Tout le monde a besoin d'une forme de refuge... Mais le mode de vie urbain ne convient pas à tout le monde. Certains préfèrent vivre le plus loin possible des autres, comme ces familles isolées sur une île islandaise. Ou comme ce développeur qui a construit sa propre cabane dans les arbres au Canada. Dans les cas les plus extrêmes, il peut s'agir d'aller aussi là où aucun habitant n'est allé auparavant. Des moines au Bhoutan peuvent vivre des années dans leur monastère à flan de montagne sans jamais descendre dans la vallée...
Près de la ville serbe Bajina Basta, une maison se dresse sur un rocher au milieu de la rivière Drina depuis 50 ans.

La maison, qui a été construite en 1968, a été détruite à de multiples reprises par la montée des eaux, mais elle a toujours été reconstruite.
Une île connue sous le nom de 'Just Room Enough Island' est l'une des célèbres Mille-Îles à la frontière entre les États-Unis et le Canada dans le fleuve Saint-Laurent.

La famille qui vit dans la maison a même sa propre plage.
A Varsovie, une micro-maison appelée la Maison Keret est coincée entre deux bâtiments.

Elle fait moins d'un mètre de large.
Coober Pedy est une ville minière d'opale en Australie où 80 % des habitants ont déménagé sous terre pour échapper à la chaleur torride qui atteint presque 50 degrés.

Des gens vivent là depuis plus de 100 ans.
Dans le nord de l'Angleterre, les cabanes dans les arbres ont historiquement servi de forme de protestation. Pendant plus de quatre ans, les habitants se sont battus pour empêcher que le site historique de Nine Ladies à Stanton Lees ne soit exploité pour son grès.

Pendant cette période, ils vivaient dans les arbres.
À 26 ans, le développeur de logiciels Joel Allen a construit sa propre version d'une cabane dans les arbres à Whistler, au Canada. Sa conception est un peu plus soignée que celle d'une cabane classique.

Elle s'intègre parfaitement à son environnement.
Dans la province chinoise de Guangdong, deux maisons ont été construites en 2011 sur le toit d'un bâtiment industriel.

Selon les médias chinois, le produit final dépassait les dimensions prévues pour les maisons, ce qui les rendait techniquement illégales.
En 2013, 25 maisons de luxe ont été construites illégalement sur le toit d'un centre commercial à Hengyang, dans la province du Hunan, en Chine.

Elles ont ensuite été utilisées comme dortoirs pour les employés du centre commercial.
Le monastère de Paro Taktsang est niché sur une paroi rocheuse dans la vallée de Paro, au Bhoutan. Il existe depuis le 17e siècle.

Les moines qui pratiquent la forme locale du bouddhisme peuvent passer des années dans le temple et ne jamais descendre dans la vallée.
Ce monastère connu sous le nom de Météores en Grèce est encore plus isolé.

Ces lieux de culte ont été reconnus comme faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Depuis des siècles, les humains recherchent des endroits reculés. Il y a environ 300 ans, l'île d'Elliðaey, en Islande, abritait cinq familles qui accueillaient des chasseurs de macareux de passage.

Comme si l'île n'était pas assez isolée, les familles ont également construit une clôture autour de leur propriété.
Certaines personnes préfèrent créer leurs propres sanctuaires, comme le Skysphere en Nouvelle-Zélande.

La maison de l'ingénieur Jono Williams est équipée de lumières contrôlées par des applications, d'un distributeur de bière à commande vocale et de la possibilité de tout verrouiller avec un "mode zombie".
Le Lagangarbh Hut est le seul bâtiment que l'on trouve près de la montagne Buachaille Etive Mòr dans le massif écossais des Highlands.

L'ancienne maison de campagne est la propriété du National Trust of Scotland et les visiteurs peuvent y séjourner toute l'année.
Cette petite maison se trouve sur Fordypningsrommet Fleinvær, une île au large de la Norvège, et offre aux visiteurs une vue incroyable sur les aurores boréales.

Elle fait partie d'un hôtel appelé Arctic Hideaway. L'île est tellement isolée qu'il faut louer un bateau ou prendre un ferry. Il n'y a pas de voitures ni de restaurants sur l'île.
Puis il y a les maisons qui deviennent impossibles à voir à cause de leur environnement. En Chine, les 'maisons clous' apparaissent lorsque le développement se poursuit autour d'une maison après que ses propriétaires refusent de la quitter.

Cette maison se trouve au milieu de routes en construction.
De même, en Turquie, la 'maison isolée' appartenait à une famille qui s'est battue pour qu'elle ne soit pas démolie.

Cependant, ils ont finalement dû partir.
Version originale : Lydia Warren/Business Insider. Chris Weller a contribué à une précédente version de cet article.