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5 façons simples pour les dirigeants de renouer les liens avec leur équipe lors du retour au bureau

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5 façons simples pour les dirigeants de renouer les liens avec leur équipe lors du retour au bureau
Les amitiés professionnelles améliorent notre travail, mais elles ont probablement été affaiblies par la pandémie. © Getty Images
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Pour les dirigeants d'entreprises comme JPMorgan Chase, Goldman Sachs et Baker McKenzie qui cherchent à rallier leurs équipes au bureau après la pandémie, réfléchissez à la manière dont vous allez reconstruire les liens entre les membres de votre équipe. Vous vous souvenez des blagues internes ? Des conversations occasionnelles dans les couloirs qui tissaient ensemble vos relations formelles et informelles ? Vous avez peut-être embauché de nouvelles personnes l'année dernière, mais elles ne vous ont pas encore rencontré, vous ou leurs nouveaux collègues, en personne.

Ces relations et ces conversations dans la "vraie vie" permettaient d'aplanir les difficultés et, selon Jamie Dimon, PDG de JPMorgan, de susciter une "génération spontanée d'idées". Les amitiés au bureau rendent le travail plus agréable et plus productif. "Nous nous sentons plus en sécurité lors des remue-méninges, nous nous approprions davantage la résolution des problèmes et nous sommes moins susceptibles de nous faire porter pâle" lorsque nous avons un ami au bureau, a déclaré Shasta Nelson, auteur de "The Business of Friendship", à Julie Pennell, journaliste de "Today".

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C'est à vous, en tant que dirigeant, de donner une vision à vos employés et de créer un environnement propice à des relations solides. Voici comment procéder.

Commencez dès maintenant en organisant des happy hours en plein air

Selon l'endroit où vous vivez, les rassemblements en plein air avec vos amis et voisins ont été une grâce salvatrice pendant la pandémie. Appliquez ce principe à vos relations professionnelles en prévision du retour au bureau. Invitez les employés de la région chez vous ou dans un endroit proche de votre bâtiment pour des rencontres sociales en fin d'après-midi, avec ou sans esprit. Si vos collègues ne se sont pas vus depuis leur départ à la dernière minute du bureau en mars 2020, il se peut que ce soit leur happy hour de travail le plus attendu.

Une réunion informelle offre la possibilité de s'informer sur la vie de chacun, de parler en personne des défis du travail et de se détendre avec des personnes que vous n'avez vues qu'à travers un écran pendant bien trop longtemps. "Les réunions sur le patio arrière avec notre équipe ont été très importantes pour nous. Ces moments nous ont nourris pendant des semaines", a déclaré à Insider Craig Cummings, associé général de Moonshots Capital à Austin (Texas).

Utilisez la nourriture pour rassembler les foules

Lorsque vous êtes de retour au bureau, apportez un petit déjeuner ou un déjeuner chaque semaine. Si vos collègues ont pris du poids durant les confinements, les alternatives saines peuvent être encore plus appréciées. En dehors des entreprises qui ont toujours fourni un service de restauration à volonté digne d'une croisière, un repas gratuit peut se révéler très attrayant. S'il n'y a pas de budget pour cela, un repas-partage constitue une alternative amusante.

L'important n'est pas la nourriture, tout comme une partie de pêche parents-enfants n'a rien à voir avec le poisson. Il s'agit d'expériences partagées et d'occasions de retrouver les conversations informelles qui nous ont tant manqué.

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Encouragez le partage d'anecdotes amusantes

Terminez votre réunion du personnel par une série de mises à jour personnelles, de blagues ou d'autres sujets non liés au travail. L'une des meilleures patronnes que j'aie jamais eues terminait ses réunions hebdomadaires du personnel par des "mots d'adieu". C'est là que j'ai appris les régimes à base de kombucha de mes collègues, les blagues tout à fait appropriées au bureau sur la visite du pape et les poulets de location. Une compétition amicale s'est développée entre nous pour trouver des choses encore plus intéressantes à dire chaque semaine, y compris l'utilisation d'accessoires occasionnels.

Cette méthode fonctionne probablement mieux avec un groupe de moins de 10 personnes. Si votre réunion d'équipe est plus importante, vous pouvez, à tour de rôle, faire savoir aux différentes parties de l'alphabet que leur jour approche.

Ces petits détails sur les autres, qui nous échappent à cause de la structure des vidéoconférences, peuvent contribuer à faire de nos collègues des personnes à part entière et nous donner des sujets de conversation en dehors des canaux formels du travail.

Vérifiez comment votre équipe se porte

Gérez les choses en vous promenant. Arrêtez-vous au bureau de vos collègues. Ne soyez pas indiscret et ne posez pas de questions directes sur la santé ou la garde des enfants, mais essayez de poser une question simple sur la façon dont eux ou leur famille se portent. Posez-leur des questions sur leur retour au travail ou sur leurs déplacements. Veillez à rester dans les parages pour écouter la réponse. Prenez peut-être un siège et posez une question complémentaire — une question entre deux portes tout en maintenant votre allure ne compte pas.

Le retour au bureau sera une fête pour certaines personnes et une source de stress ou d'anxiété pour d'autres. "Souvenez-vous de tout ce qui a changé depuis mars 2020. Il s'agit de bien plus que de gel hydroalcoolique pour les mains et de barrières en Plexiglas. Les meilleurs dirigeants et managers ont adopté une approche de la gestion plus centrée sur l'humain", a déclaré Jamie Klein, PDG d'Inspire HR, à Insider.

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Créez ou redynamisez les travaux en groupe

Envisagez d'utiliser des programmes de groupe pour améliorer le développement professionnel et créer des liens entre vos étoiles montantes. Les programmes sélectifs qui identifient les membres de votre équipe d'élite et les préparent à la direction future de l'entreprise peuvent renforcer les relations entre les participants. Une formation de groupe avec des exercices pratiques sur les compétences nécessaires aujourd'hui — réponse aux cyberincidents, prise de parole en public, compétences en matière d'interview dans les médias et gestion d'une main-d'œuvre hybride — peut créer des liens durables. Selon Alyson Lyons, coach de dirigeants, ce sont les projets d'apprentissage par l'action qui ont le plus d'impact sur les dirigeants participant à des programmes de groupe.

Le travail à distance a ses avantages, et nombre d'entre eux se poursuivront grâce à un nouveau modèle de productivité hybride. Cependant, rien ne peut remplacer la proximité humaine et l'épanouissement de la créativité de nombreux esprits qui poussent ensemble dans la même direction.

Eileen Smith est coach en art oratoire, auteur et conférencière. Retrouvez ses conseils pour aider les dirigeants d'entreprise, les experts politiques et les professionnels en devenir à se préparer, à avoir confiance en eux et à réussir leur carrière sur Spokesmith.com.

Version originale : Eileen Smith/Insider

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