Publicité

5 façons d'impressionner votre équipe si vous commencez votre nouveau travail à distance

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

5 façons d'impressionner votre équipe si vous commencez votre nouveau travail à distance
Il peut être plus difficile de nouer des relations lorsque l'on travaille à domicile. © FreshSplash/Getty
Publicité

Le télétravail est en augmentation et de plus en plus d'employés doivent rejoindre de nouvelles équipes uniquement en ligne. Tout comme il y a des facteurs à prendre en compte lors de la recherche et de la candidature à un emploi à distance, commencer un nouvel emploi derrière un écran nécessite certains préparatifs. Nous faisons tous beaucoup de petites choses lorsque nous commençons un nouveau job, que ce soit aller déjeuner avec votre responsable ou poser beaucoup de questions — mais cela peut ne pas être possible dans un contexte de télétravail.

Seule une entreprise sur dix s'attend à ce que tous ses employés retournent au bureau après la pandémie et des sociétés, dont Google, prévoient déjà de prendre en charge le travail à distance à long terme. Il est important de se rappeler que le télétravail présente certains inconvénients : il est plus difficile de nouer des relations, de trouver des contacts et de gravir les échelons.

Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour partir du bon pied et impressionner les gens en un rien de temps. Le site The Muse a dressé une liste de cinq actions qui pourraient changer la façon dont vous abordez votre nouveau travail à distance.

À lire aussi — Des managers recrutés pendant la pandémie racontent comment ils gèrent leur équipe à distance

Familiarisez-vous avec la culture de l'entreprise

"En fin de compte, on avance en prenant le pouls de la culture", a déclaré Lawrese Brown, fondateur du service d'expérience professionnelle C-Track Training, à The Muse. Il peut être difficile de se faire une idée de la culture de l'entreprise quand on n'y est pas physiquement, mais Lawrese Brown a suggéré certaines questions que l'on peut se poser pour s'en faire une idée. Interroger des aspects de l'entreprise comme la façon dont les gens posent des questions au travail, partagent des idées ou organisent des réunions Zoom pourrait rendre votre processus d'intégration beaucoup plus facile.

Lawrese Brown a également mis en garde contre le fait qu'une partie de la culture de l'entreprise consiste à être conscient de ce qui ne va pas au travail — alors gardez un œil sur ce que votre entreprise considère comme des signaux d'alarme en matière de comportement.

Donnez l'impression que vous êtes là en personne

Le travail à domicile peut être difficile, car il n'est pas évident de nouer des relations avec ses collègues. Des enquêtes menées par Nintex et PwC ont montré que le télétravail pouvait atteindre particulièrement les jeunes employés, qui se sentent moins productifs à la maison. Une solution à ce problème consiste à utiliser des outils en ligne pour apprendre à connaître les personnes avec lesquelles vous travaillez. Art Markman, professeur de psychologie et de marketing à l'université du Texas à Austin, a suggéré de programmer quelques appels vidéo.

Le rattrapage par Zoom n'est pas un assez bon substitut à l'interaction en chair et en os, mais il donne une impression beaucoup plus humaine que quelques messages et e-mails par-ci par-là.

Les appels vidéo constants peuvent entraîner une "fatigue de Zoom".  Getty Images

Respectez les limites de vos collègues

Le problème des conversations en ligne est que certaines personnes peuvent ne pas être aussi ravies que vous de rattraper leur retard, et il est important de respecter cela. La pandémie a aggravé les problèmes de solitude et de nombreux employés peuvent se sentir isolés au travail. Cependant, les appels vidéo constants peuvent entraîner une "fatigue de Zoom", et certaines personnes peuvent donc ne pas être aussi enthousiastes que vous pour le chat vidéo.

Lawrese Brown a déclaré qu'une façon de gérer ce problème était d'évaluer la réaction de l'autre personne lorsqu'elle suggère un appel vidéo. Si vous sentez une certaine hésitation, il est préférable de trouver d'autres moyens d'interagir. Le fait d'être conscient de leurs limites et de ce qui fonctionne pour eux conduira en fin de compte à une meilleure relation de travail.

Montrez à vos collègues votre intérêt

Faire en sorte que vos collègues se sentent impliqués et écoutés est un moyen essentiel de gagner leur confiance. Montrer que vous êtes à l'écoute n'est pas toujours facile en ligne, mais l'inclusion d'éléments personnalisés dans vos interactions avec eux sera utile. Lawrese Brown indique que vous pouvez assurer le suivi d'une réunion en vous référant aux idées qu'ils ont mentionnées ou aux domaines qui les intéressent.

Par exemple, dire "Salut, j'ai adoré votre suggestion d'une soirée de jeux d'entreprise — comment pensez-vous que nous pourrions l'organiser ?" montre un investissement bien plus important qu'un simple "Salut" qui ne leur dit pas ce que vous recherchez.

Repérez les acteurs clés de l'entreprise

Le travail à domicile peut également rendre plus difficile la connaissance de vos "connecteurs". Selon Art Markman, un "connecteur" est "quelqu'un qui sait indiquer toutes les personnes que vous devriez connaître afin de faire bouger les choses". Comme il est peu probable que vous rencontriez des personnes ou des collègues d'autres services lorsque vous travaillez à domicile, le fait d'organiser une conversation avec eux ou de leur tendre la main peut parfois vous ouvrir des possibilités.

Une façon de contourner ce problème pourrait être de demander à votre responsable ou à vos collègues s'ils les connaissent et de leur demander de vous présenter.

Version originale : Cristina Fernández Esteban et Jeevan Ravindran/Business Insider España

À lire aussi — Télétravail : comment faire comprendre à votre manager qu'il est trop sur votre dos

Découvrir plus d'articles sur :