Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

20 films cultes à voir sur Netflix

20 films cultes à voir sur Netflix
"SOS Fantômes". © Sony Pictures

Lorsque Netflix a lancé son service de streaming en 2007, son catalogue était alors constitué uniquement de séries et films produits par d'autres studios. A partir de 2013, année du lancement d'"House of Cards" sa première série originale, la plateforme s'est peu à peu transformée en diffuseur, en dépensant des milliards de dollars pour financer ses propres productions, au point de délaisser, selon certains, les contenus tierces. Depuis, les studios hollywoodiens ont décidé de développer leurs propres services de streaming, à commencer par Disney+.

Mais cela ne veut pas dire que le catalogue du numéro un du streaming par abonnement ne comporte pas encore quelques films cultes à voir pour parfaire votre culture ciné. Netflix propose en réalité de nombreux films emblématiques des dernières décennies, des Monty Python à Christopher Nolan, en passant par Martin Scorsese. Et même si son catalogue manque de films français, on trouve aussi quelques long-métrages qui ont marqué le cinéma hexagonal.

A lire aussi — Les 103 séries originales de Netflix à voir, de la moins bonne à la meilleure

Voici une sélection subjective de 20 films cultes disponibles sur le catalogue français de Netflix :

'Monty Python : Sacré Graal' (1975)

Sony Pictures

Le premier film de la célèbre troupe d'humoristes britanniques est un classique de la comédie. Il revisite le mythe du roi Arthur avec un tout petit budget mais énormément d'inventivité.

'Midnight Express' (1978)

Sony Pictures

Cette adaptation très libre de l'histoire de Billy Hayes, scénarisée par Oliver Stone, retrace son évasion d'une prison turque dans la laquelle il avait été placé pour avoir transporté du cannabis. Le film est notamment connu pour sa bande originale oscarisée, composée par le pionnier de l'électro Giorgio Moroder.

'Blues Brothers' (1980)

Universal Pictures

Cette comédie musicale réunit un casting de légendes (Aretha Franklin, Ray Charles, James Brown) autour du duo John Belushi et Dan Aykroyd, qui interprètent deux anciens chanteurs de blues cherchant à se repentir après la prison en sauvant l'orphelinat où ils ont grandit.

'SOS Fantômes' (1984)

La célèbre franchise a connu une suite et deux reboots — dont un attendu pour l'été 2020 — mais rien ne vaut l'original. Dan Aykroyd, Harold Ramis et Bill Murray interprètent le trio de scientifiques new-yorkais qui deviennent chasseurs de fantômes après leur première rencontre avec un être paranormal.

'La Folle Journée de Ferris Bueller' (1986)

Paramount Pictures

L'un des films les plus emblématiques de la filmographie de John Hughes — avec "The Breakfast Club" — le maître des teen movies. Dans "Ferris Bueller", Matthew Broderick interprète un adolescent de Chicago qui décide de sécher le lycée pendant une journée.

'Dirty Dancing' (1987)

Metropolitan Films

Le film, qui met en scène Patrick Swayze et Jennifer Grey, est probablement l'une des romances les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Il est devenu une référence dans de nombreux film qui ont suivi, de "Crazy Stupid Love" à "L'Arnacœur", notamment la mythique scène sur "(I've Had) The Time of My Life".

'Sexe, mensonges et vidéo' (1989)

Sony Pictures

Il s'agit du premier film de Steven Soderbergh, qui lui a valu la Palme d'Or à seulement 26 ans, faisant de lui le plus jeune réalisateur a avoir obtenu le prix. Un record qu'il détient toujours. James Spader joue un homme qui filme des interviews de femmes qui racontent leur vie sexuelle, et qui, lorsqu'il retourne dans sa ville natale retrouve un vieil ami et sa femme. Une rencontre qui va perturber la vie du couple.

'Les Affranchis' (1990)

Warner Bros. Pictures

Avant "The Irishman", Martin Scorsese avait déjà réunit Robert De Niro et Joe Pesci dans un film de gangster épique qui retrace la vie d'un véritable mafieux new-yorkais, Henry Hill, sur plusieurs décennies.

'Jurassic Park' (1993)

Universal Pictures

Le film de Steven Spielberg a donné naissance à une franchise à plusieurs milliards de dollars dont le prochain épisode, "Jurassic World : Dominion", est prévu pour 2021. Mais ce premier reste le plus mémorable, grâce à son casting — Sam Neil, Laura Dern et Jeff Goldblum en tête —, à ses scènes cultes et à la musique de John Williams.

