18 projets d'infrastructures pharaoniques qui pourraient changer la face du monde

Zaha Hadid Architects

Zaha Hadid Architects

Le monde est riche de projets pharaoniques qui sont construits sous nos yeux.

Il y a, par exemple, le pont de Hong Kong-Zhuhai-Macau, qui va relier trois grandes villes chinoises et rassembler 42 millions de personnes. Ou la Norvège, qui projette de construire le premier tunnel flottant entièrement submergé pour faire gagner du temps de voyage entre ses multiples îles. 

Ces efforts, ainsi que tant d'autres, montrent comment il est possible d'améliorer le monde en investissant des milliards de dollars dans des énormes projets.

Voici certains des plus gros projets que le monde connaît à ce jour.

Achevé en septembre 2016, le télescope de Pingtang, en Chine, est le plus grand du monde. Il mesure 500 mètres de diamètre et il peut capter des signaux à 1000 années lumières de la terre.  

Reuters

Reuters

Après 17 ans de construction, le tunnel du Saint-Gothard en Suisse a ouvert le 1er juin 2016. Il est long de plus de 55 kilomètres, c'est le plus long et profond tunnel du monde, qui permet de traverser les Alpes.

alpes

Arnd Wiegmann/Reuters

Le canal de Panama "version étendue" a été ouvert au public au début du mois de juin 2016, 102 ans après sa première ouverture. Il a coûté 5,4 milliards de dollars et il a fallu 40.000 ouvriers pour tripler la capacité d'accueil du canal.

Reuters

Reuters

En 2026, un gratte-ciel irakien surnommé "la mariée" aura un "voile" de panneaux solaires et produira autant d'énergie qu'il en consommera. Il fera 1152 mètres et contiendra des parcs, des restaurants, des bureaux et un système de train.

irak

AMBS Architects

Terminé en 2011, le pont Haiwan en Chine est le plus long pont à traverser une mer. Il s'étend sur 42 kilomètres — quasiment la longueur d'un marathon. Il a permis de réduire le temps de trajet par deux, entre l'est de la Chine et l'île de Huangdao.

chine-2

Reuters

En 2015, le barrage d'Itaipu à la frontière entre le Brésil et le Paraguay a produit 89,5 Twh d'énergie, plus que tous les autres barrages du monde. Il fournit 75% de l'énergie du Paraguay et 20% du Brésil.

Reuters

Reuters

Le réseau "Crossrail" de Londres, qui doit massivement étendre le métro de la capitale, est le plus gros projet de construction jamais entrepris en Europe. Il y aura 10 nouvelles lignes de train qui relieront 30 stations existantes avec des tunnels neufs. Il sera mis en service en 2017 et complètement opérationnel en 2020.

© Crossrail Ltd

 © Crossrail Ltd

En place en Afrique du sud depuis 2014, le projet de "ferme de panneaux solaires" de Jasper produit environ 180.000 megawatts par année et est capable d'alimenter 80.000 habitations. C'est le plus grand parc photovoltaïque du continent.

SR

SR

Le métro de Hyderabad en Inde fait 74 kilomètres. Il sera terminé en 2017.

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons

Le projet de pont "Hong Kong-Zhuhai-Macao" va rejoindre les trois villes, créant une "méga ville" de 42 millions d'habitants, quand il sera terminé en 2017.

Le "centre commercial mondial" de Dubai sera une structure colossale coiffée d'un dome, neuf fois plus grand que le Mall of America. Quand il ouvrira en 2029, la température y sera contrôlée, il y aura des milliers de chambres d'hôtel et son propre train interne. 

dubai

Dubai Holding

La maison-mère de Google, Alphabet Inc., développe des plans pour créer des "villes intelligentes" aux Etats-Unis — avec accès à Internet partout, des énergies renouvelables et toutes les dernières technologies.

Skye Gould/Tech Insider

Skye Gould/Tech Insider

Le métro de Riyad, qui coûte 23,5 milliards de dollars à l'Arabie Saoudite, aura une station designée par Zaha Hadid. Avec ses 175 kilomètres de rails, il révolutionnera la manière dont les habitants de Riyad se déplacent. A partir de 2019.

Zaha Hadid Architects

Zaha Hadid Architects

Songdo, en Corée du sud, est une "ville intelligente", qui s'étend sur 600 hectares en bord de mer. Terminé en 2015, le réseau Internet y est accessible aux 67.000 habitants.

Courtesy of Gale International

Courtesy of Gale International

En début d'année 2016, la Chine et le Nigéria ont passé un accord pour construire un réseau ferroviaire reliant Lagos à Calabar. Long de 1400 kilomètres, il doit ouvrir en 2018. 

CCECC

CCECC

La Chine a lancé un grand projet pour transférer l'eau du Yangzi Jiang et ses 13 milliards de mètres cube d'eau vers les régions moins fertiles du nord. Plus de 79 milliards de dollars ont été dépensés pour cette migration.

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons

En juillet 2016, la Norvège a annoncé vouloir dépenser 25 milliards pour la création d'un tunnel entièrement sous l'eau, sous le Sognefjord, le fjord le plus long d'Europe. Ce serait le premier au monde.

norvege

The Norwegian Public Roads Administration

La Turquie a également un plan sur 20 ans de "renouvellement urbain", qui prévoit de démolir 7 millions de bâtiments et en reconstruire qui seront résistants aux séismes. Le projet, estimé à 400 milliards de dollars, a débuté en 2012.

Murad Sezer/Reuters

 

Version originale : Chris Weller/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Paulin Dementhon: 'Dans 20-25 ans, Drivy sera une plateforme pour louer un robot'

VIDEO: Voici les villes les plus isolées au monde

Contenu Sponsorisé

Votre entreprise fait face à des défis? Apprenez à vous adapter et à prospérer avec Agile

  1. Wussay

    55 mètres de long le tunnel du Saint-Gothard ? C'est un léger pour le "plus long tunnel du monde" non ?

  2. Yassine

    Dans le 15 e projet , c'est le Nigéria pas le Niger !

  3. Tanguy

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article. Vous citez Crossrail mais pas le projet du Grand Paris Express alors que ce projet est bien plus important...Est-ce un oubli ? Merci

Laisser un commentaire