6 dossiers sur lesquels Cédric O sera jugé en tant que secrétaire d'Etat au numérique

6 dossiers sur lesquels Cédric O sera jugé en tant que secrétaire d'Etat au numérique

Cedric O avec son ministre de tutelle, Bruno Le Maire à la sortie de l'Elysée, le 1er avril 2019. REUTERS/Philippe Wojazer

C'est ce lundi 1er avril que Cédric O succède officiellement à Mounir Mahjoubi — parti dans l'espoir de remporter les municipales à Paris en 2020 —, au poste de secrétaire d’État auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des comptes publics, chargé du numérique. Ancien de Bercy et également trentenaire, Cédric O était conseiller chargé des participations publiques et l’économie numérique. Il connaît donc bien les enjeux et les personnalités du secteur. C'est lui qui a par exemple organisé le sommet "Tech for good" en mai 2018 qui a permis au chef de l'Etat de recevoir Mark Zuckerberg (Facebook), Satya Nadella (Microsoft) ou encore Dara Khosrowshahi (Uber). La deuxième édition aura lieu le 15 mai pendant VivaTech.

A Bercy, il trouvera sur son bureau plusieurs dossiers en cours sur lesquels il devra "obtenir des résultats à court terme", selon ses propres mots, à trois ans de la fin du mandat d'Emmanuel Macron. Cedric O ne devrait pas être toutefois très déboussolé : en coulisses, il a suivi de près le travail de Mounir Mahjoubi. Placé sous la tutelle de Bercy et de Bruno Le Maire, Cédric O ne s'attaquera pas qu'à des dossiers économiques — comme l'attractivité des startups françaises ou la relation des GAFA avec les PME de l'Hexagone. Même s'il n'a pas complètement les coudées franches, il est aussi attendu sur des sujets sociétaux comme un plan d'action contre les discours haineux en ligne, l'intelligence artificielle ou la numérisation des services publics. 

A lire aussi : Pourquoi les étudiantes doivent s'emparer de l'intelligence artificielle en urgence

Du côté des acteurs de l'écosystème français, certains l'attendent aussi sur la promotion de la diversité des profils et l'inclusion des femmes dans la tech ou encore le rôle du conseil national du numérique.

Business Insider France a listé six dossiers sur lesquels Cédric O est attendu :

  • la régulation du numérique contre les discours de haine. L'examen de la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur internet débute cette semaine, le 3 avril prochain précisément. Cédric O et sa collègue Marlène Schiappa devront défendre ce texte attendu depuis plusieurs mois et qui prévoit, entre autres, des amendes pour les auteurs et la responsabilité des plateformes en ligne.
  • la lutte contre la fracture numérique. Mounir Mahjoubi a présenté en septembre 2018 un Plan national pour un numérique inclusif. 13 millions de Français n'utiliseraient pas ou peu internet et se sentiraient en difficulté avec les usages. Le nouveau secrétaire d'Etat chargé du numérique devra déployer les actions dont un vaste plan de formation gratuit.
  • l'intelligence artificielle. Emmanuel Macron rêve de faire de la France un champion en intelligence artificielle (IA). Il l'a clamé haut et fort il y a un an en promettant 1,5 milliard d'euro d'euros d'ici la fin du mandat. Cédric O devra faire en sorte que le soufflet ne retombe pas, que les talents français ne partent pas tous chez les GAFA, faire de la pédagogie autour du terme, et faciliter l'inclusion et le rôle des femmes et des minorités dans le développement de cette technologie.
  • le soutien aux TPE et PME. Amazon et Alibaba ont refusé de signer une charte de bonne conduite qui promeut des pratiques plus transparentes à l'égard des PME vendant leurs produits sur les "market places" ou places de marché. Mounir Mahjoubi n'avait pas caché son énervement. Reste à voir quelle sera la position de Cédric O à ce sujet.
  • la numérisation des services publics. Le gouvernement s'est fixé comme objectif à l'horizon 2022, "100% des démarches administratives accessibles en ligne". L'idée est notamment de définir une identité numérique unique pour se connecter avec un seul identifiant à l'ensemble des services publics. Cédric O devra faire en sorte de faciliter l'ouverture des données des administrations et des services publics.
  • "Plan French Tech 2022". D'ici trois ans, la France souhaite devenir l'écosystème de référence en Europe, devant l'Allemagne et le Royaume-Uni. Il s'agit pour la directrice de la French Tech Kat Borlongan et son équipe d'aider les pépites à devenir des licornes et de soutenir les plus prometteuses dans leur recherche de financements, de les aider à racheter des rivales ou à être acquises par des grands groupes français. A ce sujet, Cédric O portera le lancement du prix Next40 — au départ présenté comme un indice... — censé valoriser chaque année 40 startups françaises à fort potentiel de croissance et dont l’impact est "positif sur la société et l’environnement." 

Enfin, le texte sur la taxe GAFA, en discussion au Parlement la semaine prochaine, ne sera pas porté par Cédric O mais par son ministre de tutelle Bruno Le Maire. On a néanmoins envie de connaître le point de vue de l'ancien conseiller du président sur dossier brûlant. Dans une interview à La Tribune juste avant son départ, Mounir Mahjoubi avait exprimé son profond désaccord sur le modèle : "La taxation sur la base du chiffre d’affaire, c’est la pire solution ! Cela pénalise l'activité au lieu de taxer la valeur créée sur le territoire." 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Mounir Mahjoubi dit que l'un des plus grands défis de la France est de convaincre les citoyens que l'innovation est 'une réponse à tous les défis'

VIDEO: Des entraînements militaires sont organisés dans toute la France pour donner envie aux gens de faire du sport — voici en quoi consiste une session

13 Commentaires

  1. I want to know more about state secretary in the digital? Could anyone please share information where should I go to getting information?

  2. Could anyone share the information about the state secretary in the digital? please i want to know more about the secretary digital?

  3. The expecting has the six files Cédric O which are very important. Artificial intelligence is one of them to promote the French talent. Support for the small business is also another expecting factor to promote transparent practices for SMEs.

  4. Cédric O is a good leader. And I hope he will improve himself as a great leader. It is good test the people before appointing for a seat. These things will improve people if they have courage to be a part of that particular position.

  5. Merci pour cette infomation

  6. Best website and good infromation. Thanks for sharing. Keep it up.

  7. I have read all about Cédric and finally thinking he is superb person and agreat leader that knows everything about those who are attached withhim. Leader isn't that person who just think about himself while think about the whole comumnity.

  8. The six cases as presented are excellent in making the judgement and they should be critically analysed to reach proper conclusion about personality effectiveness.

  9. The chances of winning the municipal elections are great, as per candidature image.

  10. Digitalization is to fina new trend in the world of internet because because it is easy to find a target and cheapiest audiancce near you and relevent to your business mostly your potential customers.

Laisser un commentaire