16% des citoyens de l'Union européenne n'ont jamais utilisé internet

Peggy utilisant une machine à écrire dans "Mad Men". AMC

Mozilla vient de présenter sa nouvelle initiative — le "Internet Health Report" — un site qui compile des données sur la "santé" d'internet. Parmi les indicateurs figurent l'inclusion numérique, la protection de la vie privée des internautes ou encore l'éducation à internet.

On y trouve notamment les résultats d'un rapport de l'Union européenne (UE) selon lequel plus d'un Européen sur dix n'a jamais utilisé internet.

Le rapport sur la progression numérique de 2016 de la commission de l'économie numérique de l'UE montre que 16% des citoyens de l'UE étaient concernés en 2015.

Cependant, le nombre de personnes qui n'ont jamais utilisé internet continue de baisser d'années en années : on passe de 18% à 16% entre 2014 et 2015, en moyenne sur les 28 Etats membres.

Evidemment, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne.

En un an, le pourcentage de citoyens n'ayant jamais eu accès à internet a par exemple baissé de sept points en Roumanie — passant de 39% à 32% —, alors que ce taux n'a quasiment pas diminué en Finlande (5%).

La France se situe sous la moyenne européenne avec un taux de 11%, comme on peut le voir sur ce graphique de l'Union européenne.

Le rapport précise les raisons majeures pour lesquelles les citoyens interrogés disent ne pas avoir utilisé internet. Voici les quatre premières :

  • "N'a pas besoin" d'internet (46%)
  • Ne disposent pas des compétences informatiques nécessaires (41%)
  • Le coût de l'équipement est trop élevé (27%)
  • Le coût de l'abonnement à internet est trop élevé (23%)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les entreprises tech européennes ont levé 12 Mds $ en 2016 — voici les 10 plus grosses levées de fonds de la fin d'année

VIDEO: Voici pourquoi les lucioles brillent dans la nuit