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5 stratégies simples pour obtenir une promotion et une augmentation en télétravail

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En tant qu'employé à distance, vous devez redoubler d'efforts pour établir et entretenir des relations. © polygraphus/Getty

Les télétravailleurs avaient autrefois mauvaise réputation. Ils étaient dépeints comme des employés peu ambitieux et désengagés, qui se contentaient de "travailler à domicile" en se prélassant sur le canapé en pyjama. On les considérait comme moins compétents et peu dévoués à leur travail. Des études ont montré que ces perceptions, bien que fausses, constituaient un obstacle à la carrière.

Avant le Covid-19, les travailleurs à distance étaient appelés "travailleurs flexibles", et ces employés travaillaient à domicile et faisaient généralement les mêmes heures que les autres, mais avec des horaires non traditionnels", déclare Denise Rousseau, professeure à la Tepper School of Business de la Carnegie Mellon University. "Au moment des augmentations et des promotions, ils étaient marginalisés parce qu'ils n'avaient pas l'air d'être des employés traditionnels et performants."

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Suite à la pandémie, qui a provoqué la fermeture de nombreux bureaux et transformé des millions d'employés en travailleurs à distance du jour au lendemain, les perceptions du travail à distance ont semblé évoluer. Mais certains experts craignent que les stigmates du passé ne reviennent dans l'équation de la performance à mesure que les taux de vaccination augmentent et que les entreprises rouvrent leurs bureaux. Les travailleurs à distance pourraient à nouveau être négligés.

"La pandémie a forcé les managers à se concentrer sur ce que les gens produisent et ce qu'ils fournissent — ce qui profite aux travailleurs à distance", affirme Tomas Chamorro-Premuzic, responsable des "talents" chez ManpowerGroup, une agence de recrutement. "Malheureusement, lorsque les gens reviendront au bureau, il est probable que les patrons reviendront à leurs anciennes tendances et feront à nouveau une fixation sur l'attitude et le style au détriment du fond."

Bien qu'il incombe aux employeurs de veiller à ce que les règles du jeu soient équitables, des responsables RH indiquent qu'il y a des choses que vous pouvez faire en tant qu'employé à distance pour renforcer votre réputation et progresser en tant que professionnel.

Établissez des relations au sein de votre organisation

Des relations solides sont le fondement de toute carrière réussie. En tant qu'employé à distance, vous devez redoubler d'efforts pour les établir — et les entretenir. Il est essentiel de développer des relations avec votre patron et votre équipe, mais ne vous arrêtez pas là. Plus il y a de gens qui vous connaissent et qui connaissent votre travail, mieux c'est.

Pensez à votre réseau de manière expansive. "Regardez les individus qui ne font pas partie de votre équipe immédiate, mais qui sont adjacents à vous et à votre rôle. Bref, les collègues qui, si vous travailliez au bureau, seraient assis près de vous et dont vous entendriez les conversations", précise Jennifer Shappley, responsable mondiale de l'acquisition de talents chez LinkedIn. "Ce sont les personnes que vous devriez approcher pour collaborer avec elles et susciter des idées."

Jennifer Shappley conseille de regarder l'organigramme de votre entreprise pour comprendre la matrice managériale des relations imbriquées. Demandez à votre patron de vous suggérer d'autres personnes que vous devriez apprendre à connaître. "Soyez curieux", dit-elle.

Naviguez virtuellement dans la dynamique du pouvoir

Il est difficile de bien saisir la dynamique du pouvoir dans votre organisation lorsque vous travaillez à distance. "Si vous étiez au bureau, vous verriez qui parle à qui, mais lorsque vous travaillez à domicile, cette information est opaque", déclare Jennifer Shappley.

ll est également plus compliqué de saisir les nuances des interactions sociales de votre équipe par le biais de Zoom mais ce n'est pas impossible, avance Kristina Johnson, chef du personnel chez Okta, une société de logiciels pour le lieu de travail. Affinez votre sens de l'observation. Regardez comment les gens parlent, comment ils prennent des décisions et comment ils gagnent la confiance des autres.

