Publicité

20 films cultes à voir sur Disney+

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

20 films cultes à voir sur Disney+
"Titanic". © 20th Century Fox
Publicité

Depuis l'arrivée de l'univers Star en février, le catalogue de Disney+ en France comporte de nombreux films des dernières décennies qui vont au-delà des long-métrages familiaux produits par les studios Disney. Ainsi, la plateforme de la maison aux grandes oreilles devient une concurrente directe de Netflix ou Amazon Prime, en s'adressant à tous les publics, y compris les adultes.

Si le catalogue du service reste encore moins fourni que celui de ses concurrents, Disney+ promet de nombreux ajouts au catalogue de Star dans les prochains, et quelques films cultes — du classique de la science-fiction à la comédie des années 2000 — sont déjà disponibles. Business Insider France vous en propose une sélection subjective, classée par ordre chronologique, dans la liste ci-dessous.

À lire aussi — 20 films cultes à voir sur Netflix

Voici 20 films cultes à voir sur Disney+ en France :

'La Planète des singes' — 1968

Adapté du roman de Pierre Boulle, ce premier film de la franchise est considéré comme l'un des premiers chefs-d'œuvre de la science-fiction moderne, au même titre que "2001, l'Odyssée de l'espace", d'ailleurs sorti le même jour aux États-Unis.

'Rocky Horror Picture Show' — 1975

Cette comédie musicale débridée, portée notamment par Tim Curry et Susan Sarandon, est devenue culte au fil des années. Elle traite de sujets qui ont scandalisé à l'époque : travestissement, homosexualité ou encore libertinage, le tout sur une bande son entraînante et mémorable.

'Alien, le huitième passager' — 1979

Autre premier volet d'une saga culte, "Alien" de Ridley Scott est encore aujourd'hui l'un des films de science fiction et d'horreur les plus emblématiques. Il a lancé la carrière de Sigourney Weaver grâce à son interprétation d'Ellen Ripley, et inspiré des générations de cinéastes. Le reste de la saga est également disponible, dont "Aliens, le retour" de James Cameron, au moins aussi culte.

'La Mouche' — 1986

Plus grand succès de la carrière de David Cronenberg, ce film avec Jeff Goldblum et Geena Davis sur un scientifique qui se transforme en créature semblable à une mouche après une expérience ratée est devenu culte grâce à ses effets spéciaux très réalistes pour l'époque.

'Predator' — 1987

Encore une saga de science-fiction. "Predator" prend une créature monstrueuse proche d'"Alien" et y adjoint un héros masculin tout en muscles à la "Rambo", un paramilitaire joué par Arnold Schwarzenegger. Dans les années 2000, la franchise croisera d'ailleurs celle d'"Alien" dans deux films crossovers "Alien vs Predator".

'Good Morning Vietnam' — 1988

Dans "Good Morning Vietnam", Robin Williams joue un animateur de la radio des forces armées américaines pendant la guerre qui déchira ce pays dans les années 60. Un des rôles phares de l'acteur, qui lui a valu un Golden Globe et une nomination aux Oscars.

'Piège de cristal' — 1988

Le film qui a lancé la franchise d'action Die Hard, et fait de Bruce Willis la superstar qu'il est aujourd'hui. Il est considéré comme l'un des meilleurs films d'action de l'histoire, et a été choisi pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès.

'Le Cercle des poètes disparus' — 1989

Récompensé de l'Oscar du meilleur scénario original, ce film met en scène Robbie Williams en professeur de lettres qui va pousser les étudiants d'un lycée strict à s'épanouir grâce à ses méthodes pédagogiques originales. On y trouve un Ethan Hawke adolescent, dans le rôle qui va lancer sa carrière.

'Edward aux mains d'argent' — 1990

L'un des films les plus emblématiques de la carrière de Tim Burton, "Edward aux mains d'argent" marque aussi sa première collaboration avec Johnny Depp, qui participera à huit de ses films. Il traite de thèmes chers au cinéaste : le conformisme, le droit à la différence et l'imagerie gothique.

