Publicité

3 nouveautés d'iOS 15 qui vont vous faciliter la vie

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Ce 20 septembre, Apple lance iOS 15, la dernière version du système d'exploitation. La marque à la pomme a clairement mis l'accent sur le confort de son utilisateur au quotidien. © Apple
Publicité

Les utilisateurs d'iPhone peuvent profiter de la mise à jour de leur système d'exploitation dès aujourd'hui. En effet, Apple lance iOS 15 sur les appareils siglés d'une pommé avec une flopée de nouvelles fonctionnalités, quelques jours après avoir annoncé le nouvel l'iPhone 13. Une alerte sera envoyée aux utilisateurs des iPhone et iPad compatibles. Elle permettra d'installer automatiquement la mise à jour. Il faudra bien veiller au préalable à avoir réalisé une sauvegarde de l'appareil sur iCloud ou sur un ordinateur de type PC ou Mac.

Apple a détaillé les principaux changements en juin dernier, et la version bêta publique d'iOS 15 a été disponible tout l'été. Parmi les points forts d'iOS 15 figurent des notifications améliorées et plus personnalisables, un nouveau design pour Safari, des mises à jour des applications Maps, Photos et Météo ou encore un format SharePlay pour partager dans FaceTime un écran d'application, une musique, un film à distance. Parmi toutes les nouveautés, voici trois fonctionnalités qui vont vous faciliter le quotidien.

À lire aussi — iPhone 13 : prix, date de sortie, performance... Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau smartphone d'Apple

Les modes Concentration

Apple

L'idée des modes Concentration est d'affiner la gestion des notifications pour ne pas être sans cesse sollicité par son smartphone. Sur l'iPhone, il est possible de modifier ses options via Réglages > Concentration (juste au dessus de Temps d'écran). Cette rubrique permet d'accéder et de personnaliser les modes suivants : Conduite, Ne pas déranger, Repos, Temps pour soi et Travail.

Chaque catégorie peut être configurée. Siri analyse les messages et appels sortants et suggère automatiquement d’autoriser les notifications des contacts les plus réguliers. Les communications avec ces personnes peuvent provenir d’autres applications, comme Facebook Messenger, et donc pas seulement d’iMessage ou des SMS.

Les usages dépendent ensuite des priorités du quotidien. On peut créer un mode "travail" en autorisant quelques contacts seulement ou un mode "conduite" en bloquant les notifications uniquement. Cette dernière catégorie peut d'ailleurs s’activer automatiquement si l'iPhone détecte que l'utilisateur conduit un véhicule. Le mode "repos" coupe absolument tout sauf l’horloge et quelques contacts d’urgence à spécifier.

Par défaut, lorsque l'on utilise le mode Concentration pour bloquer les notifications entrantes, votre statut s'affiche automatiquement pour les autres utilisateurs dans des applications comme Messages. Il est possible de désélectionner cette option dans les paramètres de configuration.

La reconnaissance de texte dans une image

Apple

iOS 15 a enfin développé une fonctionnalité que l'on espérait tous utiliser un jour : sélectionner un texte dans une photo. Baptisée "Live Text", elle permet à l'utilisateur de diriger l'appareil photo sur un document par exemple et d'isoler un texte manuscrit. On pourra ensuite le coller dans un message, un courriel ou autre.

La fonction reconnaissance de texte fonctionne dans tout le système d'exploitation, il sera donc possible de sélectionner des écrits directement sur les photos de la galerie personnelle ou encore sur des images depuis le web. Live Text reconnaîtra aussi les textes natifs : on peut ainsi repérer un numéro de téléphone par exemple et l'appeler dans la foulée.

L'isolation vocale durant un appel

Apple

A l'ère du télétravail, Apple veut que ses appareils offrent la meilleure qualité de communication possible. Une option "isolation de la voix" est désormais disponible afin que l'interlocuteur puisse entendre distinctement la discussion. L'iPhone concentre le son uniquement sur la voix et bloque tout autres bruits ambiants. La technologie fonctionne avec tous les formats d'appels (visio ou audio). Avec iOS 15, Apple essaie sans aucun doute de devancer Zoom. Pendant la pandémie de Covid-19, l'application est devenue une référence dans les communications professionnelles et le groupe californien tente de reprendre la main sur les appels vidéo de ses utilisateurs.

FaceTime dans iOS 15 permettra également aux utilisateurs d'iPhone de chatter par vidéo avec des utilisateurs Android et Windows. Grâce au mode Portrait, vous pouvez par ailleurs brouiller votre arrière-plan et régler la mise au point sur vous. Grande nouveauté, l'audio spatial fait son apparition, ce qui signifie que vous obtiendrez enfin un son 3D, vous donnant l’impression que vos destinataires se trouvent dans la même pièce que vous.

À lire aussi — Pourquoi les produits Apple coûtent si cher

Découvrir plus d'articles sur :