Réfléchissez à la façon dont vous vous présentez à l'écran et soyez conscient de l'énergie que vous apportez (ou n'apportez pas) aux conversations.  Eric Stringer/Getty Images

Prenez note de leur langage corporel, de leurs expressions faciales et d'autres indices. Vers qui les gens sont-ils déférents ? Quelle est l'opinion la plus appréciée ? Qui est interrompu et dont on parle trop ? "Une partie de ces éléments est dictée par les titres des personnes, mais il y a aussi des subtilités", avance Kristina Johnson.

Votre objectif est de comprendre qui a de l'influence et comment il l'utilise pour faire avancer les choses.

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Faites attention à la façon dont vous vous présentez

Tout comme vous observez les autres, n'oubliez pas qu'ils vous observent aussi. Faites attention à la façon dont vous vous présentez à l'écran et soyez conscient de l'énergie que vous apportez (ou n'apportez pas) aux conversations.

En réunion, gardez votre caméra allumée et ayez l'air engagé. Penchez-vous en avant et hochez la tête lorsque c'est nécessaire. Ne soyez pas multitâche, c'est impoli. Lorsque c'est votre tour de parler, regardez directement dans la caméra de votre ordinateur, ce qui donne l'impression d'établir un contact visuel. Utilisez des gestes démonstratifs. "Vous devez passer à la vitesse supérieure", précise Kristina Johnson.

Augmentez votre visibilité de manière créative

Accroître votre visibilité au sein de votre entreprise en tant que travailleur à distance nécessite un peu de créativité. Organiser des cafés virtuels et participer à des happy hours via Zoom est un bon point de départ, mais cela ne vous aidera pas à sortir du lot.

Calvin Crosslin, responsable de la diversité au sein de la société informatique Lenovo, conseille de réfléchir à vos compétences, votre expérience et votre savoir-faire, et de chercher des moyens de créer de nouvelles connexions. "Pensez comme un entrepreneur", déclare-t-il. Demandez-vous : "Que puis-je faire pour faire une bonne impression sur mes collègues ?"

Par exemple, raconte Calvin Crosslin, un employé de Lenovo, au début de la pandémie, a lancé une véritable émission matinale quotidienne sur le chat de l'entreprise. Il utilise son émission vidéo pour partager les histoires des employés et fournir des mises à jour sur l'entreprise. "Il attire de nombreux téléspectateurs et suscite l'engagement des cadres supérieurs qui veulent être invités à l'émission", indique Calvin Crosslin. "Il aide les gens à rester en contact et il se fait également remarquer par d'autres personnes de l'organisation."

Redoublez d'efforts pour rester organisé — et mettez tout par écrit

Passer quelques jours au bureau de temps en temps pourrait vous aider à rester en contact avec vos collègues et vous fournir des informations importantes.  Ezra Bailey/Getty Images

Quel que soit l'environnement, les principes de base pour être un bon employé sont les mêmes : travailler dur, être un bon collègue et montrer sa volonté d'apprendre. Cela dit, travailler à distance exige une diligence de haut niveau, selon Meghan Reibstein, vice-présidente des opérations organisationnelles chez Zillow, une société immobilière en ligne. "Il faut être très discipliné", affgirme-t-elle.

Utilisez tous les outils à votre disposition pour rester organisé. Soyez explicite avec votre équipe quant à vos idées et vos projets. Assurez-vous que les autres savent comment vous joindre et quand vous êtes disponible. Pour éviter les erreurs de communication, mettez tout par écrit, a-t-elle ajouté.

Enfin, ne vous faites pas trop rare. Passer quelques jours au bureau de temps en temps peut non seulement vous aider à établir et à entretenir de bonnes relations avec votre supérieur et vos collègues, mais aussi vous fournir des informations importantes. Vous serez informé des nouvelles offres d'emploi au sein de votre groupe et des possibilités de formation interne et de développement des compétences. Vous pourrez également vous faire une idée plus précise de l'orientation de votre organisation.

Passez vos journées au bureau de manière intentionnelle, incite Jim Hilt, le président de Shutterfly, une société d'impression de photos en ligne. "Concentrez-vous sur l'établissement de relations et sur les contacts individuels et en petits groupes qui sont plus difficiles à entretenir à distance.

Version originale : Rebecca Knight/Insider

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