'Les Vestiges du jour' (1994)

Sony Pictures

James Ivory a réalisé, dans les années 80 et 90, plusieurs films d'époque qui ont récolté de nombreuses nominations aux Oscars, dont "Chambre avec vue" et "Retour à Howards End", mais il a dû attendre "Call Me By Your Name", dont il a signé le scénario en 2017, pour enfin remporter une statuette. Dans "Les Vestiges du jour", nommé à huit reprises, Anthony Hopkins incarne un majordome qui, au bout de trente ans de services, se demande s'il n'a pas raté sa vie.

'Les Evadés' (1994)

Castle Rock Entertainment

Un homme, joué par Tim Robbins, condamné à tort pour le meurtre de sa femme passe une vingtaine d'année en prison et se lie d'amitié avec un prisonnier noir. Ce dernier est interprété par Morgan Freeman dans un des rôles les plus emblématiques de sa carrière. Le film est adapté d'une nouvelle de Stephen King.

'Pulp Fiction' (1994)

Miramax

Palme d'Or en 1994, "Pulp Fiction" a fait de Quentin Tarantino l'un des plus importants réalisateurs en activité aujourd'hui. Avec sa structure non-linéaire, son utilisation de la musique, et ses dialogues cultes, cette comédie noire a marqué l'histoire du cinéma.

'Forrest Gump' (1994)

Paramount Pictures

Sorti la même année que "Les Evadés" et "Pulp Fiction", "Forrest Gump" a remporté l'Oscar du meilleur film face à ces deux chefs d'œuvres et reste un des films les plus célèbres de la décennie 90. Il retrace les plus importants moments de l'histoire américaine dans la deuxième moitié du XXe siècle à travers la vie du personnage principal, incarné par Tom Hanks.

'La Cité de la Peur' (1994)

Studiocanal

Le seul film du trio Les Nuls (Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby) est l'une des comédies les plus cultes du cinéma français. Le film se déroule pendant le Festival de Cannes, alors qu'un tueur en série sème la terreur sur la Croisette. Les nombreuses scènes et répliques mythiques en font un incontournable.

'Casino' (1995)

Universal Pictures

Cette nouvelle collaboration entre Martin Scorsese, Joe Pesci et Robert de Niro nous transporte dans le milieu mafieux de Las Vegas dans les années 70. On retrouve également Sharon Stone dans le rôle d'une ancienne prostituée qui devient la femme de Robert de Niro.

'Matrix' (1999)

Warner Bros.

La trilogie culte des sœurs Wachowski est disponible en intégralité sur Netflix, l'occasion de rattraper son retard avant la sortie du quatrième volet, pour l'instant prévue en 2021. Dans ce premier volet, le hacker Neo (Keanu Reeves) découvre que le monde dans lequel il vit n'est qu'une simulation contrôlée par une intelligence artificielle.

A lire aussi — Voici tout ce qu'on sait déjà sur 'Matrix 4', qui sortira en 2021

'American Psycho' (2000)

Universal Pictures

L'adaptation du roman du même nom de Bret Easton Ellis est probablement aussi culte que l'œuvre originale. Christian Bale interprète Patrick Bateman, le golden boy de Wall Street psychopathe, dans cette satire acerbe des excès de la société capitaliste américaine.

'The Dark Knight' (2008)

Warner Bros. Pictures

Considéré par beaucoup comme le meilleur film de super héros de l'histoire, ce deuxième volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan est porté par la prestation magistrale d'Heath Ledger en Joker, qui lui valu un Oscar posthume du meilleur second rôle.

'The Social Network' (2010)

Sony Pictures

Le biopic de Mark Zuckerberg, le brillant fondateur de Facebook, n'est sorti que 6 ans après la création du réseau social, et alors que celui-ci venait tout juste d'être adopté par le grand public. Alors que, 10 ans après, Facebook est devenu un géant auquel il est de plus en plus difficile d'échapper, le film reste au cœur de l'actualité.

'La Vie d'Adèle' (2013)

Wild Bunch

Le film d'Abdellatif Kechiche, porté par Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, est une histoire d'amour hors norme de par sa longueur, presque trois heures, et l'accueil qu'il a reçu au Festival de Cannes — où il a reçu la Palme d'Or.

A lire aussi — Les 20 meilleurs films et séries de science-fiction à voir sur Netflix

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :