Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

25 films cultes à voir sur Amazon Prime Video

25 films cultes à voir sur Amazon Prime Video
Harrison Ford dans "Indiana Jones et les aventuriers de l'Arche perdue". © Lucasfilm

Amazon offre l'accès à sa plateforme de streaming Prime Video à tous les abonnés à Prime, le service qui permet notamment de se faire livrer de nombreux produits sans frais en 24 heures. Si Prime Video compte moins d'utilisateurs que Netflix en France, il gagne cependant en notoriété et est aujourd'hui le deuxième service de vidéo à la demande le plus utilisé, selon une étude du CNC. La plateforme s'est notamment fait un nom grâce à ses séries originales telles que "The Man in the High Castle" ou "Hunters".

Mais le catalogue d'Amazon Prime Video est aussi rempli de nombreux films de toutes les époques. Sur cet aspect, il est même plus fourni que celui de Netflix. Seul problème, son interface est moins pratique, et il est difficile d'y trouver quelque chose qui nous intéresse vraiment. Pour vous aider à faire votre choix, Business Insider France a donc assemblé une liste de 25 films cultes, des classiques du cinéma américain à quelques-unes des comédies françaises les plus marquantes de ces dernières décennies.

A lire aussi — 20 films cultes à voir sur Netflix

Voici notre sélection subjective de 25 films cultes à voir sur Amazon Prime Video :

'Certains l'aiment chaud' (1959)

20th Century Fox

Cette comédie culte de Billy Wilder met en scène Marilyn Monroe dans un de ses rôles les plus célèbres (c'est dans ce film qu'elle interprète "I Wanna Be Loved by You"). Tony Curtis et Jack Lemmon jouent deux musiciens de jazz qui se travestissent pour intégrer un orchestre de femmes afin d'échapper à des gangsters.

'Le Parrain' (1972)

Paramount Pictures

La trilogie de Francis Ford Coppola est disponible en intégralité sur Amazon Prime, et le premier volet, avec Marlon Brando dans le rôle de Vito Corleone, est le plus mythique. Il est considéré comme l'un film de gangsters les plus influents de l'histoire, ayant inspiré des générations de cinéastes après lui.

'Les Dents de la Mer' (1975)

Universal Pictures

Le deuxième long-métrage de Steven Spielberg est considéré comme le premier blockbuster : un film d'action à gros budget qui sort pendant l'été pour divertir le grand public. Il fut le plus grand succès de tous les temps au box-office à sa sortie, avant d'être détrôné par "Star Wars" deux ans plus tard.

'Grease' (1978)

Paramount Pictures

La comédie musicale qui a révélé John Travolta et Olivia Newton-John est probablement la plus célèbre de l'histoire d'Hollywood. Les chansons sont cultes et certaines scènes, dont la course-poursuite sur les rives asséchées de la rivière Los Angeles et le final à la fête foraine, sont mythiques.

'Halloween' (1978)

Falcon International Pictures

Le film a révélé son actrice principale, Jamie Lee Curtis, et son réalisateur, John Carpenter, depuis surnommé le "Maître de l'Horreur". Le méchant, Michael Myers, avec son masque blanc est également l'une des figures les plus emblématiques du cinéma d'épouvante. Le film a donné lieu à 11 suites et remakes, avec deux nouveaux opus prévus pour 2020 et 2021.

'Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue' (1981)

Lucasfilm

Harrison Ford assume le premier rôle, quatre ans après son apparition dans "Star Wars", dans le premier épisode de cette saga mythique, réalisée par Steven Spielberg et produite par George Lucas. Film d'aventure ultime, il a inspiré de nombreux long-métrages et jeux vidéo après lui.

'Il était une fois en Amérique' (1984)

Warner Bros.

Le dernier film de Sergio Leone, "Il était une fois en Amérique" est une fresque hors norme, d'une durée de 3h20, qui retrace la vie du mafieux David Aaronson (Robert de Niro), de son enfance dans un quartier juif défavorisé jusqu'au sommet du crime organisé à New York.

'Terminator' (1984)

Cinema 84

"Terminator" a fait de son réalisateur, James Cameron, une figure incontournable du cinéma hollywoodien, et fait de l'acteur Arnold Schwarzenegger une star. C'est un classique du cinéma d'action, réalisé avec peu de moyens, qui traite de thèmes tels que le voyage dans le temps et l'intelligence artificielle, encore présents dans le cinéma d'anticipation de nos jours.

'Brazil' (1985)

20th Century Fox

Le film de Terry Gilliam, membre des Monty Python, dépeint les aventures d'un fonctionnaire dans un monde totalitaire dystopique, qui doit réparer une erreur administrative. Son esthétique très froide unique et sa musique immédiatement reconnaissables en font un des films de science-fiction les plus mémorables.

'Thelma et Louise' (1991)

Pathé/MGM

Geena Davis et Susan Sarandon interprètent deux femmes en cavale après le meurtre d'un homme qui voulait violer l'une d'entre elles. Le film de Ridley Scott a notamment révélé Brad Pitt, et est devenu culte pour son message féministe et sa scène finale.

'Basic Instinct' (1992)

Carolco/Studiocanal

Michael Douglas joue un officier de police qui enquête sur un meurtre et entame une relation avec la principale suspecte, interprétée par Sharon Stone. Réalisé par Paul Verhoeven, le film a fait scandale à sa sortie, ce qui ne l'a pas empêché de devenir un énorme succès au box-office.

'Jurassic Park' (1993)

Universal Pictures

Le film de Steven Spielberg a donné naissance à une franchise à plusieurs milliards de dollars dont le prochain épisode, "Jurassic World : Dominion", est prévu pour 2021. Mais ce premier reste le plus mémorable, grâce à son casting — Sam Neil, Laura Dern et Jeff Goldblum en tête —, à ses scènes cultes et à la musique de John Williams.

