Contenu Sponsorisé

3 questions aux vainqueurs du concours d'innovation L’Oréal Brandstorm 2019

3 questions aux vainqueurs du concours d'innovation L’Oréal Brandstorm 2019

Christophe Da Silva

Les 22 et 23 mai derniers ont eu lieu à la Salle Pleyel à Paris la demi-finale et la finale de Brandstorm 2019, un concours d’innovation international organisé par L’Oréal pour détecter les talents de demain. Voici ce qu’il fallait retenir de ces deux journées.

22 mai 2019, 10h15. 154 étudiants, venus de 64 pays, et pour certains pour la première fois en France, arrivent au siège de L’Oréal à Clichy.

Eric Mercier

Les 53 équipes sélectionnées lors des finales nationales se rencontrent enfin, avant de bénéficier d’une série de coachings pour se préparer à la demi-finale qui aura lieu le lendemain. Ils étaient 40 000 candidats au début, seuls 153 d’entre eux se retrouvent à Paris pour les dernières épreuves.

13h00. Les workshops commencent. Ils donnent aux demi-finalistes toutes les clés pour améliorer leur performance le lendemain.  

Eric Mercier

Paris Craden, de Present Perfect, ouvre la session. Elle donne aux étudiants des conseils pour améliorer leur présence scénique et leur charisme lors des pitchs. Camille Kroely, Global Head of Digital Services & Open Innovation chez L’Oréal, lui succède. Elle propose un workshop sur l’intégration des nouvelles technologies dans le monde de la beauté.

23 mai 2019, 14h00. L’heure de la demi-finale a sonné. Le hall de la salle Pleyel est comble.

Eric Mercier

L’épreuve des pitchs commence, rythmée par le gong et les applaudissements qui retentissent à intervalle régulier. Un jury de 80 experts se déplace d’une équipe à l’autre : chacune a cinq minutes pour présenter son projet, avant de répondre aux questions des jurés.

18h00. Le jury a tranché, il est temps pour les 6 équipes finalistes de monter sur scène pour présenter leur projet. 

Les équipes d’Allemagne, d’Inde, d’Indonésie, du Portugal, des USA et du Canada pitchent pour la finale. Christophe Da Silva

Six projets ont été retenus pour la finale. A l’appel de leur équipe, les candidats du Portugal, des Etats-Unis, d’Indonésie, d’Allemagne, d’Inde et du Canada montent sur scène pour présenter leur innovation, devant une centaine d’employés de L’Oréal et le jury final. Là encore, les 5 minutes de présentation sont suivis de 5 minutes de questions-réponses.

19.00. Le jury final a écouté attentivement chacune des équipes finalistes. Il est temps de choisir les vainqueurs.

Christophe Da Silva

Au premier rang, 12 top executives de différents domaines propres à L’Oréal et à l’innovation écoutent chaque pitch, avant de prendre la parole pour poser des questions. Pendant qu’ils se retirent pour leur délibération, Mme Yuandian, Consumer Reasearch Expert pour TMIC–Tmall Innovation Center, une filiale de l’entreprise Ali Baba, présente l’importance de la data pour les entreprises qui veulent se démarquer.

19.20 A l’unanimité, le jury a choisi l’équipe indonésienne Phoenix.

Albert Sahala Theodore, Rifda Annelies Az Zahra, et Johan Poernomo, étudiants au Bandung Institute of Technology montent sur scène pour recevoir leur récompense.

Christophe Da Silva

L’équipe Pheonix reçoit son prix sous les applaudissements. EzBand, son projet de bracelet connecté, conçu pour soigner les enfants victimes d’eczéma ou d’autres maladies de peau, mêlant gamification et assistant vocal a su séduire le jury.

Melinda Davan-Soulas

Elle remporte un passeport pour la Station F : pendant trois mois, les trois étudiants bénéficieront du soutien de l’incubateur parisien pour lancer leur projet. C’est une nouvelle étape pour EzBand.

Après deux jours intenses, tous les participants se retrouvent pour fêter la fin des épreuves. Leur mot d’ordre pour la soirée : #WorkHardPlayHarder

Christophe Da Silva

3 questions aux vainqueurs de L’Oréal Brandstorm 2019

 

Votre projet, EzBand, est destiné à aider les enfants atteints de maladies de la peau telles que l'eczéma. Pouvez-vous le décrire brièvement et expliquer en quoi la technologie peut aider les enfants atteints de ce type de pathologie ?

Nous développons une technologie permettant de détecter précocement l'eczéma chez les enfants, grâce à l’analyse de certains facteurs favorisant, comme l'état de la peau (humidité, pH) et les conditions environnementales. Cela doit permettre aux parents de savoir exactement quand traiter l'eczéma. Notre EzBand peut également signaler aux enfants que c’est le bon moment pour appliquer les soins de la peau par eux-mêmes.

Quel est le meilleur conseil qui vous a été donné pour vous préparer aux finales du concours ?

A chaque étape du concours, nous avons dû relever de nombreux défis : revoir les fonctionnalités de notre produit, améliorer notre prototype initial, affiner notre stratégie marketing... Heureusement, L’Oréal Indonésie a organisé une séance de mentorat exclusive avec des membres de la direction, qui ont partagé avec nous de précieuses informations. L’une des idées proposées par Manashi Guha, General Manager de CPD L’Oréal Indonésia, était d’associer les dermatologues à l’expérience EzBand. Ce conseil, comme beaucoup d’autres, nous a permis d’améliorer notre projet.

Qu'attendez-vous de votre séjour à la station F ?

Nous avons hâte d’y travailler avec les experts de L’Oréal et de donner vie à EzBand. Nous espérons également y rencontrer des entrepreneurs inspirants, et découvrir auprès d’eux l'éthique et les habitudes de travail des fondateurs de startups, notamment leur manière de gérer une équipe capable de disrupter l’industrie existante. A nos yeux, l’éthique est fondamentale pour avoir un impact positif sur la société.

Pour en savoir plus sur L’Oréal et ses carrières.

VIDEO: Ces 8 hommes détiennent autant d'argent que la moitié de la population mondiale la plus pauvre

  1. The 3 questions you give are very good and practical. I appreciate the questions you give.

  2. Félicitations aux lauréats ! Bravo à tous les participants et au staff !
    Heureusement que ce genre de concours existe, car il permet aux jeunes de faire connaître leurs idées novateurs.

  3. This is inspiring

  4. Congratulations to all the participants and the staff

Laisser un commentaire