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5 ans après son introduction en Bourse, Facebook gagne 4 fois plus par internaute aux Etats-Unis

5 ans après son introduction en Bourse, Facebook gagne 4 fois plus par internaute aux Etats-Unis
© Beck Diefenbach/Reuters

Facebook voit ses recettes publicitaires exploser. Les annonceurs sont prêts à débourser de grosses sommes pour toucher les nombreux utilisateurs que compte le réseau social en Amérique du Nord.

Au quatrième trimestre, Facebook a dit que son chiffre d'affaires moyen par utilisateur (ARPU) aux Etats-Unis et au Canada a gonflé pour atteindre 19,81 dollars, alors qu'il n'était que de 13,70 dollars durant les trois derniers mois de l'année 2015.

Plus impressionnant encore, le chiffre d'affaires moyen par utilisateur nord-américain a explosé dans les cinq années qui ont suivi l'introduction en bourse de Facebook en mai 2012. Au quatrième trimestre 2012, le chiffres d'affaires moyen par utilisateur de Facebook aux Etats-Unis et au Canada était seulement de 4,08 dollars.

Voici le graphique qui provient d'un résumé de l'introduction en bourse de Facebook, datant de 2012:

Facebook S-1 filing

Si l'on regarde l'évolution du chiffre d'affaires moyen par utilisateur de Facebook année après année, c'est encore plus frappant. Facebook a généré 62,23 dollars par utilisateur américain et canadien en 2016, contre seulement 13,58 dollars en tout en 2012.

Autrement dit, Facebook a trouvé le moyen de saisir 50 dollars supplémentaires par an pour chaque utilisateur nord-américain depuis son introduction en bourse.

Que s'est-il passé?

Beaucoup de choses ont changé depuis l'introduction en bourse de Facebook, en particulier la publicité mobile de Facebook, qui représente aujourd'hui la plus grande partie du chiffres d'affaires de Facebook (les recettes générées par les paiements ne correspondent qu'à 53 cents des 19,81 dollars de l'ARPU nord-américain au quatrième trimestre).

Quand Facebook a fait son introduction en bourse, la publicité sur mobile au sein de l'entreprise était tout simplement non-existante. Après un moment de panique de la part des investisseurs, l'entreprise a fait des efforts remarquables pour créer un moyen pour les professionnels du marketing d'atteindre les utilisateurs de Facebook sur leurs smartphones.

Facebook compte aujourd'hui 231 millions d'utilisateurs par mois aux Etats-Unis et au Canada. Ce sont les régions qui intéressent le plus les annonceurs, en raison de la nature relativement aisée de ces personnes.

Le chiffre d'affaires moyen par utilisateur mondial de Facebook continue aussi de grandir, atteignant au quatrième trimestre 4,83 dollars par utilisateur, soit plus d'un dollar de plus par rapport à l'année précédente. Pour mettre ce chiffre en perspective, il faut savoir qu'un peu avant son introduction en bourse en mai 2012, le chiffre d'affaires moyen par utilisateur mondial de Facebook était de 1,21 dollar.

Voici un graphique qui montre comment Facebook a gagné de l'argent au cours des derniers trimestres:

Facebook

Version originale: Alexei Oreskovic/Business Insider

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