"Light", certes, mais confinement quand-même. Le chef de l’Etat annonçait le 28 octobre aux Français qu’ils seraient de nouveau contraints de rester chez eux, "a minima jusqu'au 1er décembre". "L'activité continuera avec plus d'intensité" qu'en mars et en avril, mais le "télétravail sera à nouveau généralisé", a précisé Emmanuel Macron. Ce qui implique un mode de vie encore plus sédentaire pour ceux qui travaillent depuis chez eux, assis devant leur ordinateur. Or, les spécialistes ne cessent de le répéter : l’inertie est mauvaise pour la santé (et pour la ligne).
Heureusement, des programmes de coachs sportifs et d’influenceurs fitness sur les réseaux sociaux peuvent vous aider à garder la forme pendant cette période d’inactivité physique. Sissy Mua (1,68 millions d'abonnées sur Youtube et 1,3 millions d’abonnés sur Instagram) propose par exemple à sa communauté un abonnement gratuit à son application de remise en forme, TeamSweatEat, jusqu’au 26 novembre. Au programme : des entraînements pour sportif confirmé ou débutant, des cours de yoga et de fitness mais aussi des recettes.
A lire aussi — 6 conseils pour vous préparer mentalement à faire du télétravail à long terme
Business Insider vous présente 5 comptes à suivre sur les réseaux sociaux pour se maintenir en forme chez soi, quel que soit son niveau :
Sissy Mua pour des cours de fitness variés
Créatrice de contenue et coach reconnue sur les réseaux sociaux, la "fitgirl" peut compte sur une communauté fidèle.
Son truc ? La musculation et l'alimentation. Energique et éclectique, elle propose des séances de training variées, pour les confirmés comme pour les débutants. Végétarienne, elle propose des recettes "healthy" sur ses réseaux sociaux. Elle est notamment connue pour son programme sportif BAS (Bikini avec Sissy), qui mêle exercice de cardio et renforcement musculaire. Et pour ceux qui ne souhaite pas naviguer de plateforme en plateforme, elle a récemment développé une application de coaching, TrainSweatEat, disponible sur iOS et Android.
Tibo Inshape pour vous concentrer sur la muscu
Le Toulousain est aussi connu pour son énergie débordante (et contagieuse) que pour ses programmes de coaching. Fort de ses 4,3 millions d'abonnés sur Instagram et 7,8 millions d'abonnés sur Youtube, Tibo Inshape a su fédérer autour de lui une énorme communauté, la "TeamShape". Entrepreneur, il a également créé sa marque d'accessoire et de produits de sport et à même ouvert sa propre salle en 2017.
Son truc ? La musculation. Avec lui, vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur la prise de masse ou la sèche. Et si ses programme sportifs sont payants, vous trouverez des vidéos gratuites sur sa chaîne Youtube "TiboInshape Entrainement" ou sur son compte Instagram. Si vous êtes à la recherche de conseils en nutrition ou de divertissement, vous pouvez également vous balader sur sa chaîne Youtube principale (conseil : ne mettez pas le son à fond).
Juju Fitcats pour allier muscu et nutrition
Diplômée d'une licence en Biologie et Santé, option Nutrition, JujuFitcats a ouvert sa chaîne Youtube en 2017. Sa côte a explosé lorsqu'elle est devenue la "Miss Inshape officielle" suite à un concours organisé par TiboInshape. Sa chaîne Youtube compte désormais 2,47 millions d'abonnés et son compte Instagram, 2,5 millions.
Son truc ? Musculation et nutrition. Passée par le culturisme, la créatrice de contenue a une affection particulière pour la musculation. Et si ses exercices ne vous passionnent pas, peut-être la suivrez-vous désormais pour son humour et ses recettes.
Kino Yoga si vous préférez le yoga
Son compte Instagram comptabilise 1,1 millions d'abonnés, quand sa chaîne Youtube, en compte 730 000.
Son truc ? Le yoga. Professeur de yoga certifiée, cette Américaine est aussi auteure de livre sur le sujet. Sa chaîne Youtube très complète regorge de vidéos pour les débutants, de conseils pratiques, de vidéos lifestyle et philosophique sur le yoga. Que vous cherchiez une pratique douce ou plus musclé, il y a une playlist de vidéos pour tous les goûts. En outre, pour ceux qui aiment les défis, elle propose un "YogaChallenge" de 30 jours. Seul bémol, ses vidéos sont en anglais et sont donc un peu compliqué à suivre pour ceux qui ne parle pas du tout la langue. Pour mieux les appréhender, il est conseillé de les regarder une première fois afin de bien en mémoriser les postures.
Jake Mace si vous aimez le Tai Chi et le Kung Fu
Il existe des chaînes YouTube dédiées au Tai Chi (comme celle de Peter Chen par exemple), mais peu sont les pratiquants de cette discipline à partager leur savoir-faire sur Instagram. Jake Mace comptabilise 86 300 abonnés sur son compte Instagram et 1,63 millions sur l'une de ses chaînes Youtube, Kung Fu & Tai Chi Center w/ Jake Mace.
Son truc ? Le Tai Chi, le Kung fu et le self défense. Le Canadien a adopté un style de vie centré autour des arts ancestraux asiatiques. Instructeur de profession, sa chaîne propose de multiples vidéos d'initiations au Tai Chi, au Kung-fu ou encore au self défense. Des vidéos lentes et pédagogiques qui permettent d'aller à son rythme, sans bouger de chez soi.
A lire aussi — Comment remplir automatiquement l'attestation de déplacement sur votre téléphone Android ou iOS