Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

5 façons de profiter au maximum des événements de networking en moins de 30 minutes

5 façons de profiter au maximum des événements de networking en moins de 30 minutes
© Jen Glantz

Le pire événement de networking auquel j'ai participé avait tout pour plaire. Il y avait une tonne de nourriture et un open bar. C'était dans un hotspot local qui était aménagé de manière chaleureuse et accueillante. En plus, ce n'était pas étouffant. Il y avait tellement de monde qu'il aurait été facile d'engager la conversation avec les autres. En réalité, c'est moi qui ai rendu les choses difficiles. Je me sentais mal à l'aise et nerveuse d'être seule là-bas. Alors je me suis mise dans un coin, j'ai fait semblant d'être occupée avec mon téléphone, et je suis finalement partie les mains vides. Je n'avais pas établi une seule connexion ou échangé une des 500 cartes de visite que j'avais apportées à l'événement.

Je n'ai plus jamais fait cette erreur. À partir de ce moment-là, je suis allée à des événements de réseautage avec des règles strictes pour moi-même afin de ne pas perdre mon temps et de repartir avec ce pour quoi j'étais venue : de nouvelles relations et un aperçu du secteur ou du sujet. Plus j'allais à des événements, plus je me rendais compte que si je venais préparée, j'avais besoin de rester moins longtemps. Aujourd'hui, je n'y vais que 25 minutes, et je repars avec plus d'expériences et de relations positives que lorsque je m'attardais pendant des heures. Voici comment.

Faites le test — Quel job est fait pour vous ?

Restez au centre de la pièce

Hero Images/Getty Images

Il peut sembler confortable de vous mettre dans un coin de la salle et d'y attendre pour savoir quoi faire ensuite — surtout lorsque vous êtes à un événement de réseautage où vous ne connaissez personne d'autre, et qu'il semble que tout le monde est venu avec un groupe de personnes. Mais lors de ces événements, les gens ont tendance à parler à d'autres personnes qui sont visibles, c'est-à-dire à proximité et devant eux. Placez-vous au milieu de la pièce et vous aurez plus de chances d'être introduit dans la conversation ou de trouver d'autres personnes avec qui commencer à parler.

Fixez-vous un objectif avant d'entrer dans la pièce pour savoir combien de personnes vous voulez rencontrer. De cette façon, vous éviterez de vous cacher dans un coin, de jouer sur votre téléphone et de perdre du temps à essayer de placer un mot dans la conversation.

Trouvez quelqu'un à complimenter

Jen Glantz

Si vous cherchez des personnes avec lesquelles vous pouvez entrer en contact lors de l'événement, mais que vous ne voyez pas de visages familiers ou de personnes qui vous regardent dans les yeux, trouvez quelqu'un à proximité à complimenter. Un compliment est un moyen facile d'établir des contacts rapides et une excellente façon de lancer une conversation.

Plus vous passerez de temps à flâner dans la salle sans dire bonjour, plus vous resterez longtemps à l'événement sans atteindre votre objectif, qui est de rencontrer de nouvelles personnes et d'apprendre de nouvelles choses.

Préparez une liste de questions à poser

supersizer/Getty Images

Entretenir la conversation peut sembler difficile et épuisant. Venez à l'événement avec une liste de dix questions que vous pourriez poser à toute personne présente pour prolonger la conversation et apprendre à les connaître de manière qualitative.

Vous pouvez leur demander quels sont les défis auxquels ils sont confrontés dans leur secteur d'activité, quelle partie de leur travail ils apprécient le plus, ou encore quels sont leurs passe-temps ou leurs projets de voyage. Les sujets neutres peuvent aider à faciliter la conversation, en lui donnant un sens et un objectif. Vous remarquerez que vous hésiterez beaucoup moins au cours de la conversation lorsque vous avez déjà listé les questions à poser.

Sachez vous présenter en moins de 15 secondes

Monkey Business Images/Shutterstock

Savoir comment répondre à cette question qui vous est fréquemment posée est une grande perte de temps lors des événements de réseautage : "Que faites-vous ?" Si vous n'avez pas de réponse courte et précise à cette question, vous aurez du mal à trouver les bons mots et la bonne histoire à utiliser. Préparez-vous à répondre à cette question en moins de 15 secondes, et ayez en tête un bref résumé de vos responsabilités professionnelles, de vos projets intéressants et peut-être une chose personnelle et amusante à mettre en avant pour vous distinguer.

Une réponse concise encourage les gens à poser des questions. De cette façon, la connexion est établie autour de la façon dont ils peuvent éventuellement se connecter avec vous à l'avenir — et des opportunités qu'ils pourraient vous offrir.

Lorsqu'une présentation est trop longue, votre interlocuteur peut se fatiguer et n'a pas grand-chose pour y donner suite.

Prenez des notes

Daxiao Productions/Shutterstock

Fixez à l'avance une limite de temps pour vos conversations. De cette façon, vous ne vous retrouverez pas aspiré à discuter avec une seule personne pendant toute la durée de l'événement. Essayez de limiter la durée des conversations à moins de cinq minutes, dans le but d'en apprendre juste assez sur une personne pour que vous puissiez assurer un suivi avec elle de manière authentique et efficace.

Lorsque la conversation atteint une pause naturelle, faites savoir à votre interlocuteur que c'était formidable de la rencontrer et que vous allez continuer à explorer l'événement (ou que vous allez remplir votre verre, utiliser les toilettes, vous promener un peu, etc.). Après avoir obtenu son adresse mail, son numéro de téléphone ou son profil sur les réseaux sociaux, notez rapidement sur votre téléphone une ou deux phrases pour vous rappeler de la conversion et y faire référence dans le prochain mail que vous lui enverrez.

Gardez aussi un objectif. Si la personne a mentionné dans votre conversation le fait de vous faire visiter ses bureaux ou de vous envoyer les événements que son entreprise va organiser, mentionnez-le dans le message.

Les événements de networking servent à établir des liens. Faites-en sorte que vos conversations soient courtes, mais pleines de sens, pour aider à transformer ces relations en quelque chose de significatif et, avec un peu de chance, en une connexion durable.

Version originale : Jen Glantz/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :