3 graphiques qui montrent que Neymar a fait perdre beaucoup d'argent au PSG

Neymar est devenu le joueur de football le plus cher de l'histoire quand il a rejoint le Paris Saint-Germain à l'été 2017. Il était censé être le joueur vedette du club... mais le PSG a en réalité gaspillé énormément d'argent à cause de lui. Le club a payé 222 millions d'euros (250 millions de dollars) pour faire venir à Paris le Brésilien, qui a signé un contrat de cinq ans, soit l'équivalent de 784 000 dollars par semaine, devenant ainsi le deuxième joueur le mieux payé du monde après Carlos Tevez. Depuis, le joueur de 27 ans a marqué 51 buts en 58 matches, remporté le titre de meilleur joueur de la Ligue 1 et a également aidé le PSG à remporter plusieurs titres consécutifs en Ligue 1. Sur papier, cela semble être un bon retour sur investissement, mais le joueur a été absent, inefficace et a coûté extrêmement cher.

Les 71 buts et passes décisives de Neymar en Ligue 1 et en Ligue des champions au cours des deux dernières saisons l'ont placé parmi les 10 premiers contributeurs des cinq premiers championnats européens. Mais le coût de ces contributions par rapport à son salaire hebdomadaire rend les efforts de Neymar modestes, surtout si on le compare avec ses homologues d'autres ligues comme Lionel Messi au FC Barcelone, Cristiano Ronaldo à la Juventus, et Mohamed Salah au Liverpool FC.

3 graphiques qui montrent que Neymar a fait perdre beaucoup d'argent au PSG

Coût du joueur en dollars par but ou passe décisive lors des deux dernières saisons pour Neymar, Ronaldo, Messi et Salah. Shayanne Gal/Business Insider

Avec son salaire exorbitant, Neymar a coûté l'équivalent d'1,15 million de dollars au PSG pour chaque but ou passe décisive cette saison. Pour mettre les choses en perspective, Cristiano Ronaldo a inscrit 86 buts ou passes décisives au cours de la même période, pour un coût moyen de 927 000 dollars par contribution avec le Real Madrid, puis la Juventus.

À Barcelone, Lionel Messi a été l'attaquant le plus efficace d'Europe au cours des deux dernières saisons, avec 110 buts/passes décisives pour un coût moyen de 595 000 dollars chacun, mais Mohamed Salah, qui évolue à Liverpool, s'est révélé le meilleur rapport qualité-prix. L'Egyptien a marqué 69 buts et effectué 29 passes décisives aux joueurs de Jurgen Klopp, mais étant donné son salaire relativement faible, chacune de ces actions a coûté en moyenne 199 000 dollars à Liverpool, soit près d'un sixième de ce que chaque contribution de Neymar a coûté au PSG.

Le PSG s'en serait très bien sorti sans Neymar

Neymar a finalement eu un impact minime sur le classement final du PSG en Ligue 1. Les contributions de Neymar en Ligue 1 n'ont rapporté que neuf points au PSG pour chacune des saisons 2017-2018 et 2018-2019. Donc même sans Neymar, les Parisiens auraient tout de même remporté le championnat sur les deux saisons.

Bien qu'elle ne figure pas dans le tableau ci-dessous, sa contribution dans les matchs de Ligue des champions n'a pas non plus fait de grosse différence — et sans elle, le PSG aurait quand même été éliminé en huitièmes de finale les deux années.

Encore une fois, si l'on compare ses performances à celles de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Mohamed Salah, on peut voir à quel point Neymar a été inefficace.

Contributions individuelles des joueurs ayant permis à leur club de marquer des points ces deux dernières saisons. Shayanne Gal/Business Insider

Cristiano Ronaldo a obtenu 39 points en championnat pour Madrid et la Juventus. Sans lui, la Juventus et le Real Madrid auraient tous les deux dégringolé dans leurs classement respectifs. Le Portugais a également eu un grand impact en Ligue des champions, avec ses exploits au Real Madrid, où il a remporté le trophée de la saison 2017-2018, et son triplé contre l'Atletico de Madrid pour la Juventus la saison dernière, permettant aux Italiens de se hisser en quart de finale.

Mohamed Salah a apporté une contribution tout aussi impressionnante à Liverpool. Sans lui, ils auraient terminé septièmes du championnat d'Angleterre de football, plutôt que deuxièmes de la saison 2017-2018. Au lieu de remporter la Ligue des champions la saison dernière, Liverpool aurait été éliminé en phase de poules.

A lire aussi : Neymar révèle avoir joué dans 'La Casa de Papel' saison 3

Enfin, sans l'impressionnante contribution de Lionel Messi (53 points), Barcelone aurait terminé quatrième et cinquième du Championnat d'Espagne de football, plutôt que de remporter deux titres consécutifs. Et en Europe, si les Catalans n'ont rien gagné, ils auraient souffert bien davantage sans l'aide de l'Argentin.

Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Mohamed Salah ont été essentiels au succès de leurs équipes respectives. Neymar, malgré tout l'argent qu'il a coûté, n'a pas été pertinent.

