Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

20 photos de la Terre et de l'espace partagées par les astronautes pour nous évader pendant le confinement

20 photos de la Terre et de l'espace partagées par les astronautes pour nous évader pendant le confinement
Les îles Scilly, au large des Cornouailles (Royaume-Uni). © ESA/Thomas Pesquet

Près de trois milliards de personnes à travers le monde sont contraintes de rester confinées chez elles afin d'endiguer la propagation du virus du Covid-19. Le confinement peut être dur à supporter, car ce n'est simplement pas dans la nature de l'homme. Comme l'a expliqué à Business Insider France Philippe Charlier, directeur du département de la recherche et de l'enseignement au musée du Quai Branly-Jacques Chirac : "l'être humain a besoin d'espace. Il doit courir le monde ('conquérir' le monde, en réalité). Rester en place n'est pas dans sa nature. Si l'homme est sédentaire depuis le Néolithique, c'est parce qu'il sait qu'il sort de chez lui pour voyager, chasser, guerroyer, pèleriner, etc. Privé de mouvement, l'être humain tourne en rond, s'étiole, retrouve sa nature animale."

L'un des remèdes pour mieux vivre cette période difficile est de réussir à se projeter et à s'évader l'esprit, même si le corps est, lui, physiquement reclus. Depuis le début du confinement en France et dans plusieurs autres pays du globe, des astronautes, actifs ou retraités, ont partagé sur Twitter des photos de la Terre, de l'espace etc justement pour vous faire voyager, du moins virtuellement. Les astronautes connaissent bien le confinement, car ils l'expérimentent avant de partir en mission dans l'espace, à leur retour sur Terre après un vol de longue durée ou encore pendant leur séjour à bord de leur vaisseau par exemple.

En partageant ces photos, les astronautes Thomas Pesquet, Scott Kelly ou encore Jessica Meir veulent faire passer plusieurs messages clés : rappeler à quel point notre planète Terre est belle, le fait que nous sommes finalement tous à bord du même vaisseau (la Terre), pourquoi nous devons la protéger et donc nous protéger en restant confinés. Comme l'Américain Scott Kelly le dit dans l'un de ses récents tweets : "vue de l'espace, la Terre n'a pas de frontières. Nous voyons tous maintenant à quel point nous sommes interconnectés. Ce que nous partageons est beaucoup plus puissant que ce qui nous sépare, pour le meilleur ou pour le pire. Nous pouvons l'emporter si nous travaillons ensemble."

Voici une sélection de 20 photos partagées par les astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA), des astronautes de la NASA et d'un astronaute canadien sur Twitter.

L'astronaute américaine Jessica Meir, actuellement en mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS), a pris cette photo depuis la Cupola, la coupole d'observation panoramique de l'ISS. Elle montre le nord de l'Italie, l'un des pays les plus touchés par l'épidémie due au coronavirus, en confinement depuis le 8 mars. 'Nous pouvons voir que votre esprit est fort et brille encore. Bonne nuit à tous en Italie !', écrit-elle.

L'astronaute de la NASA Scott Kelly, retraité depuis mars 2016, a partagé une photo d'un lever du Soleil, chose que l'on peut admirer sur l'ISS 16 fois par jour. Son conseil avant de reprendre le travail : 'Faites les choses à votre rythme. Rechargez vos batteries. Et repartez !'

L'astronaute canadien Chris Hadfield, retraité depuis 2013, a choisi quant à lui de partager une photo de la géante gazeuse Jupiter, prise par la sonde Juno le 17 février dernier. Une planète Jupiter peut contenir 1 300 planètes Terre, précise-t-il.

L'astronaute français Thomas Pesquet a repartagé plusieurs photos qu'il avait prises lors de sa mission Proxima entre novembre 2016 et juin 2017. Ici, une photo de la Patagonie, ses 'lacs et glaciers qui s'entrelacent avec des chaînes de montagnes et des forêts'.

L'astronaute américain Andrew Morgan, en mission à bord de l'ISS depuis juillet 2019, partage cette photo de la Terre prise depuis la station spatiale, accompagnée d'un message d'encouragement et de solidarité : 'Sois forte la planète Terre, nous sommes tous dans le même bateau'.

