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6 choses que les employés de McDonald's rêvent de dire aux clients

6 choses que les employés de McDonald's rêvent de dire aux clients
© Photo by: Jeff Greenberg/Universal Images Group via Getty Images

"Le premier recruteur de jeunes en France", c'est ainsi que McDonald's France s'auto-qualifie sur son site internet. La chaîne de restauration rapide emploie actuellement en France plus de 74 000 collaborateurs et 62% des équipiers de l'enseigne auraient moins de 25 ans, toujours selon l'enseigne. Une grand majorité d'étudiants qui travaillent à temps partiel en parallèle de leurs études et pour qui cette expérience est souvent un premier pas dans le monde du travail. Nous avons eu envie d'échanger avec des employés de McDonald's pour connaître un peu mieux leur quotidien : huit salariés ont accepté de témoigner un peu partout en France.

Embauchés chez McDonald's en tant qu'employés ou équipiers polyvalents, ils travaillent soit au comptoir des restaurants, soit en cuisine pour préparer les cuissons des viandes, ou même comme manager pour l'un d'entre eux. Âgés en moyenne de 20 ans, ils sont ou ont été très récemment salariés chez McDonald's pour une durée moyenne de deux ans et demi. Un quotidien rythmé et parfois difficile à vivre. Outre les cadences, ils nous ont tous ou presque rapporté des soucis rencontrés avec les clients de l'enseigne : remarques désobligeantes, impolitesse, voire des comportements agressifs. Nous leur avons donc demandé ce qu'ils aimeraient pouvoir leur répondre.

Voici 6 phrases que les employés de McDonald's rêveraient de pouvoir dire aux clients :

'Répondez-nous quand on vous dit bonjour'

Business Insider France/CS

Gaël*, 21 ans et équiper chez McDonald's depuis deux ans, aimerait simplement que les clients lui disent bonjour, ou au moins lui répondent quand il les salue. "Certains manquent de respect, pas un manque de respect énorme, mais ils ne disent pas souvent bonjour". Et pourtant, il assure travailler dans un restaurant qu'il qualifie de "familial et tranquille" où les gens sont "moins pressés que dans les grandes villes".

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'Respectez-nous un peu plus'

Business Insider France/Claire Sicard

Quand on a posé la question à Morgane, 22 ans, qui a travaillé plus de deux ans chez McDonald's, la réponse a jailli spontanément. "J'ai envie de leur dire que nous ne sommes pas des animaux et que nous méritons le respect". Elle précise que "les clients se croient tout permis et nous parlent comme si nous étions à leur service". La raison selon elle ? Elle explique que de son point de vue "les clients pensent être les rois car c'est ce que McDo leur fait comprendre". Reste que le quotidien est parfois pesant : "c'est assez dur car nous avons interdiction de répondre de manière déplacée, nous sommes censés appeler un responsable...".

Même ressenti pour Manon, 22 ans et employée chez McDonald's pendant un an et demi. "Il y a beaucoup de clients qui n'ont vraiment aucun respect pour les personnels de fast-food". Pire, elle affirme "avoir déjà vu des clients insultants et surtout essayant de lever la main sur nous". Des cas extrêmes et plutôt rares mais qui faisaient quand même partie de son quotidien. "Heureusement l'enseigne a bien formé les managers (...) qui savent réagir pour calmer les personnes en question ou même gérer avec la police si besoin".

'Tenez, prenez ma casquette et venez travailler à ma place'

Même si elle ne loge pas tous les clients à même enseigne, Élodie, 25 ans et équipière polyvalente chez McDonald's depuis 5 ans, sait très bien ce qu'elle dirait aux clients si elle le pouvait : "tenez, prenez ma casquette et venez travailler à ma place". Si elle estime que le quotidien est parfois difficile et que les clients ne s'en rendent pas toujours compte, ce travail reste pour elle une bonne expérience. "On développe une patience à rude épreuve et lorsqu'on est félicité (...) par certains clients, c'est la meilleure chose qui soit !".

'Allez vous chercher vous-même vos sachets de sauce manquants'

Pixabay/Pexels

Pour Léa, 18 ans et équipière au McDonald's pendant trois mois, "certains clients peuvent se montrer très condescendants avec les employés du McDo". Quand on lui a demandé ce qu'elle avait toujours rêvé de dire aux clients, elle nous a répondu spontanément : "d'aller se chercher eux-mêmes leurs deux sachets de sauce ketchup manquants". Compliqué à gérer pour elle, "surtout quand on est en plein rush parce qu'après c'est moi qui me faisait engueuler parce que je ne ramenais pas assez vite les commandes en salle". Mais pour elle, tout n'est pas noir car "heureusement la majorité des clients se comportent de manière assez correcte".

'Nettoyez un peu derrière vous plutôt que de tout laisser en plan'

Business Insider France/CS

Léa aurait aussi aimé pouvoir dire à certains clients qu'elle a croisé chez McDonald's "d'au moins nettoyer un peu derrière eux plutôt que de tout laisser en plan comme ça sous prétexte qu'il y a des employés et qu'ils sont payés pour ça". Encore plus concrètement, d'"arrêter de jeter leur mégot ou leurs déchets par terre car c'était mon rôle de ramasser après". Même si elle ne loge pas tous les clients à la même enseigne, Léa aurait aussi aimé pouvoir dire de temps en temps à certaines personnes de "vider leurs boissons pas entièrement consommées dans le conteneur prévu à cet effet plutôt que d'inonder les poubelles". Car c'est elle, entre autre, qui était chargée de les vider. Et quand il y a trop de liquide "c'est embêtant à nettoyer et ça en met vraiment partout".

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'Merci de comprendre que courir dans tous les sens quand on n'est pas beaucoup ce n'est pas facile'

Bloomberg via Getty Images/Fabrice Dimier

Chloé, 20 ans et en contrat étudiant chez McDonald's depuis quatre ans, estime que son travail au sein de la chaîne de restauration rapide est une "bonne expérience". Mais elle nuance quand même : "le travail en fast-food c'est très stressant, il faut être toujours sur le vif". C'est pourquoi elle aimerait pouvoir dire aux clients "(...) que parfois courir dans tous les sens quand on n'est pas beaucoup ce n'est pas facile". Elle estime qu'au sein du restaurant où elle travaille "on est souvent en sous-effectif" ce qui rend le quotidien plus difficile. Certains clients font ainsi "des reproches sur à peu près tout". Chloé aimerait juste qu'ils comprennent que "souvent on n'est pas beaucoup et que c'est parfois dur de se faire reprendre".

* Afin de préserver leur anonymat, nous avons préféré modifier les prénoms des employés de McDonald's avec lesquels nous avons échangé.

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