu près 730, selon le site JustWatch, dont 130 séries, et de nouveaux programmes qui débutent tous les mois. Mais en plus des nouveautés — comme "I May Destroy You" ou "Perry Mason" — le service vous permet également d'accéder au catalogue HBO, avec ses nombreuses séries cultes. Depuis la fin des années 90, la chaîne câblée américaine s'est imposée comme une référence.

Elle a été l'une des premières à produire ses propres séries — des productions audacieuses et exigeantes qui ont lancé un nouvel âge d'or de la télévision aux Etats-Unis. Parmi ces programmes emblématiques, on compte notamment "Sex and the City", "Les Soprano" ou encore "The Wire". Plus récemment, la chaîne s'est illustrée en produisant "Game of Thrones", série de fantasy qui a réussi à dépasser le public habituel du genre et est devenue un véritable phénomène culturel. Aujourd'hui encore, dans un univers toujours plus concurrentiel et dominé par les plateformes de streaming comme Netflix et Amazon, HBO arrive encore à se faire remarquer, avec des séries comme "Succession" et "Watchmen".

A lire aussi — Les 11 séries les plus attendues cet été sur Netflix, OCS, Canal+ ou Disney+

Voici 15 séries incontournables d'HBO à voir sur OCS :

‘Sex and the City’

Dates : 1998 - 2004

Episodes : 6 saisons / 94 épisodes

“Sex and the City” raconte les aventures de quatre femmes trentenaires à New York, entre amitié, sexe et romance. Les quatre archétypes que représentent les héroïnes Carrie, Charlotte, Samantha et Miranda sont devenus cultes. Même si la série n’est pas parfaite, surtout 20 ans après — elle manque de diversité et d’inclusivité — l’influence qu’elle a eu sur la représentation de la sexualité féminine à la télévision n’est plus à démontrer.

‘Les Soprano’

Dates : 1999 - 2007

Episodes : 6 saisons / 86 épisodes

“Les Soprano” est créditée — avec “Sex and the City” lancée quelques mois plus tôt — comme la série qui a fait d’HBO une chaîne incontournable. En six saisons, elle dresse le portrait de Tony Soprano, père de famille et patron de la mafia locale. Cet anti-héros sera le premier d’une longue lignée à prospérer à la télévision américaine : “Dexter”, Walter White dans “Breaking Bad” ou encore Don Draper dans “Mad Men”.

‘Larry et son nombril’

Dates : 1999 - aujourd’hui

Episodes : 10 saisons / 100 épisodes

Aussi connue sous son titre original, “Curb Your Enthusiasm”, la série de et avec Larry David est un ovni télévisuel. La carte blanche donnée au co-créateur de “Seinfeld” depuis 1999 lui permet de jouer une version fictionnelle de lui-même : un richissime humoriste sexagénaire, puis septuagénaire, râleur, qui tente de relancer sa carrière. La succession de scènes, parfois improvisées, à l’humour noir et pince-sans-rire, sont l’occasion pour Larry David d’observer et commenter la société américaine.

‘Six Feet Under’

Dates : 2001 - 2005

Episodes : 5 saisons / 63 épisodes

L’histoire du clan Fisher est considéré comme l’une des meilleures séries familiales de l’histoire de la télévision. “Six Feet Under” suit deux frères, une sœur et leur mère, après la mort de leur père, patron d’une société de pompes funèbres. Chaque épisode est aussi l’occasion d’explorer le sujet de notre rapport à la mort.

‘The Wire’

Dates : 2002 - 2008

Episodes : 5 saisons / 60 épisodes

“The Wire” n’a pas été le même succès auprès du public que les autres séries diffusées sur HBO à la même époque, mais elle aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures séries de l’histoire. Vendue à la base comme une série policière, il s’agit en réalité d’un drame social complexe qui décortique les institutions de Baltimore, ville d’origine de David Simon, son créateur, ancien journaliste.

‘True Blood’

Dates : 2008 - 2014

Episodes : 7 saisons / 80 épisodes

Alan Ball, créateur de “Six Feet Under”, fait son retour sur HBO trois ans plus tard avec une série fantastique qui surfe sur la mode des vampires dans la pop culture, à la même époque que “Twilight” et “Vampire Diaries”. Loin d’être parfaite, “True Blood” est un divertissement addictif, parfois trash, plein d’humour, avec un message sur l’acceptation de la différence.

‘Game of Thrones’

Dates : 2011 - 2004

Episodes : 8 saisons / 73 épisodes

Inutile de présenter la série qui est devenue un véritable phénomène culturel mondial au fil de ses huit saisons. “Game of Thrones” a ses détracteurs — notamment à cause de sa fin controversée — mais elle reste un récit épique d’une ampleur jamais vue jusque là à la télévision. Voir, ou revoir, la série d’une traite est l’occasion de se plonger dans la richesse du monde imaginé par George R.R. Martin et porté à l’écran par HBO.

