Publicité

20 astuces à connaître avant de faire un road trip en camping-car

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Marc et Julie Benett sont des experts de la vie en camping-car © RVLove
Publicité

Marc et Julie Bennett sont des pros de la vie en camping-car. Ce couple dit avoir visité les 50 États américains et en avoir traversé 48 d'un coup. Le duo a écrit deux livres sur la façon dont vous pouvez en faire autant : "RV Hacks : 400+ Ways to Make Life on the Road Easier, Safer, and More Fun !" (Astuces en camping-car : 400 moyens de vous rendre la vie sur la route plus facile, sûre et drôle!) et "Living the RV Life : Your Ultimate Guide to Life on the Road" (Vivre en camping-car : le guide ultime de la vie sur la route).

Lors d'une récente interview avec Insider, le duo a partagé certaines choses à savoir avant de partir en voyage en camping-car, notamment si vous souhaitez visiter les États-Unis. "Ce qu'il y a de bien avec le camping-car, c'est que vous n'êtes pas obligé de prendre les autoroutes et les routes nationales", a déclaré Marc Benett.

"Cela vous fait passer par des chemins beaucoup plus pittoresques et généralement les vitesses autorisées sont plus lentes, ce qui vous permet de conduire à un rythme plus sûr et plus détendu." Découvrez toutes les astuces du couple de baroudeurs en faisant défiler cet article.

À lire aussi — Les 10 villes aux États-Unis où les Français envisagent de partir pour les vacances

Lorsque vous voyagez en camping-car, vos vacances commencent dès que vous allumez le moteur.

Marc et Julie Benett dans leur camping-car en Floride RVLove

"Lorsque vous êtes dans un camping-car, vous devez savoir qu'il n'y a pas d'urgence pour aller quelque part", a expliqué le couple, car vos vacances commencent dès que vous partez. "Prenez donc votre temps pour planifier votre voyage et faites des choses intéressantes en chemin", a ajouté Julie Benett.

N'oubliez pas que le camping-car ne se conduit pas comme une voiture.

Marc Benett fait le plein RVLove

“Si votre système de navigation indique que le voyage prendra quatre heures, prévoyez-en cinq”, a explicité Julie Benett.

"Nous aimons toujours prévoir 20% de temps supplémentaire comme tampon", a-t-elle ajouté. "Vous devez vous arrêter et faire une pause, utiliser les toilettes, manger ou boire quelque chose".

Le couple recommande également de s'entraîner à garer et à manœuvrer le camping-car sur un terrain vide avant de partir à l'aventure.

Conduire pendant les heures de bureau permet d'éviter la circulation et de faciliter l'accès à l'assistance routière en cas de besoin.

Le 7 Mile Bridge en Floride RVLove

Marc et Julie Benett vous conseillent de rouler pendant les heures de bureau pour deux raisons : vous éviterez les pics de circulation et vous obtiendrez facilement une assistance routière en cas de problème avec le véhicule.

À lire aussi — 12 destinations où partir en famille pour les vacances de la Toussaint

Ne vous fiez pas à un système de navigation conçu pour les voitures ordinaires.

N'utilisez pas seulement Google Maps Joey Hadden/Insider

"Les camping-cars sont plus longs, plus grands, plus larges, et ils transportent du propane, ce qui n'est pas autorisé dans beaucoup de tunnels", explique Julie. "Il y a donc beaucoup de restrictions sur les routes, surtout dans le Nord-Est des États-Unis".

En d'autres termes, Google Maps pourrait vous faire emprunter une route où un camping-car n'est pas censé circuler.

Au lieu d'un système de navigation GPS, vous aurez besoin d'une carte routière en papier.

Il vaut mieux compter sur une carte en papier LUVLIMAGE/Getty Images

Le couple conseille de ne pas se fier uniquement à son téléphone pour le voyage. "Vous pourriez conduire dans une zone où vous n'avez pas de couverture cellulaire et donc votre itinéraire pourrait ne pas s’afficher", a-t-elle déclaré. "Vous pouvez télécharger votre carte ou simplement emporter une carte en papier".

Pour les bagages, Julie Benett estime que vous n'avez pas besoin d'autant d'affaires que vous le pensez.

