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4 façons d'augmenter votre degré d'influence au travail pour gagner en leadership

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4 façons d'augmenter votre degré d'influence au travail pour gagner en leadership
Donner l'exemple est le meilleur moyen d'influencer les autres au travail. © courtneyk/Getty Images

L'influence — en particulier sur le lieu de travail — consiste à donner l'exemple et à inspirer les autres à faire comme vous. Le mot-clé est ici : inspirer. Influencer les autres ne consiste pas à faire pression sur les gens pour qu'ils se soumettent à vos demandes. Il ne s'agit pas non plus de manipulation. L'influence, dans son essence même, s'apparente à la persuasion sous sa forme la plus authentique. Il s'agit d'inspirer les autres par la façon dont vous vous montrez et dont vous les faites se sentir en les dirigeant.

Alors, comment un leader influence-t-il une équipe pour qu'elle travaille à la réalisation d'une vision, qu'elle partage sa passion et qu'elle obtienne des résultats ? Si vous êtes un leader sensible et performant (ou ce que j'appelle un "combattant sensible"), vous disposez déjà d'outils que d'autres leaders moins sensibles n'ont peut-être pas. Votre équipe comprendra que vous vous souciez de ses valeurs autant que des vôtres, grâce à votre capacité à les comprendre et à ressentir ce qu'elle ressent. Votre force d'empathie vous donne un coup de pouce car vous savez ce qui compte pour votre équipe. Cela crée un espace de connexion, de compréhension et de confiance. Sur cette base, votre succès en tant que leader n'en sera que plus prégnant.

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Le leadership par l'influence : 4 aspects essentiels pour accroître votre influence au travail

Une fois que vous avez une base solide de confiance et de connexion avec votre équipe, vous pouvez renforcer votre capacité à influencer et à favoriser votre succès en tant que leader. Voici quelques compétences clés pour augmenter votre niveau d'influence :

1. Soyez transparent

Pour accroître votre influence sur le lieu de travail, vous devez rester ouvert et honnête. Il est important de permettre aux autres d'exprimer leurs questions et leurs préoccupations et d'y répondre avec transparence. Il est facile d'être honnête lorsqu'il y a de bonnes nouvelles à partager, mais il peut être difficile de rester honnête à 100 % lorsque les nouvelles sont mauvaises.

Les meilleurs dirigeants sont transparents dans tous les cas. Si une question est posée à laquelle vous n'êtes pas prêt à répondre, dites : "Je veux être sûr d'avoir toutes les informations correctes avant de répondre à cette question. Laissez-moi vérifier les faits et vous recontacter avant la fin de la journée". Veillez à assurer un suivi dès que vous pouvez répondre à leur question. Répondez avec positivité et ouverture d'esprit, et vous obtiendrez une équipe engagée envers vous et vos objectifs. En tant que "combattant sensible", si des problèmes surviennent, votre capacité à communiquer avec empathie sera un guide pour le reste de l'équipe.

2. Inspirez la loyauté

Il est essentiel d'inspirer un sentiment d'engagement à votre équipe pour réussir à la diriger et à l'influencer. Vous pouvez y parvenir en motivant et en améliorant la vie professionnelle de vos employés. Parlez de leurs réalisations. Comprenez que votre succès réside également dans la qualité des personnes que vous aidez à progresser au sein de l'entreprise.

Si un membre de votre groupe se surpasse dans son rôle, reconnaissez-le. Non seulement la fierté que vous tirez des succès de votre équipe la motive, mais vous en tirerez de la part de votre équipe une profonde loyauté en tant que leader, ce qui est le meilleur usage de votre influence sur le lieu de travail.

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3. Prêchez par l'exemple

Les "combattants sensibles" ne manquent pas de détermination. Donnez l'exemple en restant confiant et en vous concentrant sur l'objectif final. Un leader paralysé par le doute ou découragé par les revers donne un ton inquiet et peut contribuer au chaos au sein de l'équipe. Lorsqu'un problème surgit (que vous avez très probablement résolu dans votre tête), gardez une attitude ferme et positive. C'est important, bien que difficile, surtout si votre réputation est en jeu.

Si vous vous voyez en train de lutter pour maintenir ou retrouver une attitude positive, prenez un moment pour vous rappeler que vous pouvez changer d'état d'esprit. Votre attitude est votre choix, et votre équipe reflètera ce comportement. Transformer les obstacles en opportunités génère un calme collectif qui se révèle inspirant.

4. Méfiez-vous du piège du perfectionnisme

Les "combattants sensibles" ont tendance à être perfectionnistes. Votre souci impeccable du détail et votre ambition de continuer jusqu'à ce que tout soit "parfait" contribuent à votre succès. Cependant, à d'autres moments, votre besoin de faire les choses "correctement" peut alimenter votre anxiété. Comme le dit Brené Brown, "le perfectionnisme est autodestructeur simplement parce qu'il n'y a pas de perfection. La perfection est un objectif inatteignable".

Si vous reportez vos attentes en matière de perfection sur l'équipe que vous essayez de diriger, vous perdrez de l'influence sur le lieu de travail et le moral du groupe s'en ressentira. Pour éviter les retombées, restez concentré sur ce qui fonctionne et sur ce que vous pouvez contrôler.

La capacité à influencer les autres est l'une des qualités les plus essentielles qu'un leader puisse avoir. Prendre le temps d'apprendre à influencer les autres de manière intelligente et éthique améliorera votre réussite en tant que dirigeant et celle de l'entreprise.

Lire l'article original sur le site de la coach Melody Wilding. Copyright 2021.

Version originale : Melody Wilding/Insider

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