Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

6 façons de se préparer mentalement à faire du télétravail à long terme

6 façons de se préparer mentalement à faire du télétravail à long terme
L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel pour maintenir un état d'esprit sain lorsque l'on travaille à domicile. © Westend61/Getty

Lorsque la pandémie a amené de nombreuses personnes à travailler à distance, le changement a d'abord été considéré comme temporaire. Mais pour certains, le télétravail est maintenant devenu une situation à long terme (voire permanente). Et si le télétravail peut être un rêve pour certains, l'idée de travailler depuis le canapé de façon permanente ressemble davantage à un cauchemar pour d'autres.

Votre état d'esprit vis-à-vis du travail à distance jouera un rôle majeur dans le bonheur que vous éprouverez à travailler chez vous. Une attitude négative vous garantira probablement une expérience assez désastreuse. Heureusement, si vous vous montrez réticent à l'idée de transformer votre salon en bureau, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous préparer mentalement et émotionnellement à travailler à domicile sur le long terme (même si ce n'est pas votre situation professionnelle idéale).

1. Créer un espace de travail sain

Screen Post/Unsplash

Travailler au lit en pyjama peut sembler amusant au début. Mais au bout de quelques semaines, vous risquez d'avoir des douleurs, tant psychologiques que physiques.

Pour que cela fonctionne, vous aurez besoin d'un espace de travail sain. Pour certains, cela pourrait signifier un bureau dans un coin (avec un casque anti-bruit). Pour d'autres, un espace de travail sain pourrait être un bureau isolé avec une lumière naturelle.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez maintenir une bonne posture (pour prévenir les maux de dos) et à la manière dont vous pouvez créer un espace qui évoque une humeur positive et vous aide à être productif. Vous passerez probablement une grande partie de vos heures d'éveil à travailler, il est donc important d'être en bonne santé pendant que vous le faites.

2. Décidez de la manière dont vous allez équilibrer votre vie professionnelle et votre vie privée

NeOnbrand/Unsplash

Que votre grand-mère vous appelle tout au long de la journée maintenant qu'elle pense que vous êtes au chômage, ou que vous vous retrouviez à répondre à des mails tout en regardant la télévision tard le soir, il est important de trouver des moyens de concilier vie professionnelle et vie familiale lorsque tout se passe sous le même toit.

Vous trouverez peut-être que le fait d'éviter de répondre à des appels personnels pendant les heures de travail est un moyen de rester productif. Ou bien vous voudrez peut-être cacher physiquement votre ordinateur portable et ces rapports imprimés le soir afin de ne pas regarder des choses qui vous rappellent le travail.

Et bien qu'il n'y ait rien de mal à faire un peu d'action croisée (comme faire la lessive pendant que vous tapez sur le clavier), il est important de créer des stratégies qui vous aident à vous sentir au mieux de votre forme. Ce qui fonctionne pour vous peut être un peu différent de ce qui fonctionne pour les autres. Essayez donc des stratégies qui vous aident à sentir que vous travaillez assez dur tout en profitant de votre vie en dehors du travail.

3. Faites attention à votre état émotionnel

Magnet Me/Unsplash

Vous vous ennuyez quand vous travaillez à la maison ? Vous vous sentez seul ? Vous êtes anxieux ?

Les recherches montrent que le fait de nommer vos sentiments peut en réduire l'intensité et la durée. Ainsi, le simple fait de vous dire : "Je me sens mal à l'aise en ce moment" peut vous aider à commencer à vous sentir un peu mieux.

Une fois que vous avez nommé vos émotions, vous devenez également plus conscient de la façon dont vous gérez ces sentiments. Vous grignotez beaucoup lorsque vous vous ennuyez ? Passez-vous plus de temps sur les réseaux sociaux lorsque vous vous sentez seul ? Procrastinez-vous lorsque vous êtes anxieux ?

Si c'est le cas, efforcez-vous de trouver des moyens plus sains de faire face à ces sentiments. Écrire dans un "journal de gratitude", s'adonner à un passe-temps et respirer profondément pourrait vous aider à gérer vos émotions sans introduire de nouveaux problèmes dans votre vie.

4. Établissez des règles de conduite pour le télétravail

Manny Pantoja/Unsplash

La connaissance de soi est essentielle pour créer votre propre ensemble de règles de conduite qui vous conviennent le mieux. Avez-vous besoin d'une certaine structure dans votre journée de travail, comme des heures de travail auto-imposées ? Êtes-vous plus productif lorsque vous mettez des vêtements de travail (même si personne ne vous voit) ?

Créez des règles de conduite pour vous-même, un peu comme un ensemble de politiques d'entreprise que vous rédigez juste pour vous. En suivant quelques règles simples, vous pouvez créer un environnement qui vous aidera à vous épanouir lorsque vous travaillez à domicile.

5. Profitez des avantages

Anastasiia Chepinska/Unsplash

Même si vous n'aimez pas l'idée de travailler à la maison, vous pouvez quand même profiter pleinement des avantages.

Que vous vous mettiez au travail depuis votre terrasse ou que vous portiez un pantalon de pyjama pour assister à des réunions virtuelles, le télétravail peut vous offrir des possibilités que vous n'aurez pas au bureau. Profitez de ces avantages chaque fois que vous le pouvez.

6. Préparez-vous à affronter les difficultés

Ga/Unsplash

Même si vous aimez travailler à la maison, il y aura toujours des difficultés, comme des problèmes techniques ou des cris d'enfants en fond.

Prenez des mesures pour vous préparer aux éventuels obstacles. Et résignez-vous au fait que vous allez rencontrer de temps en temps une situation étrange — comme un voisin qui frappe à la porte au milieu d'une réunion d'affaires importante.

Heureusement, comme beaucoup de personnes se trouvent dans la même situation en ce moment, la plupart des gens (y compris les patrons) comprennent les défis que représente le télétravail. Restez donc flexible, car des problèmes sont susceptibles de survenir de temps en temps. Et restez positif afin de pouvoir tirer le meilleur parti de votre situation.

Version originale : Amy Morin/Business Insider

A lire aussi - 13 conseils pour ne pas devenir fou si vous faites du télétravail

Découvrir plus d'articles sur :