Personnes montant à bord d'un camping-car Klaus Vedfelt/Getty Images

"Vous finirez probablement par porter tous les jours la même chemise, le même short et les mêmes tongs ou chaussures de randonnée", a-t-elle ajouté. Les gens emportent souvent trop de bagages parce qu'ils pensent qu'ils auront besoin de plus de choses qu'ils n'en utiliseront en réalité.

Consultez la liste des bagages essentiels de Marc et Julie Benett pour avoir une idée de ce qu'il est important d'emporter.

À lire aussi — Les 10 villes où partir pour mêler télétravail et vacances

Il est également important de savoir que les camping-cars ont des limites de poids, et que les dépasser pourrait endommager vos pneus.

Un homme change un pneu d'un camping-car Paul Sutherland/Getty Images

La capacité de charge est indiquée sur un autocollant jaune apposé sur une porte intérieure du véhicule, a précisé Julie Benett. Il est facile de mettre trop de poids à l'intérieur d'un camping-car si l'on ne fait pas attention, a-t-elle ajouté.

"En chargeant des personnes, des animaux domestiques, des vêtements et de la nourriture, puis en remplissant le réservoir d'eau et les réservoirs de carburant, il est très facile d'atteindre ou de dépasser la limite de capacité de chargement d'un camping-car", a-t-elle encore détaillé

Le dépassement de la limite de sécurité peut entraîner l'éclatement d'un pneu.

Dans un camping-car, vous devez vérifier la pression des pneus plus fréquemment que dans les véhicules plus légers.

Vérifiez souvent la pression de vos pneus Tetra Images/Getty Images

Les pneus de ces véhicules sont soumis à une plus forte pression que ceux des voitures ordinaires, a expliqué Marc Benett. Le couple recommande donc de vérifier la pression des pneus avant chaque voyage.

Si vous cherchez à économiser de l'argent, voyager plus lentement revient moins cher, selon les Bennett.

Marc Benett au volant de son camping-car Marc et Julie Bennett

Conduire plus lentement permet d'économiser de l'essence, et rester plus longtemps à chaque destination permet d'économiser sur les frais de camping, selon les Bennett.

“Si vous restez une semaine, vous paierez moins cher en moyenne que si vous payez à la nuitée", a déclaré Julie, en parlant de la plupart des terrains de camping aux États-Unis.

À lire aussi — Pourquoi se concentrer sur la longueur exacte des vacances donne le sentiment qu'elles sont plus longues

Les réservations de camping en semaine sont plus faciles à obtenir et parfois moins chères que le week-end.

Le couple campe près d'un lac RVLove

Si vous disposez d'une certaine souplesse dans votre emploi du temps, Marc et Julie Benett vous recommandent de réserver des emplacements de camping en semaine, car c'est plus facile, moins encombré et probablement moins cher que les réservations pour les nuits du week-end.

Pour éviter de payer les emplacements de camping, Marc et Julie recommandent de passer la nuit hors réseau.

Un camping-car dans la ville de Quartzsite en Arizona Marc et Julie Benett

Concernant les États-Unis, les Bennett suggèrent le "boondocking" - un terme utilisé par les camping-caristes pour décrire le fait de camper sans être relié à l'eau, aux égouts ou à l'électricité - sur les terres publiques régies par le Bureau of Land Management, où les gens peuvent garer leur véhicule gratuitement.

Certaines entreprises vous laisseront même passer la nuit gratuitement.

Vous pourrez peut-être passé la nuit sur un parking RVLove

Le couple explique que si vous le demandez, vous pourrez peut-être passer la nuit gratuitement sur le parking d’un Walmart, d’un casino ou d’un vignoble, comme ils l'ont déjà fait lors de leur road trip aux États-Unis.

Faire la cuisine vous permettra également d'économiser de l'argent sur la route.

Marc Benett faisant le petit-déjeuner RVLove

Marc et Julie Benett recommandent de cuisiner autant que possible pour économiser de l'argent en voyageant en camping-car.

À lire aussi — Vacances au camping : les 10 destinations les plus recherchées sur le littoral français

Si vous avez l'intention de visiter les parcs nationaux américains, le couple recommande de prendre un abonnement annuel pour économiser sur les droits d'entrée.

