Nintendo

Mario est la tête d'affiche du jeu le plus important sorti depuis des années.

Oubliez les jeux sur smartphones — "Super Mario Odyssey" est un jeu Mario extrêmement bien réussi dans un énorme monde ouvert. Et il est uniquement disponible sur la Nintendo Switch.

Même s'il existe énormément de jeux auxquels jouer sur les trois consoles majeures pendant ces vacances, quelques grands succès sont exclusifs à chacun. En commençant par "Super Mario Odyssey," nous avons réuni les trois jeux majeurs et exclusifs sur la Playstation 4 de Sony, la Xbox One de Microsoft et la console Nintendo Switch durant cette période de fêtes. 

Voici un véritable expérience de jeu avec "Super Mario Odyssey." Nintendo

1. "Super Mario Odyssey" sur la Nintendo Switch

Exactement comme "The Legend of Zelda: Breath of the Wild" a été une importante évolution de la populaire franchise de longue date "Legend of Zelda", "Super Mario Odyssey" défie et fait évoluer la formule "Super Mario."

"Super Mario Odyssey" est un jeu avec Mario dans un monde ouvert, non linéaire. Cela veut dire que vous ne devez pas partir d'un point A pour arriver à un point B. Il s'agit vraiment de grands mondes ouverts qui sont remplis de détails: des lieux secrets, des puzzles à résoudre et — bizarrement — même certains aperçus d'anciens jeux Mario en 2D.

Voici un lieu dans lequel vous entrez et jouez dans "Super Mario Odyssey":

Au lieu d'arriver à un point final, votre but dans "Super Mario Odyssey" est de collectionner les lunes. Il y en a beaucoup dans chaque mondes. La comparaison la plus proche que l'on puisse faire serait avec "Super Mario 64." Il est peu être trop tôt pour le dire, et il y a des douzaines de jeux incroyables cette année, mais "Super Mario Odyssey" est — pour moi — le jeu à avoir en cette période de vacances.

Vous pouvez lire une analyse du jeu ici (en anglais).

Voici "Super Mario Odyssey" en action ici:

2. "PlayerUnknown's Battlegrounds" sur la Xbox One/Xbox One X

Bluehole Studios via SideArms4Reason/YouTube

"PlayerUnknown's Battlegrounds" possède un nom bizarre et un concept brillant: 100 personnes sur une île géante, armés de leur esprit et d'un arsenal dispersé, se battant à mort. Celui qui survit à la fin du match gagne — et il ne peut y avoir qu'un seul gagnant.

Chaque match de "Battlegrounds" commence de la même façon: vous êtes dans un avion en perdition avec 100 autres personnes; pendant que vous survolez une île déserte, vous pouvez choisir où vous allez atterrir en parachute. Puisque vous n'êtes pas armés, si vous atterrissez à côté de quelqu'un, c'est à vous de choisir entre courir (une tentative pour vous armer et/ou vous échapper) ou combattre (avec vos poings!). Tandis que le match progresse, la zone de l'île où vous vous trouvez rétrécit — vous forçant à vous rapprocher de vos adversaires. 

Ça parait intense, parce que c'est intense. Il n'y a pas de mode joueur individuel, pas de mode campagne. Juste une île terrifiante et 100 personnes réelles. 

À NOTER: ce jeu est "exclusif" puisque uniquement disponible sur la Xbox One durant cette période de vacances. Le jeu est déjà disponible, bien qu'inachevé, sur PC; il arrivera aussi sur la PlayStation 4 plus tard, même si on ne connait pas la date exacte. 

Date de sortie: 12 décembre

Voici "Battlegrounds" en action ici:

3. "Gran Turismo Sport" sur la PlayStation 4/PlayStation 4 Pro

Polyphony Digital/Sony

Si vous aimez les courses, vous devez sérieusement penser à la nouvelle sortie de cette année, qui s'inscrit dans la saga de longue date "Gran Turismo". La franchise est réputée  pour sa minutieuse attention aux détails dans le monde des voitures, des courses et des différentiels de vitesse — "Sport" n'est pas différent à cet égard, mais il est perçu comme le premier dans une "nouvelle génération" de jeux "Gran Turismo".

On remarquera qu'il y a un mode arcade qui permet aux joueurs de s'amuser dans un univers jeu vidéo au lieu de se concentrer uniquement sur la partie simulation du jeu — un clin d'oeil, sans doute, à la concurrence de "Forza Motorsport" de Microsoft et des franchises "Forza Horizon."

Comme d'habitude, le tout nouveau "Gran Turismo" est une puissance en graphisme: "Gran Turismo Sport" pourrait être jeu le plus beau visuellement et il aura l'air encore plus magnifique sur la PlayStation 4 Pro et en 4K TV. Il est déjà disponible.

Voici "Gran Turismo Sport" en action ici:

BONUS: Nouveau contenu téléchargeable de "The Legend of Zelda: Breath of the Wild" — "The Champions' Ballad" — disponible uniquement sur la Nintendo Switch.

Nintendo

Après le lancement très réussi de "The Legend of Zelda: Breath of the Wild" plus tôt cette année, Nintendo cherche à frapper de nouveau avec son "Season Pass" à 20 dollars. Si vous avez acheté le pass, vous avez déjà eu accès au premier contenu — le "Master Trials" DLC — et vous aurez accès au second, qui met davantage l'accent sur le contenu de la story cette année. 

Dans le jeu, vous jouerez dans le rôle de Link encore une fois, suivant la conclusion de "Breath of the Wild." On en sait très peu de cette extension "The Champions' Ballad," mais il semblerait qu'une variété de personnages de la story originale seront de retour. Nintendo dit qu'elle ajoutera "un nouveau donjon, une histoire originale et encore plus de nouveaux défis" à sa sortie. 

Date de sortie: "décembre 2017"

BONUS: Nouveau contenu téléchargeable de "Horizon Zero Dawn" — "The Frozen Wilds" — disponible uniquement sur la PlayStation 4.

Guerrilla Games/Sony

Si vous n'avez pas encore joué au jeu incroyable "Horizon Zero Dawn," vous avez de la chance: c'est l'un des meilleurs jeu de 2017 (certains disent même que c'est le meilleur jeu de 2017 jusqu'ici). Dans "Horizon Zero Dawn," vous jouez le rôle d'Aloy — une femme brillante et coriace qui veut en découvrir le plus possible sur ses propres origines, ça se déroule sur une Terre futuriste étrange qui est dirigée par des animaux mécaniques (dont d'énormes machines ressemblant à des dinosaures).

Dans la première extension du jeu, une nouvelle zone a été ajoutée à la carte déjà très étendue. Dans cette nouvelle zone, il y a de nouveaux mystères à découvrir, de nouvelles tribus avec lesquelles communiquer et pleins de machines en colère à affronter. Voici le résumé de l'histoire: comme avec l'extension "Breath of the Wild," l'extension "Horizon Zero Dawn" est une continuation directe de la conclusion du jeu. Au lieu d'explorer le monde à partir du jeu principal, une toute nouvelle zone est ajoutée située (du moins en partie) au parc national de Yellowstone. 

Version originale: Ben Gilbert/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Cette pratique courante dans les jeux vidéo est accusée de nourrir l'addiction des gamers — elle inquiète de plus en plus en Europe

VIDEO: La carte du monde la plus connue est très trompeuse