Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

17 services de streaming disponibles en France pour changer de Netflix ou Amazon Prime

17 services de streaming disponibles en France pour changer de Netflix ou Amazon Prime
Netflix domine le marché du streaming vidéo par abonnement mais il est loin d'être le seul service disponible. © Unsplash

Les Français plébiscitent le streaming vidéo par abonnement (SVOD). Selon les chiffres du CNC, cités par Capital, le marché aurait presque doublé en un an, en passant de 455 à 802 millions d'euros de chiffre d'affaires entre 2018 et 2019. Une grande partie de cette croissance est à attribuer à Netflix. Le leader du marché comptait 6,7 millions d'abonnés en janvier 2020 et semble avoir profité du confinement pour recruteur de nouveaux clients. Selon le baromètre SVOD du CNC, Amazon Prime, le numéro deux, est loin derrière mais rattrape son retard. Quant à Disney+, lancé début avril, il est encore trop tôt pour tirer une conclusion de son succès en France.

Le modèle de la SVOD semble séduire les Français, si bien que de nombreux acteurs se sont lancés avec, pour la plupart d'entre eux, l'ambition de proposer une alternative aux plateformes les plus connues. Business Insider France a dressé pour vous une liste de services moins connus, pour tous les types de public, des fans d'anime aux cinéphiles, en passant par les passionnés de spectacle vivant et les enfants.

À lire aussi — Les 7 meilleures émissions culinaires sur Netflix pour trouver l'inspiration

Voici 17 services de vidéo à la demande par abonnement disponibles en France, pour changer de Netflix ou Amazon Prime :

Si vous avez fait le tour de Netflix et Amazon Prime : Filmo TV

Capture d'écran

La plateforme de vidéo à la demande française permet non seulement de louer les dernières sorties à l’unité, mais également de s’abonner à un pass illimité qui donne accès à des centaines de films. On trouve des long-métrages français (“Titeuf, le film”, “Les Visiteurs”, “Amour” sont mis en avant en ce moment), mais aussi des blockbusters américains (“Batman Begins”, “Alien”, “Gravity”). L’abonnement au pass permet aussi d’accéder au catalogue VOD à moitié prix.

Prix : 6,99 euros par mois

Si vous aimez le cinéma d’auteur : MUBI, La Cinétek, e-cinema et Le Vidéo Club Carlotta

Captures d'écran

Pour les plus cinéphiles, quatre plateformes se partagent le marché du cinéma d’auteur, avec des propositions un peu différentes.

MUBI permet d’accéder à 30 films par mois, renouvelés à raison d’un par jour. On trouve en ce moment “Brick” de Rian Johnson, “Jeanne la Pucelle” de Jacques Rivette, ou encore “Tom à la ferme” de Xavier Dolan. MUBI vient également de lancer sa vidéothèque, qui permet de retrouver des films précédemment proposés, ainsi que d'autres titres de catalogue, mais aussi des court-métrages exclusifs par Jonathan Glazer ou Luca Guadagnino, sans coût supplémentaire.

Prix : 9,99 euros par mois ou 95,88 euros par an

La Cinétek propose de son côté une “sélection du mois” accessible par abonnement. Chaque 10 du mois, 10 films sont mis en ligne autour d’une thématique, accompagnés de bonus. L’originalité du service est de constituer son catalogue à partir de listes de recommandations envoyées par des réalisateurs et réalisatrices du monde entier. En mai, on peut notamment voir “Une chambre en ville” de Jacques Demy, “La Marseillaise” de Jean Renoir, ou encore “Le Péril jeune” de Cédric Klapisch.

Prix : 2,99 euros par mois ou 30 euros par an

E-cinema.com se concentre quant à lui sur les films inédits, parmi lesquels des titres primés dans des festivals du monde entier, et non diffusés en salle, ainsi que des long-métrages issus du catalogue MK2.

Prix : 5,99 par mois (actuellement en promotion à 0,99 par mois pendant 6 mois)

Dernier né de la liste, le Vidéo Club Carlotta Films, lancé fin mars, propose 50 films à voir, renouvelés à hauteur de 10 titres par mois. Fondée par le distributeur du même nom, spécialisé dans le cinéma de patrimoine, la plateforme met à l’honneur des films allant des années 1950 (“Othello” de George Orwell) à 2000 (“Donnie Darko”).

