5 animaux qui pourraient survivre à l'apocalypse

Les cafards nous survivront probablement tous. YewLoon Lam/Shutterstock

Les humains ont toujours été préoccupés par la fin du monde, de l'apocalypse biblique au passage à l'an 2000, en passant par le calendrier maya se terminant en 2012. Mais la vérité, c'est qu'un grand nombre de catastrophes naturelles pourraient tous nous faire disparaître, comme un astéroïde frappant la planète. Quand cela se produira, nous ne nous en sortirons peut-être pas vivants, mais cela ne veut pas dire que la vie sur Terre cessera d'exister.

Ces cinq êtres vivants sortiront probablement indemnes de l'apocalypse. Peut-être qu'ils pourraient nous apprendre quelques astuces de survie...

Le tardigrade, alias ourson d'eau, a été appelé "l'animal le plus indestructible de la Terre". Il atteint à peine plus d'un millimètre.

Le zoologiste et biologiste Georg Mayer avec des tardigrades. Waltraud Grubitzsch/picture alliance via Getty Images

C'est National Geographic qui a décerné ce titre aux tardigrades. Selon lui, ils devraient éviter l'extinction pendant les six milliards d'années à venir, jusqu'à ce que le Soleil explose et devienne une géante rouge.

Ils seraient à l'abri des astéroïdes, puisqu'ils peuvent vivre dans des "cheminées volcaniques au fond de l'océan". Les tardigrades peuvent aussi survivre jusqu'à 30 ans sans nourriture ni eau, ne sont pas affectés par les températures extrêmes ou l'exposition aux radiations, et peuvent même vivre dans l'espace.

Les fourmis sont plus que prêtes à faire face à une apocalypse zombie.

Deux fourmis rousse des bois. PATRICK PLEUL/AFP/Getty Images

Selon le New York Post, les scientifiques ont prouvé que les fourmis étaient mieux équipées que les humains pour déterminer si l'une d'elles avait été infectée par un agent pathogène ou un virus. Avant même qu'une maladie ne se propage, les fourmis tuent un membre infecté de leur équipe.

Les fourmis peuvent aussi survivre avec presque tous les climats, y compris dans le désert du Sahara. Il y a aussi une espèce de fourmis aquatiques qui vivent dans l'océan. Elles ont des points d'ancrage sur terre et sur mer.

Le choquemort, un type de poisson, a évolué pour pouvoir survivre dans des eaux très toxiques.

Le choquemort peut survivre à la pollution nucléaire. Auscape/Universal Images Group via Getty Images

Récemment, National Geographic a révélé que certains de ces poissons s'étaient suffisamment adaptés pour survivre dans des rivières qui étaient 8 000 fois plus toxiques que la dose létale initiale. 

En général, ces poissons sont extrêmement adaptables. Ils peuvent vivre à la fois en eau douce et en eau salée, et contrôlent totalement leur génome. Ils ont la capacité d'activer et de désactiver des gènes en fonction de leur environnement, selon NewScientist.

A lire aussi — Ces 9 animaux peuvent réellement devenir des zombies comme dans 'The Walking Dead' ou 'Game of Thrones'

Les scorpions sont sur la planète depuis des centaines de millions d'années et n'ont montré aucun signe de faiblesse.

Les scorpions savent se défendre. Getty/Joao Paulo Burini

Les scorpions sont capables de s'adapter d'une façon incroyable. Ils peuvent survivre dans les déserts, les forêts et même les montagnes. En fait, des chercheurs ont congelé des scorpions toute la nuit, les ont décongelés et les ont vus s'en aller parfaitement bien le lendemain matin, rapporte National Geographic.

Les scorpions peuvent aussi ralentir leur métabolisme à tel point qu'ils peuvent survivre sur un insecte pendant une année entière.

Les cafards sont les insectes les plus connus pouvant survivre à l'apocalypse.

Les cafards vivront éternellement. Shutterstock

Il s'avère que l'espèce des blattes germaniques se rapprochent de plus en plus de l'invincibilité, d'après Fox News. "Le fait que les cafards développent une résistance à plusieurs classes d'insecticides à la fois rendra la maîtrise de ces insectes nuisibles presque impossible avec les seuls produits chimiques", a déclaré un scientifique. En fait, ils ne peuvent pas être tués avec un seul type d'insecticide.

De plus, les cafards peuvent manger n'importe quoi, même de la nourriture pourrie, avoir une "famille élargie de gènes d'immunité", et peuvent atteindre une longueur de 5 cm.

On aurait vu des cafards courir autour de l'épave après le largage des bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki — il aurait été prouvé que les cafards peuvent survivre à cette quantité de radiation.

Version originale : Gabbi Shaw/INSIDER

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 7 gadgets pour s'occuper de votre chat ou chien en votre absence

VIDEO: Voici 3 astuces simples pour combattre le trac avant de parler en public selon une coach en prise de parole