Plus de 180.000 applis iPhone ne seront plus compatibles avec iOS 11

Sean Gallup/Getty

L'arrivée d'iOS 11 s'accompagnera d'un gros changement, qui était attendu depuis quelques temps: Apple ne sera plus compatible avec les applis en 32-bit.

Cela fait quelque temps que l'on s'attend à ce changement; depuis qu'Apple a présenté un processeur en 64-bit avec l'iPhone 5S en 2013, et commencé à dire aux développeurs de mettre à jour leurs applis.

Depuis janvier 2017, ils reçoivent des messages d'Apple qui les préviennent que leurs applis en 32-bit ne fonctionneront plus du tout quand iOS 11 arrivera. En juin, Gizmodo a remarqué que certaines applis avaient déjà disparu de l'App Store, mais pouvaient encore être téléchargées si vous disposiez du lien direct.

L'iPhone 5S est sorti il y a quasiment trois ans, et la majorité des applis connues sont compatibles avec des processeurs 64-bit. Alors, que signifie vraiment ce changement ?

Il semblerait que près de 200.000 applis seront concernées par ce changement en septembre

D'après Oliver Yeh, cofondateur de Sensor Tower, un cabinet d'analyse d'applications, il y a 187.000 applis en 32-bit sur l'App Stores, soit 8% de toutes les applis iPhone (2,4 millions sur l'App Store selon les projections de Sensor Tower en mars 2017). 

Business Insider

Bien qu'il soit impossible de dresser une liste complète des applis qui ne seront plus compatibles avec iOS 11, Sensor Tower et nos confrères de Business Insider US en ont relevé quelques-unes qui semblent être en 32-bit:

  • YouTube Capture, une appli d'enregistrement de vidéo qui a été téléchargées 200.000 fois le mois dernier, d'après Sensor Tower
  • iSpadez, un jeu de cartes
  • Neo Nectaris, un jeu de stratégie militaire
  • Infinity Blade, un jeu de bagarre.

Si vous avez l'impression qu'il y a un lien entre ces applis, vous êtes sur la bonne voie: Sensor Tower a repéré que beaucoup d'applis en 32-bit concernées sont des jeux — il y en a 38.619. Viennent ensuite les applis d'éducation, de divertissement et de lifestyle.

Ne vous inquiétez pas, si certaines de vos applis préférées sont seulement compatibles 32-bit, elle ne vont pas tout de suite disparaître. D'après Sensor Tower, les applis resteront probablement dans l'App Store un moment et continueront de fonctionner sur les téléphones qui n'auront pas fait la mise à jour iOS 11. Ceci dit, Apple finira probablement par les supprimer de l'App Store. 

Il y a une astuce pour repérer si vous avez des applis en 32-bit sur votre téléphone. Il faut aller dans Général > Informations > Applications. Cela vous montrera quelles applis sont en 32-bit — si vous n'en avez pas, ils ne se passera rien que vous cliquez.

Apple n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaire de Business Insider US. 

Version originale: Avery Hartmans/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Une nouvelle vidéo montre à quoi pourrait ressembler l'iPhone 8 en cuivre doré

VIDEO: Ces lunettes permettent de masquer les écrans dans la vraie vie