Neymar a souvent été absent

Le PSG a disputé 92 matchs en championnat de France et en Europe au cours des deux dernières saisons. Neymar en a manqué 42. Il a manqué 38 matches à cause d'une blessure. Depuis son arrivée au PSG, le Brésilien a souffert d'une fracture du métatarsien, de problèmes d'adducteurs et d'une autre blessure au pied la saison dernière.

Le PSG a dépensé 29,8 millions de dollars en salaires pendant qu'il était blessé. Bien que cette somme ait pu être payée par le biais d'une compagnie d'assurance, cela a dû de toute façon faire grimper la prime du club.

Ajoutez à ça les quatre matchs pour lesquels il a été suspendu, et le chiffre passe à 32,9 millions de dollars.

Salaires en dollars payés par les clubs durant les périodes pendant lesquelles les joueurs ont été blessés, suspendus ou absents, ces deux dernières saisons. Shayanne Gal/Business Insider

Cristiano Ronaldo a également gagné 14,35 millions de dollars alors qu'il était blessé, ce qui représente toutefois moins de la moitié de ce que le PSG a payé pour Neymar. Lionel Messi a gagné 5,5 millions de dollars, tandis que Mohamed Salah n'a gagné que 564 000 dollars, ce qui prouve une fois de plus qu'il est le meilleur rapport qualité-prix en Europe.

Et ce n'est pas terminé...

Le directeur sportif du PSG, Leonardo, a avoué son désir de voir Neymar quitter le club au début de l'été. "Neymar peut quitter le PSG s'il y a une offre qui convient à tout le monde", a-t-il déclaré au Parisien. Il a ajouté : "Le PSG compte sur des joueurs qui veulent rester et construire quelque chose de grand. Nous n'avons pas besoin de joueurs qui feraient une faveur au club en restant ici."

Le président du club, Nasser Al-Khelaifi, a également laissé entendre qu'il souhaitait que le Brésilien passe à autre chose : "Je veux des joueurs prêts à tout donner pour défendre l'honneur du maillot et rejoindre le projet du club. Ceux qui ne veulent pas, ou ne comprennent pas, on se voit et on se parle."

Mais il reste une chose qui empêche Neymar de quitter le PSG, c'est que personne n'est prêt à payer pour lui. Son ancien club de Barcelone ainsi que son rival espagnol, le Real Madrid, auraient été très intéressés par un transfert du joueur de 27 ans au cours de l'été, mais puisque le PSG refuse de modifier son prix de transfert de 200 millions de dollars (182 millions euros), aucun des deux n'a été prêt à payer les frais record du club pour un joueur sujet aux blessures et qui n'est pas très en forme.

La chaîne de télévision britannique Sky Sports a rapporté ce samedi 31 août que les pourparlers au sujet d'un transfert de dernière minute au Barça avaient échoué et que Neymar resterait au PSG jusqu'à la fin de son contrat, qui ne se terminera qu'en 2022. Si l'on en croit ses antécédents de santé et de blessures, Neymar va finir par coûter encore plus cher au PSG.

C'est sans compter toutefois les millions que le footballeur brésilien a pu rapporter au club, d'une part grâce aux ventes de maillots et d'autre part grâce au renforcement de l'attractivité du PSG et de la Ligue 1 depuis son arrivée, qui a favorisé la forte progression des droits TV.

Version originale : Barnaby Lane/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Si Neymar s'en va, le PSG pourrait se payer ces 3 excellents joueurs

  1. Lampros

    Sauf que Neymar n est pas à considérer coome joueur de foot si on parle d'investissement mais comme une marque en terme de retour sur lnvestissement, Neymar depuis deux ans en ligue 1 a fait grimper les droits TV de L1 au-dessus milliard, la valeur de la marque PSG en Asie et aux USA a ete multipliée par dix et que l'influence du Qatar dans le milieu sportif et plus généralement dans le Fair power s,en est trouvé augmenté d'autant. Cessez de comparer l'impact de Neymar sur les résultats sportifs, pour les investisseurs cf n est pas le critère premier sauf s'ils doivent affronter Abu Daby ( Manchester City ), Larent Blanc s'en souvient encore.

    • Neymar is a very good player but his injuries are the worst part of his life, he needs to pay attention to his workout, and have to do some extra workout other than training, so he can be able to play, he is a future star, that is for sure!

  2. Neymar is very good player but his injuries are the worst part of his life, he needs to pay attention on his workout, and have to do some extra workout other than training, so he can be able to play, he is a future star, that is for sure!

  3. The company has further provided offer training to our Thesis Writing Assistance whenever changes emerge relating to completion of Cheap Dissertation Writing Services which guarantee clients satisfaction through delivery of quality work.

  4. bonjour
    Je suis victime d'une arnaque . Je me suis retrouvée dans un engrenage qui ne me permettait plus de reculer car j'ai perdu une somme très importante et j'ai mis ma famille en danger sur le plan financier.j'ai pu m'en sortir grâce à Mme Martine Chevallier qui m'a octroyé un prêt de 10000 euro, faite comme moi et obtenez votre prêt d'argent sans aucun problème, voici son mail:
    martine-chevallier@outlook.fr

Laisser un commentaire