‘Girls’

Dates : 2012 - 2017

Episodes : 6 saisons / 62 épisodes

La série créée par Lena Dunham a rapidement été présentée comme un anti-”Sex and the City”, où le parcours compliqué de quatre vingtenaires de Brooklyn remplace la vie de trentenaires aisées à Manhattan. “Girls” est en réalité une œuvre personnelle où Lena Dunham se met en scène à travers le personnage d’Hannah, qu’elle montre souvent dans ses moments les plus égoïstes et toxiques.

‘Veep’

Dates : 2012 - 2019

Episodes : 7 saisons / 65 épisodes

Cette satire acerbe du monde politique américain met en scène Julia Louis-Dreyfus dans le rôle de Selina Meyer, la première femme vice-présidente. “Veep” évite habilement d’indiquer de quel bord politique sont ses personnages et préfère dépeindre un système corrompu, peuplé de personnalités vénales et traîtres à tous les niveaux. C’est une critique très dure du système politique américain qui résonne avec l’actualité de ces dernières années.

‘Insecure’

Dates : 2016 - aujourd’hui

Episodes : 4 saisons / 34 épisodes

Récit semi-autobiographique co-créée par Issa Rae, qui joue aussi le rôle principal, “Insecure” raconte le quotidien d’une jeune femme noire à Los Angeles. La série met en lumière aussi bien les problèmes auxquels tout le monde fait face à l’âge adulte — dans sa vie professionnelle comme personnelle — que les difficultés propres aux personnes noires. Chaque épisode s’accompagne d’une excellente bande son et d’une réalisation très travaillée, qui montre la ville de Los Angeles de façon inédite.

‘The Leftovers’

Dates : 2014 - 2017

Episodes : 3 saisons / 28 épisodes

Que se passerait-il si 2% de la population disparaissait de la surface de la Terre ? “The Leftovers” tente de répondre à cette question en racontant le destin d’une famille dans la petite ville de Mapletown. Plutôt que de chercher à expliquer pourquoi ces millions de personnes ont disparu, la série explore des sujets métaphysique à travers un récit sur le deuil, la religion et les liens familiaux.

‘Big Little Lies’

Dates : 2017 - 2019

Episodes : 2 saisons / 14 épisodes

Cette rencontre au sommet entre actrices hollywoodiennes — dont Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Laura Dern et Meryl Streep (en saison 2) — nous invite dans un cercle de femmes très aisées vivant dans une petite ville de la côte californienne. Une communauté d’apparence très tranquille qui se trouve bouleversée par une enquête pour meurtre qui fait ressurgir de nombreux secrets.

‘Succession’

Dates : 2018 - aujourd’hui

Episodes : 2 saisons / 20 épisodes

La série produite par Adam McKay (“The Big Short”, “Vice”) est devenue la nouvelle coqueluche des critiques outre-Atlantique pour la façon dont elle dépeint les luttes de pouvoir au sein d’une famille de magnats des médias, avec un humour noir décapant et des acteurs excellents dans le rôle de personnages tous détestables à leur manière. “Succession” est la série emblématique de l’Amérique de Donald Trump, où les élites agissent de manière scandaleuse et nourrissent un populisme dangereux afin de s'enrichir.

‘Chernobyl’

Date : 2019

Episodes : 1 saison / 5 épisodes

La minisérie britannique retrace la catastrophe nucléaire de Tchernobyl avec minutie au cours de cinq épisodes palpitants. Le scénariste Craig Mazin réussit à créer une reconstitution historique détaillée tout en développant une galerie de personnages complexes pour rendre l’histoire plus humaine. On y découvre comment un pouvoir a fini par perdre la main en essayant à tout prix de cacher la vérité sur les événements.

‘Watchmen’

Dates : 2019

Episodes : 1 saison / 9 épisodes

Cette série inspirée de la bande dessinée culte n’est pas des plus accessibles pour les néophytes, puisqu’il s’agit d’une suite à cette dernière, 30 ans après. Il est cependant possible de la regarder sans connaître l’histoire des Watchmen, puisque la plupart des personnages sont nouveaux. Le scénariste Damon Lindelof (“Lost”, “The Leftovers”) y réinvente le mythe du super-héros pour traiter des sujets brûlants qui agitent la société américaines moderne : le racisme, la montée des suprémacistes blancs ou encore les violences policières.

A lire aussi — Tout ce que vous devez savoir sur l'univers de 'Watchmen' avant de regarder la série

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :