Publicité

16 détails de 'Black Widow' que vous avez peut-être ratés

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Publicité

"Black Widow" a débarqué dans les salles françaises ce mercredi 7 juillet et le dernier-né du studio Marvel rencontre déjà un grand succès au box-office mondial. Le film met en scène Scarlett Johansson pour un dernier tour de piste dans le rôle de la super espionne, membre fondatrice des Avengers. Le film introduit également de nouveaux personnages au Marvel Cinematic Universe, dont Yelena, jouée par Florence Pugh, ou encore Alexei, alias le Gardien rouge, interprété par David Harbour.

Si vous êtes déjà allé voir le film, peut-être avez-vous raté quelques-uns des éléments disséqués par Insider dans l'article ci-dessous. Il s'agit principalement de clins d'œil et de détails qui permettent de relier le film aux autres long-métrages du Marvel Cinematic Universe.

À lire aussi — Les 11 blockbusters hollywoodiens attendus au cinéma cet été

Au cas où vous vous poseriez la question, ‘Black Widow’ se déroule peu après les événements de ‘Captain America : Civil War’, le film de 2016.

La dernière fois qu'on la voit dans le film de 2016, Natasha est prévenue du fait que Thaddeus Ross irait à sa poursuite. Marvel Studios

Le film vous fait faire quelques calculs, mais Scarlett Johansson a précédemment confirmé que le film se déroule entre "Civil War" et "Avengers : Infinity War" alors que son personnage, Natasha Romanoff, fuit le gouvernement. (Rappel : Elle vient d'aider Captain America à échapper à Iron Man et au général Ross pour avoir refusé d'accepter les termes des accords de Sokovie).

"Le film se déroule dans la foulée de 'Captain America : Civil War’”, explique Brian Chapek, coproducteur de "Black Widow", dans les notes de production du film. "Natasha a rompu les accords de Sokovie, trahi le secrétaire Ross, et les Avengers se retrouvent désunis. Au début du film, nous voyons Natasha prête à tout pour échapper à Ross et quitter le sol américain. Lorsqu'elle a l'occasion de recommencer à zéro, elle se rend rapidement compte qu'il existe des forces plus sombres dans le monde qui l'obligent à retourner à l'action."

Le début de ‘Black Widow’ se déroule la même année que les événements de ‘Captain Marvel’.

La majorité de "Captain Marvel" se déroule en 1995. Marvel Studios

"Black Widow" commence par un flashback en 1995 dans l'Ohio pour montrer l'enfance de Natasha et Yelena. Les fans ont peut-être remarqué que c'est la même année où la majorité de "Captain Marvel" de 2019 se déroule avec une Carol Danvers adulte (jouée par Brie Larson).

Natasha est censée avoir environ 31 ans dans ‘Black Widow’.

Disney/Marvel

Si vous écoutez le film avec l'audio-description, vous apprendrez que la jeune Natasha aurait environ 10 ans dans le flash-back du film en 1995. Elle aurait donc 31 ans lorsque le film avance de 21 ans et reprend après les événements de "Captain America : Civil War".

Au début du film, Melina (Rachel Weisz) dit à Alexei (David Harbour) qu'elle ne veut pas quitter leur maison de l'Ohio, lui livrant ainsi une réplique qui risque de vous mettre dans tous vos états.

Des scènes de "Black Widow" et "Avengers: Infinity War". Marvel Studios

Melina dit à Alexei, "Je ne veux pas partir". Tout fan de Marvel s'arrête immédiatement et se souvient que ce sont les mêmes mots que Peter Parker a dit à Tony Stark avant de disparaître dans "Avengers : Infinity War".

Le général Thaddeus Ross revient pour sa cinquième apparition dans le MCU, expliquant à son équipe que Natasha ‘a agressé le roi du Wakanda’.

Steve et Bucky ont pu fuir grâce à Black Widow dans "Captain America: Civil War". Marvel Studios

C'est un retour en arrière à "Civil War", sorti en 2016. Natasha avait la possibilité de stopper Captain America et Bucky dans leur élan avant qu'ils ne s'échappent. Au lieu de cela, elle a décidé de les aider et de déployer son arme à électrochocs pour assommer T'Challa/Black Panther à plusieurs reprises. Natasha a immédiatement déclaré qu'elle allait regretter son choix.

Dans "Civil War", Tony a prévenu Natasha que T'Challa avait "dit à Ross" ce qu'elle avait fait et qu'il allait venir la chercher. Tony n'avait pas tort. Cela a conduit Ross et son équipe à la poursuivre, ce qu'ils font au début de "Black Widow".

Ross dit à Natasha qu'ils ont Sam Wilson, Clint Barton, et ‘l'incroyable détenu capable de rétrécir’ en détention pendant qu'ils la poursuivent.

Tony Stark rend visite aux prisonniers dans le Raft dans "Civil War", avant que Captain America vienne les libérer. Marvel Studios

Ross fait référence à la façon dont ils ont capturé Wilson (Falcon), Barton (Hawkeye), Scott Lang (Ant-Man) et Wanda Maximoff (Scarlet Witch), et les ont emprisonnés pendant une courte période, dans ce qu'on appelle le Raft, dans "Captain America : Civil War."

Ce que Natasha ne réalise pas, c'est que Ross bluffe peut-être. Au moins, il ne sait pas que Captain America a probablement déjà fait évader le trio. À la fin de "Civil War", nous voyons que Captain America est à la prison, prêt à les faire sortir.

À lire aussi — 'Black Widow' signe un démarrage canon au box-office et sur Disney+

Natasha tient brièvement une boîte de teinture pour cheveux blonds.

"Black Widow" montre enfin quand Natasha s'est teint les cheveux en blond. Marvel Studios

Après l'apparition de Natasha dans le film "Captain America : Civil War" en 2016, elle est apparue dans le film "Avengers : Infinity War" en 2018 avec des cheveux blonds courts. C'était un peu déroutant puisque nous n'avons jamais vu Natasha changer de coiffure entre les deux films. Le petit moment où Natasha tient le kit de teinture pour cheveux dans “Black Widow” permet de combler cette lacune.

Nous apprenons ce qui est arrivé à ‘la fille de Dreykov’, ce qui donne enfin un sens à un moment un peu confus du film ‘Avengers’ de 2012.

La scène d'"Avengers" en 2012. Marvel Studios

Dans "Avengers", Loki demande à Natasha si elle peut effacer tous les "rouges" de son registre.

Il demande, "Pouvez-vous effacer autant de rouge ? La fille de Dreykov, Sao Paulo, l'incendie de l'hôpital ?" Le général Dreykov était l'officier qui supervisait le programme de la "Salle Rouge" où Natasha et d'autres jeunes femmes étaient formées pour devenir des assassins. Nous savons maintenant que Loki faisait référence à l'opération de Budapest en mentionnant la fille de Dreykov.

Dans "Black Widow", nous apprenons que Natasha était responsable de la mort de la fille de Dreykov, du moins le pensait-elle. En réalité, une explosion déclenchée par Natasha et Clint/Hawkeye a laissé la jeune fille défigurée. Dreykov a alors transformé sa fille en une arme ultime, Taskmaster, un guerrier masqué qui peut analyser, évaluer et imiter les capacités de n'importe qui.

À lire aussi — Voici ce qu'il faut savoir sur 'Loki', la nouvelle série Marvel sur Disney+

Yelena plaisante en disant que si Dreykov tuait Natasha, l'un des "grands" Avengers viendrait la venger.

Thor est techniquement un Dieu de l'espace. Marvel Studios

Yelena dit : "Je doute que le Dieu de l'espace ait besoin de prendre un Ibuprofène après un combat", faisant probablement référence à Thor.

L'un des tatouages d'Alexei rend hommage à Natasha et Yelena.

Alexei est couvert de tatouages dans "Black Widow". Marvel Studios

Alors qu'Alexei se fait tatouer un gardien rouge, la caméra se concentre sur un autre tatouage sur son épaule droite : deux roses avec des noms en dessous. Les fans ont fait remarquer que ces noms sont des clins d'œil à Natasha et Yelena, ses deux filles "adoptées" dont il s'est occupé pendant son infiltration aux États-Unis. Même s'il a remis les filles à Dreykov et à la Chambre rouge au début du film, Alexei s'est vraiment occupé d'elles.