'Pulp Fiction' (1994)

Miramax

Palme d'Or en 1994, "Pulp Fiction" a fait de Quentin Tarantino l'un des plus importants réalisateurs en activité aujourd'hui. Avec sa structure non-linéaire, son utilisation de la musique, et ses dialogues cultes, cette comédie noire a marqué l'histoire du cinéma.

'La Cité de la peur' (1994)

Studiocanal

Le seul film du trio Les Nuls (Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby) est l'une des comédies les plus cultes du cinéma français. Le film se déroule pendant le Festival de Cannes, alors qu'un tueur en série sème la terreur sur la Croisette. Les nombreuses scènes et répliques mythiques en font un incontournable.

'La vie est belle' (1997)

Bac Films

Le film réalisé par Roberto Benigni, dans lequel il interprète également le rôle principal, celui d'un juif italien qui est déporté vers un camp de concentration nazi avec sa femme et son fils. Il fera croire à ce dernier que tout ce qu'il vit est un jeu pour lui cacher l'horreur de la Shoah. Le film a reçu trois Oscars, dont celui du meilleur acteur pour Roberto Benigni.

'Le Pari' (1997)

TF1 Films

Didier Bourdon et Bernard Campan, des Inconnus, jouent deux beaux-frères que tout oppose mais qui essaient ensemble d'arrêter de fumer à une époque où la cigarette est encore partout. Le film est l'une des comédies françaises les plus mémorables de la décennie 90.

'Coup de foudre à Notting Hill' (1999)

Universal Pictures

Une des comédies romantiques les plus célèbres de ces dernières décennies, "Coup de foudre à Notting Hill" met en scène Julia Roberts, dans le rôle d'une star hollywoodienne qui tombe amoureuse d'un libraire incarné par Hugh Grant.

'Sixième Sens' (1999)

Hollywood Pictures

Bruce Willis joue un psychologue qui essaie d'aider un enfant, interprété par Haley Joel Osment, qui peut voir les morts et communiquer avec eux. Ce thriller psychologique a révélé M. Night Shyamalan aux yeux du grand public et a marqué l'histoire du cinéma par sa fin surprenante.

'Tout sur ma mère' (1999)

Pathé

Le film a valu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes à son réalisateur, Pedro Almodovar. Long-métrage emblématique de sa filmographie, "Tout sur ma mère" traite de sujets — le VIH, l'homosexualité et la transidentité — encore rares au cinéma à l'époque.

'Mulholland Drive' (2001)

Studiocanal

Noami Watts joue une aspirante actrice qui emménage à Los Angeles et se lie d'amitié avec une femme amnésique interprétée par Laura Harring. Film labyrinthique, "Mulholland Drive" a marqué l'histoire du cinéma par la façon dont il représente une vision cauchemardesque de Los Angeles, la cité des rêves. Il est ainsi le film le plus emblématique et le plus représentatif du style de son réalisateur David Lynch.

'8 Femmes' (2002)

Mars Distribution

Une des rares comédies musicales françaises, ce film de François Ozon, adapté de la pièce de théâtre du même nom, a marqué par son casting cinq étoiles, qui réunit notamment Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Ludivine Sagnier et Emmanuelle Béart. Elles interprètent chacune une des suspectes du meurtre du maître de maison, qui survient pendant Noël.

'Lolita malgré moi' (2004)

Paramount Pictures

Cette comédie, qui dépeint le monde impitoyable du lycée, est devenu culte grâce à ses répliques et son casting. Autour de Lindsay Lohan, on retrouve Rachel McAdams et Amanda Seyfried, avant qu'elles ne deviennent les stars qu'elles sont aujourd'hui.

'RRRrrrr !!!' (2004)

Studiocanal

Cette comédie met en scène la troupe des Robins des Bois devant la caméra d'Alain Chabat. C'est une recréation loufoque de la préhistoire avec des nombreux visages connus comme seconds rôles : Gérard Depardieu, Jean Rochefort, Valérie Lemercier, Joeystarr... Un film mémorable grâce à ses nombreuses répliques cultes.

'Mamma Mia!' (2008)

Universal Pictures

Cette adaptation de la comédie musicale du même nom, qui rend hommage aux chansons du groupe ABBA grâce à une histoire originale, est resté dans les mémoires grâce à son casting, qui réunit Meryl Streep, Colin Firth, Pierce Brosnan ou encore Amanda Seyfried. "Mamma Mia!" est devenu l'une des comédies musicales les plus rentables au cinéma et a donné lieu à une suite en 2018.

'District 9' (2009)

Sony Pictures

Ce premier long-métrage du réalisateur sud-africain Neill Blomkamp a marqué les fans de science-fiction par son originalité. Il raconte comment des extra-terrestres ayant atterris sur Terre sont exploités et placés dans des ghettos par les humains qui veulent parvenir à utiliser leur armement. L'action se déroule à Johannesbourg, ce qui n'est pas sans rappeler l'apartheid. Il est devenu l'un des rares films de science-fiction à être nommé à l'Oscar du meilleur film.

'Inception' (2010)

Warner Bros.

"Inception" met en scène Leonardo DiCaprio, Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt, ou encore Marion Cotillard dans un thriller psychologique qui utilise des effets spéciaux bluffants pour faire voyager le spectateur dans les rêves de ses protagonistes. Il est l'un des films emblématiques de son réalisateur, Christopher Nolan, grâce au procédé narratif qu'il utilise — des rêves imbriqués dans d'autres rêves — et à sa fin qui fait encore débat 10 ans après.

A lire aussi — Le classement des 21 meilleures comédies romantiques de Netflix

Découvrir plus d'articles sur :