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4 techniques pour contrôler vos émotions et chasser le stress dans les moments de tension au travail

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4 techniques pour contrôler vos émotions et chasser le stress dans les moments de tension au travail
Si vous vous sentez bouleversé au travail, utilisez des techniques de base pour garder votre calme. © Thomas Barwick/Getty Images
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Les émotions fortes sont inévitables dans le monde du travail d'aujourd'hui, accaparant et stressant. Et il peut être difficile de contrôler ses émotions, surtout dans les situations tendues au travail. Peut-être avez-vous été tellement frustré par un collègue que vous avez explosé de colère. Ou peut-être avez-vous pleuré après avoir eu un retour sur votre travail. Si vous ressemblez aux grands chefs d'entreprise que j'entraîne, vous pouvez alors vous débattre avec la peur de ne pas être à la hauteur des attentes que vous avez envers vous-même.

Des sentiments complexes comme la déception, la panique ou même la honte sont naturels, mais cela ne les rend pas moins difficiles à gérer. Sans les bonnes stratégies pour réguler vos émotions, il est facile de réagir de façon excessive. Cependant, de nombreuses stratégies bien connues sont irréalistes ou impossibles à mettre en œuvre pendant la journée de travail. Peu de gens peuvent aller courir ou écrire dans un journal pendant une réunion animée, par exemple.

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Voici quatre stratégies alternatives réalistes que vous pouvez utiliser pour contrôler vos émotions sur le moment. Restez calme et posé, et réagissez de manière à vous sentir bien.

1. Se calmer

Lorsque vous ressentez une émotion, votre corps se prépare à combattre ou à fuir. Votre système nerveux sympathique se met en surcharge. Votre rythme cardiaque s'accélère et votre température interne augmente. C'est pourquoi vos paumes transpirent lorsque vous êtes nerveux ou vos joues sont rouges lorsque vous êtes gêné. Pour repousser la marée montante de l'émotion, vous devez étouffer votre réaction interne, physiologique. Un moyen facile de le faire est de baisser la température de votre corps. Saisissez-vous d'un verre froid, faites fondre un glaçon dans votre bouche, enlevez une couche de vêtements ou rapprochez-vous du climatiseur. Mieux encore, faites une pause et allez aux toilettes pour vous éclabousser le visage.

Scientifiquement parlant, cela active le réflexe de plongée des mammifères et donne un coup de fouet à votre système nerveux parasympathique, qui est responsable de la relaxation.

2. S'ancrer dans le réel

Quand les émotions sont trop fortes, il est tentant de se perdre dans un train de pensées sauvages. Vous pouvez vous souvenir de tous les échecs passés ou vous inquiéter des résultats futurs. Lorsque cela se produit, vous pouvez utiliser des techniques d'ancrage pour vous réorienter vers la réalité et rester fermement ancré dans le présent.

Voici des techniques simples d'ancrage que vous pouvez utiliser dans le moment présent pour contrôler vos émotions :

  • Serrer et relâcher le poing
  • Creusez vos talons dans le sol
  • Détendez vos hanches dans les coins de votre fauteuil
  • Concentrez-vous sur la couleur des yeux de votre interlocuteur

Faites attention aux sensations et aux objets concrets et observables autour de vous. Cela permet de canaliser votre attention sur ce qui est réel et ce que vous pouvez contrôler par rapport à tout ce qui vous passe par la tête.

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3. Respirer comme un 'marine' américain

Les Navy SEALs (membres d'une force spéciale de la marine de guerre américaine, ndlt) connaissent une ou deux astuces sur la gestion des émotions sous pression. Ils utilisent une forme particulière de respiration régulée pour rester alertes, concentrés et calmes. La respiration en boîte, ou respiration quadruple, est une pratique que vous pouvez utiliser discrètement à votre bureau ou même au milieu de conversations tendues.

Voici comment cela fonctionne :

  • Inspirez pendant quatre secondes
  • Maintenez l'air dans vos poumons pendant quatre secondes
  • Expirez pendant quatre secondes
  • Retenez votre souffle, poumons vidés, pendant quatre secondes

Vous pouvez trouver des tutoriels en ligne pour vous aider dans une pratique de respiration en boîte si vous commencez tout juste.

4. Gagner du temps avant de réagir

Vous avez sans doute éprouvé des regrets après avoir prononcé des mots que vous ne pensiez pas. Vous voulez éviter de perdre le contrôle à l'avenir, mais comment ? Je dis à mes clients de gagner du temps pour eux-mêmes en posant des questions.

Commencez par sympathiser et valider le point de vue de l'autre personne, puis posez une question pour obtenir plus d'informations. Par exemple, vous pourriez dire : "Excellente question. Ce que j'entends, c'est que vous n'êtes pas satisfait des résultats. Quels autres facteurs entrent en ligne de compte dans votre réponse ?"

Cela vous donne le temps nécessaire pour traiter votre réaction émotionnelle, utiliser les outils ci-dessus pour vous calmer, contrôler vos émotions et réfléchir à la façon dont vous voulez réagir. Lutter contre vos émotions ne fonctionne pas. Cela ne fera que vous frustrer et vous rendre malheureux. Adoptez plutôt vos sentiments et gérez-les de manière appropriée en utilisant ces stratégies simples.

Lisez l'article original sur le site de Melody Wilding, coach professionnelle. Copyright 2021.

Version originale : Melody Wilding/Insider

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