Prix : 5 euros par mois ou 50 euros par an

Si vous êtes plutôt cinéma d’horreur : Shadowz

Capture d'écran

Créé grâce à une campagne de financement participatif, et lancé mi-mars, le service Shadowz s’adresse aux fans de cinéma d’horreur et fantastique. Il concentre 200 films, parmi lesquels des titres cultes comme “Cannibal Holocaust”, “La Colline a des Yeux” ou “Carrie au Bal du Diable”.

Prix : 4,99 euros par mois

Si vous êtes fan d’anime : Crunchyroll, Wakanim et ADN

Captures d'écran

Trois plateformes concurrentes se partagent le marché de l’animation japonaise. Elles fonctionnent sur le même principe : un catalogue de séries, dont certains titres cultes, et des nouveautés en simulcast (en même temps que la diffusion japonaise). Crunchyroll diffuse ainsi “Digimon Adventure” et “Food Wars”. Sur Wakanim, vous pouvez voir “Sword Art Online” ou “Haikyū!!”. Enfin, ADN (Anime Digital Network) propose notamment “Detective Conan” et “Boruto”, la suite de “Naruto”.

Prix : Crunchyroll coûte 4,99 euros par mois, Wakanim 5 euros par mois ou 49,99 euros par an, et ADN 6,99 euros par mois ou 59,99 par an.

À noter que Crunchyroll et ADN proposent aussi certains programmes gratuitement, avec publicité.

Si vous souhaitez vous replonger dans les archives de la télévision : Madelen

Capture d'écran

Lancé par l’INA (Institut national de l’audiovisuel) en mars, Madelen propose près de 13 000 programmes audio et vidéo sélectionnés dans ses archives. On y trouve ainsi des séries emblématique de l’histoire de la télévision française, comme “Fantomas” de Claude Charbol, “Les Rois maudits”, mais aussi des films, comme “Hiroshima mon amour” d’Alain Resnais. C’est aussi une importante ressource de documentaire et émissions culturelles.

Prix : 2,99 euros par mois

Si vous voulez faire entrer le spectacle vivant à la maison : Scenso TV et Opsis TV

Captures d'écran

Il n’y pas que le cinéma ou les séries qui peuvent être appréciés depuis votre canapé. Il y a aussi le spectacle vivant, et deux services existent sur ce marché. Le catalogue de Scenso TV contient ainsi presque 200 programmes, dont une majorité de concerts de tous les styles. On peut y voir Phoenix, Lianne La Havas ou encore Neg’ Marrons. Opsis TV propose quant à lui des pièces de théâtre (classiques ou contemporaines), des ballets, des opéras, ainsi que des masterclass d’artistes et des documentaires.

Prix : Scenso TV propose un abonnement à 5,90 euros par mois pour 7 spectacles, et un autre à 10 euros par mois pour un accès illimité (100 euros par an). Opsis TV coûte de son côté 5,99 euros par mois ou 59 euros par an.

Si vous vous intéressez aux documentaires et reportages : Tënk et Spicee

Captures d'écran

Deux plateformes aux propositions différentes permettent d’accéder à des documentaires chez soi. Tënk se concentre sur le documentaire d’auteur et propose notamment des films de Claire Denis ou Delphine Seyrig. De son côté, Spicee se définit comme un média de grands reportages et d’actualité, et propose des programmes de différents formats sur des sujets de société, politique ou encore culturels.

Prix : Tënk coûte 6 euros par mois. Spicee coûte quant à lui 4,90 euros par mois ou 49 euros par an, mais certains contenus sont gratuits.

Si vous voulez divertir vos enfants : Benshi, TFOU Max et GulliMax

Captures d'écran

Il n’y a pas que Disney+ ou Netflix pour amuser les enfants. Benshi, créé à l’initiative d’un cinéma indépendant parisien, propose ainsi plus de 200 films pour les 2 à 11 ans. Des long-métrages d’animation comme “Kirikou” ou “Chasseurs de dragons”, mais aussi des œuvres pour toute la famille comme “Peau d’Âne” ou des films de Buster Keaton. Enfin, les groupes M6 et TF1 ont chacun leur plateforme, une extension des programmes qu’ils diffusent à la télévision. GulliMax (M6) propose ainsi des franchises connues des enfants comme Transformers, Barbie ou LEGO. Du côté de TFOU Max (TF1), on retrouve Peppa Pig, les Bisounours ou encore Pokémon.

Prix : Benshi coûte 4,99 euros par mois. GulliMax est à 2,99 euros par mois, et TFOU Max à 3,99 euros.

À lire aussi — 25 films cultes à voir sur Amazon Prime Video

Découvrir plus d'articles sur :