'Maman, j'ai raté l'avion !' — 1990

"Maman, j'ai raté l'avion !" a atteint le statut de comédie culte de Noël grâce à l'interprétation de Macaulay Culkin dans le rôle du jeune Kevin McCallister. Le film a eu le droit à une suite tout aussi culte deux ans plus tard, également disponible sur Disney+.

'L'Étrange Noël de monsieur Jack' — 1993

Produit par Tim Burton, ce film d'animation en stop motion est devenu un classique grâce à son esthétique sombre et le choix original de mêler deux fêtes de fin d'année, Halloween et Noël, accompagnés d'une bande son efficace qui n'a rien à envier aux classiques de Disney.

'Titanic' — 1997

On ne présente plus le drame épique de James Cameron, l'un des plus grands succès au box-office de l'histoire. "Titanic" est hors-norme de par sa durée, 3h15, la qualité de la reconstitution historique entreprise par le réalisateur, et par l'histoire d'amour portée par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet.

'La Ligne rouge' — 1998

Terrence Malik signe ici le plus grand succès commercial de sa carrière : un film de guerre sur la Seconde Guerre mondiale avec un casting de stars composé de Sean Penn, Adrien Brody, Jim Caviezel, Woody Harrelson et George Clooney. On y retrouve cependant quelques obsessions du réalisateur, avec des plans contemplatifs, des questionnements philosophiques et une narration très présente. Le long-métrage a reçu sept nominations aux Oscars.

'X-Men' — 2000

"X-Men" a lancé la nouvelle génération de films de super-héros. On y trouve déjà Patrick Stewart, Hugh Jackman et Ian McKellen, trois acteurs qui, sous les traits de Charles Xavier, Wolverine et Magneto, sont apparus dans les films de la saga pendant presque 20 ans. Le casting est complété par Halle Berry dans le rôle emblématique de Storm ou encore James Marsden en Cyclops.

'Moulin Rouge' — 2001

"Moulin Rouge" réunit tous les ingrédients du cinéma de Baz Luhrmann : une histoire d'amour flamboyante, des décors et costumes hauts en couleur... et beaucoup de musique. Le film a reçu huit nominations aux Oscars, dont la première de la carrière de Nicole Kidman.

'Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl' — 2003

Le premier film de la saga "Pirates des Caraïbes" reste probablement le meilleur. Un film d'aventure divertissant et spectaculaire, qui rend parfaitement hommage à l'attraction des parcs Disney sur lequel il est basé. Johnny Depp y interprète Jack Sparrow, le rôle le plus emblématique de sa carrière, pour la première fois. Une performance qui, fait rare pour un blockbuster d'action, lui a valu une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

'Little Miss Sunshine' — 2006

Ce film indépendant est devenu un véritable phénomène à sa sortie aux États-Unis, remportant au passage l'Oscar du meilleur scénario. Le long-métrage, à l'affiche duquel on trouve Steve Carell, Toni Collette, Alan Arkin ou la jeune Abigail Breslin, est salué pour son humour et la façon dont il dépeint l'obsession de la société américaine pour l'apparence des petites filles.

'Borat' — 2006

Borat est probablement le personnage le plus célèbre du comédien britannique Sacha Baron Cohen. Ce faux journaliste originaire du Kazakhstan est si culte qu'il a eu droit à un deuxième film en 2020, 14 ans après l'original. Dans "Borat", Sacha Baron Cohen dresse une critique cinglante des États-Unis à travers le point de vue d'un outsider.

'Le Diable s'habille en Prada' — 2006

Adapté du roman du même nom, "Le Diable s'habille en Prada" est l'une des comédies phares des années 2000. Un film indispensable pour tous les passionnés de mode, tant le personnage de Miranda Priestly, joué par Meryl Streep, est proche d'Anna Wintour, la toute puissante rédactrice en chef du Vogue américain.

'Black Swan' — 2010

Ce thriller psychologique a valu à Natalie Portman l'Oscar de la meilleure actrice. Elle partage l'affiche avec Vincent Cassel, Mila Kunis, ou encore Winona Ryder. Le film raconte la descente aux enfers d'une danseuse de ballet qui est dévorée par la pression quand elle est choisie pour jouer les deux rôles principaux du ballet "Le Lac des cygnes.

À lire aussi — 25 films cultes à voir sur Amazon Prime Video

Découvrir plus d'articles sur :