Yelena appelle Alexei le Dynamo pourpre.

David Harbour en Guardien rouge dans "Black Widow". Marvel Studios

Dans "Black Widow", Alexei est un ancien super-héros appelé le Gardien rouge (essentiellement la réponse russe à Captain America). Le Dynamo pourpre est le nom d'un autre personnage Marvel qui était souvent en désaccord avec Iron Man. Dans les bandes dessinées, une version du Gardien rouge, Anton, a déclaré être un ancien pilote de Dynamo pourpre.

Yelena se moque de la manière sur-sexualisée dont Black Widow a été représentée au début du Marvel Cinematic Universe.

Yelena se moque des poses de Black Widow. Marvel Studios

Yelena dit à Natasha qu'elle est "une vraie poseuse", imitant certaines des poses sexy et des retournements de cheveux de son personnage dans "Iron Man 2" et "Avengers". "On dirait que vous pensez que tout le monde vous regarde, tout le temps", dit Yelena.

Lors d'une visite sur le plateau de tournage du film, Scarlett Johansson a déclaré à un groupe de journalistes que, lors de ses débuts dans le MCU, le personnage était "tellement sexualisé" et traité "comme une possession" et "un morceau de viande", selon HelloBeautiful.

Si vous regardez à nouveau le film "Iron Man 2" de 2010, Tony Stark (Robert Downey Jr.) dit à son assistante de l'époque, Pepper Potts, "J'en veux une" après avoir vu la façon dont Natasha se comporte et met facilement à terre Happy Hogan sur le ring.

Yelena demande à Natasha si elle a déjà souhaité avoir des enfants, faisant référence à la cérémonie de stérilisation que les jeunes femmes reçoivent dans le programme Black Widow.

Natasha décrit le processus de stérilisation dans "Avengers : L'âge d'Ultron" Marvel Studios

Natasha a les yeux un peu embués, mais ne répond pas.

Elle en a discuté une fois avec Bruce Banner/Hulk dans "Avengers : L'âge d'Ultron", lorsque les deux personnages exploraient une romance potentielle. À l'époque, elle lui a dit qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfants, si c'était quelque chose qui le préoccupait à cause de l'ADN de Hulk. Elle faisait comme si cela ne la dérangeait pas, mais son visage disait le contraire. Yelena fait référence au processus de stérilisation de manière plus détaillée après que Natasha et elle aient fait évader Alexei de prison.

Le gilet de Natasha dans ‘Infinity War’ lui a été offert par Yelena.

Marvel Studios

Comme soupçonné précédemment, Natasha porte le gilet de Yelena dans "Avengers : Infinity War". Dans "Black Widow", Yelena raconte à Natasha que le gilet est le premier vêtement qu'elle s'est acheté et qu'elle y a apporté des modifications. "Vous pouvez mettre tellement de choses dedans. Tu ne t'en rendrais même pas compte", dit Yelena.

Natasha utilise la même technologie de masque qu’à la fin de "Captain America : Le Soldat de l’hiver", pour se faire passer pour un autre personnage.

Marvel Studios

Natasha "retire son visage" à un moment donné pour révéler qu'elle était Melina depuis le début, dans un moment où le troisième acte de "Black Widow" commence à devenir un peu ridicule.

Nous avons déjà vu ce procédé à plusieurs reprises, notamment lorsque Natasha s'est fait passer pour une autre femme dans "Le Soldat de l'hiver".

Le chien de Yelena, Fanny, porte le même faux nom que Natasha a utilisé plus tôt dans le film.

Yelena appelle son chien Fanny. Marvel Studios

Dans la scène de fin du film, on voit Yelena avec un chien qu'elle appelle Fanny. Si ce nom ne vous dit rien au premier abord, vous vous souvenez peut-être qu'il s'agit du faux nom américain que Natasha reçoit lorsqu'elle se voit attribuer une autre identité par Mason (O-T Fagbenle) plus tôt dans le film.

Version originale : Kirsten Acuna/Insider

À lire aussi — Netflix, Canal+, Amazon Prime Video... les films et séries à voir du 9 au 15 juillet

Découvrir plus d'articles sur :