Scott Kelly a partagé sa photo préférée de la Terre, accompagnée du message suivant : 'Vue de l'espace, la Terre n'a pas de frontières. Nous voyons tous maintenant à quel point nous sommes interconnectés. Ce que nous partageons est beaucoup plus puissant que ce qui nous sépare, pour le meilleur ou pour le pire. Nous pouvons l'emporter si nous travaillons ensemble.'

Jessica Meir a pris cette photo du ciel nocturne il y a quelques semaines. 'La Lune était si brillante qu'elle illuminait la Terre en-dessous', indique-t-elle.

L'Allemand Alexander Gerst a effectué deux missions à bord de l'ISS, en 2014 et en 2018. Il partage ici une photo 'inédite' prise lors de sa deuxième mission baptisée 'Horizons'. 'Ce qui ressemble au reflet de la Lune dans la mer est en réalité un éclair d'orage', peut-on lire.

L'astronaute de la NASA Terry Virts, retraité depuis 2016, a partagé une photo prise de l'espace de nuit : 'juste la noirceur de l'espace et de la Terre la nuit, la fine ligne bleue de notre atmosphère et de notre Soleil.'

Chris Hadfield partage un gif d'images de la Terre prise par le satellite DSCOVR de la NASA la semaine dernière. Il en profite pour rappeler qu'en cette période de crise sanitaire mondiale, 'nous sommes tous dans le même bateau. Faites votre part des choses, svp.' Les scientifiques sont unanimes sur le sujet : seul le confinement total peut permettre d'endiguer la propagation du coronavirus.

Alexander Gerst partage une photo de la Terre prise depuis la Cupola de l'ISS et note qu'il est 'étonnant de voir à quel point le coronavirus nous montre clairement que les solutions globales aux défis mondiaux ne sont parfois possibles que grâce aux actions de chacun d'entre nous. Peu importe où nous sommes', en ajoutant : 'c'est une petite planète.'

Terry Virts partage une photo du désert du Sahara pour que l'on puisse admirer ces couleurs orange brillant, ces bruns profonds et ces noirs si vifs dans la région située entre l'Algérie et le Maroc.

Jessica Meir envoie 'des ondes positives' à la Terre et ses habitants avec cette image de l'Algérie prise depuis l'ISS. 'Regardez l'Algérie, qui ressemble à une coupe transversale d'un cristal de quartz', note-t-elle.

Terry Virts a partagé d'autres photos prises lors de sa dernière mission à bord de l'ISS qui a eu lieu entre novembre 2014 et juin 2015. Ici, la chaîne de l'Himalaya, avec le mont Everest, le plus haut de ses sommets qui culminent à plus de 8 000 mètres d'altitude.

Et là, une photo des glaciers en Patagonie. Les pays avoisinants, l'Argentine et la Chili, comptent respectivement 1 054 (avec 27 décès) et 2 738 (avec 12 décès) cas confirmés de Covid-19, au 1er avril 2020.

Enfin, une dernière photo de la forêt d'Amazonie en Amérique du Sud. Terry Virts rappelle le même message de solidarité que ses confrères et consœurs : 'n'oublions pas que nous sommes tous ensemble sur le vaisseau spatial Terre et que nous luttons tous ensemble contre le coronavirus. Partagez avec vos amis et votre famille !'

Pour nous donner l'impression de nous évader, Thomas Pesquet a partagé une photo paradisiaque des îles Scilly, au large des Cornouailles (Royaume-Uni).

Jessica Meir a quant à elle publié des photos de divers nuages vus depuis l'espace.

L'astronaute français, dont l'entraînement en préparation de sa deuxième mission spatiale est actuellement en stand-by, nous fait 'voyager virtuellement' en Turquie, vraisemblablement près de Patnos d'après les déductions des internautes.

Toujours depuis l'ISS, l'astronaute américaine Jessica Meir a pris des clichés des aurores boréales, le 17 mars dernier. Les aurores boréales sont créées quand le vent solaire interagit avec l'atmosphère terrestre.

A lire aussi — L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti donne une stratégie mentale pour mieux vivre le confinement

Découvrir plus d'articles sur :