Le parc Yosemite Marc et Julie Benett

Selon Julie, l'achat d'un laissez-passer annuel pour les parcs nationaux américains est très rentable. Ce dernier coûte 80 dollars et vous permet d'accéder à tous les parcs nationaux pendant un an, selon le site web du US Park Pass.

À moins que vous n'y viviez à plein temps, il est peut-être plus rentable de louer un camping-car.

Un camping-car à louer Tim Boyle/Getty Images

Marc Benett a déclaré que si vous ne faites que quelques voyages par an, il n'est peut-être pas rentable de posséder un camping-car. En effet, il faut payer pour le stockage, l'assurance, l'enregistrement, les réparations et l'entretien.

Votre véhicule aura probablement des problèmes au départ, surtout s'il est neuf.

Marc et Julie devant un camping-car à louer RVLove

Un camping-car est comme un "petit tremblement de terre roulant", a affirmé Julie Benett. C'est pourquoi le couple recommande ce qu'il appelle un "voyage de rodage" près de chez soi pour tester le véhicule et dresser une liste de tous ses problèmes avant de partir loin.

Une fois que vous avez dressé la liste lors de vos voyages locaux, Marc dit qu'il faut emmener le camping-car chez un concessionnaire pour tout faire réparer avant de partir pour un grand voyage.

En ce qui concerne le stationnement, les Bennett ont dit que dans la nature, il est difficile de trouver un terrain plat.

Le terrain hors des routes peut être difficile RVLove

“Une fois que vous êtes prêt à vous garer, vous allez constater que le terrain plat est rare”, a détaillé le couple. Emportez donc des blocs de nivellement à placer sous vos pneus pour maintenir votre véhicule à niveau.

“N'oubliez pas de vous assurer qu'ils sont conçus pour le poids de votre camping-car, ont averti Marc et Julie, ajoutant qu'ils utilisent les “Tri-Lynx Levelers, qui sont vendus par paquet de 10”.

Si vous avez des problèmes, les conducteurs de camping-cars sont généralement très serviables.

Les conducteurs de camping-car sont une communauté accueillante RVLove

Marc Benett a estimé que les gens ne devraient pas avoir peur de demander de l'aide à d'autres personnes en camping-car, car c'est une communauté accueillante.

À lire aussi — Vacances en France : les 13 villes où les nuits sont les moins chères

Et le traitement des déchets n'est pas aussi effrayant qu'on le pense, a confié Marc Benett, tant que l'on suit les bonnes procédures.

Le valve noire est réservée aux excréments RVLove

Le traitement des déchets est assez facile, mais si vous utilisez mal les réservoirs, vous aurez à faire face à un désordre malodorant, selon Marc et Julie Benett. Le couple a précisé qu'il y avait deux valves de réservoir : l'une est noire, et l'autre grise.

Gardez la valve noire fermée (car c'est la valve pour les excréments) afin que les déchets ne s'assèchent pas. Lorsque les deux réservoirs sont au moins à moitié pleins, videz d'abord le réservoir noir, puis le gris.

Pour votre sécurité, il est important de vérifier la météo partout entre votre point de départ et votre destination.

La vallée de la mort Michael Leggero/Getty Images

Gardez un œil sur la météo non seulement là où vous êtes et là où vous allez, mais aussi partout entre les deux, a déclaré le couple.

S'il y a du vent, essayez de vous arrêter un peu. Vous êtes dans une maison sur roues, après tout. "Essayez d'éviter de conduire avec du vent", a ajouté Julie Benett. "C'est plus dangereux, plus stressant, plus fatigant physiquement de conduire un camping-car dans des conditions venteuses".

Les incendies sont plus fréquents dans ces véhicules que dans les maisons traditionnelles, c'est pourquoi il faut voyager avec cinq bidons de mousse anti-incendie.

Il est important d'avoir de quoi atteindre un incendie RVLove

Les Bennett ont dit qu'ils avaient trois bombes à mousse portatives Fire Fight dans leur camping-car, une à l'extérieur du véhicule et une dans la zone du conducteur.

Version originale : Joey Hadden / Insider

À lire aussi — Vacances d'été : les 19 plus beaux sites de campings au monde

Découvrir plus d'articles sur :