Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

5 choses à savoir sur Discord, le réseau social qui vaut plus de 10Mds$

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

5 choses à savoir sur Discord, le réseau social qui vaut plus de 10Mds$
Discord a connu un pic de téléchargements dans le monde pendant le confinement en 2020. © Fabian Sommer/picture alliance/Getty Images

Relativement inconnu du grand public avant la pandémie de Covid-19, Discord est passé de repaire de gamers à réseau social utilisé par plus de 300 millions d'utilisateurs en l'espace de quelques mois, selon les chiffres de Statista. L'application serait aujourd'hui en passe d'être vendue pour plus d'une dizaine de milliards de dollars (8,4 milliards d'euros environ), et des géants de la tech comme Microsoft et Amazon figurent sur la liste des potentiels acquéreurs.

Mais à quoi sert donc Discord ? La plateforme permet de créer des "serveurs" au sein desquels les utilisateurs peuvent ajouter différents salons et catégories de conversation. Ils peuvent ensuite discuter sur le chat, à l'écrit comme à l'oral, et s'appeler en vidéo. L'application, disponible sur mobile comme sur ordinateur, est gratuite et sécurisée, et ses outils de discussion en ligne en ont fait l'un des services de messagerie les plus utilisés en 2020 pendant le confinement.

Voici 5 choses à savoir sur Discord, le réseau social qui vaut plus de 10 milliards de dollars.

À lire aussi — Les 10 réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2020

Discord a été créé en 2015 pour la communauté de gamers

Facebook/Discord/2015

À son lancement en 2015, Discord était surtout utilisé par les amateurs de jeux vidéo. Son créateur, l'américain Jason Citron, voulait faciliter la communication des gamers en mettant à leur disposition un logiciel simple et gratuit leur permettant de discuter à l'oral, tout en jouant à leur jeu préféré.

La communauté de joueurs et de streamers adopte rapidement Discord et, un an après sa sortie, la plateforme recense plus de 45 millions d'utilisateurs en mai 2016.

Utilisée par l'extrême droite à Charlottesville

Flickr

Après un démarrage sur les chapeaux de roues, Discord a fait face à plusieurs polémiques. Des utilisateurs se sont notamment servis de la plateforme pour cibler et harceler certains communautés, inondant des serveurs avec des propos violents et des contenus pornographiques. Au fil des controverses, Discord a amélioré sa politique de modération.

La facilité d'accès et l'anonymat de la plateforme a rendu cette dernière populaire auprès d'une frange de l'extrême droite américaine. En 2017, les suprémacistes blancs à l'origine du mouvement "Unite the Right" se sont ainsi servis de Discord pour orchestrer les rassemblements de Charlottesville aux États-Unis qui ont fait 3 morts et 35 blessés. À l'époque, Discord a été pointé du doigt pour avoir tardé à bannir ces utilisateurs de la plateforme.

La plateforme a connu un pic de téléchargements pendant la pandémie

Discord/Facebook

En 2020, la pandémie de Covid-19 et le confinement imposé aux quatre coins du monde a fait connaître Discord auprès d'un public plus large. La plateforme a connu une popularité nouvelle à partir du printemps 2020 et s'est même classée numéro 1 du classement des réseaux sociaux sur l'App Store aux États-Unis en septembre 2020.

Discord a profité de ce pic de téléchargements pour améliorer ses services — dont certains sont payants — et élargir sa cible. Des utilisateurs extérieurs à la communauté de streamers et de gamers se sont soudain inscrits pour discuter entre amis et organiser des apéros à distance en vidéo et/ou audio. Certains enseignants se sont même servis de Discord pour organiser leurs cours en ligne pendant le confinement, et des entreprises l'ont adopté comme messagerie professionnelle, le préférant à Slack.

C'était le 10e réseau social le plus utilisé en France en 2020

Alexander Shatov/Unsplash

En 2020, Discord a fait son apparition dans le classement des 10 réseaux sociaux les plus utilisés par les Français. Selon les données de Médiamétrie, l'application a enregistré 7,9 millions de visiteurs uniques mensuels l'année dernière, soit une augmentation de 53% par rapport à 2019.

Discord est surtout populaire auprès de la génération Z. En France en 2020, 15% des 15-24 ans s'en sont servis quotidiennement, contre 5% pour les 25-49 ans.

Discord serait sur le point d'être vendu pour 10 milliards de dollars

Lundi 22 mars, le site VentureBeat a rapporté que Discord pourrait être vendu pour plus de 10 milliards de dollars, soit environ 8,4 milliards d'euros. Les négociations auraient été entamées, mais l'identité de l'acquéreur est toujours inconnue. Selon Bloomberg, il pourrait s'agir du géant de la tech Microsoft.

À lire aussi — Le réseau social Discord pourrait être vendu pour 10M$

Découvrir plus d'articles sur :