Publicité

6 films et séries autour du 11 Septembre à voir sur Netflix et Amazon Prime Video

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

6 films et séries autour du 11 Septembre à voir sur Netflix et Amazon Prime Video
Nicolas Cage dans "World Trade Center" d'Oliver Stone. © Paramount Pictures
Publicité

Il y a 20 ans, le 11 septembre 2001, plusieurs attaques terroristes coordonnées par le groupe islamiste Al-Qaïda contre les Etats-Unis ont fait presque 3000 morts, au World Trade Center à New York, au Pentagon à Washington, et dans un champ de Pennsylvanie où s’est écrasé un avion qui visait également la capitale américaine. Cette catastrophe a choqué le monde entier et profondément changé nos sociétés occidentales.

L’industrie du divertissement américaine s’est rapidement emparée de cet événement, que ce soit en produisant de nombreux documentaires, mais aussi des fictions - au cinéma et à la télévision - directement basées sur les attentats. Business Insider France a sélectionné cinq films et une minisérie qui s’intéressent à cette période de l’histoire récente, et que vous pouvez voir en France sur les plateformes de streaming.

À lire aussi — Netflix, Amazon Prime, OCS... Les films et séries à voir cette semaine du 10 au 16 septembre

Voici six films et séries de fiction autour du 11 Septembre à voir sur les plateformes de streaming en France :

'World Trade Center’ sur Netflix

Oliver Stone (“Platoon”, “JFK”, “Wall Street”) livre ici un drame qui se veut très proche de la réalité des événements. Nicolas Cage, Michael Peña et Jay Hernandez interprètent trois policiers qui se sont rendus dans un bâtiment voisin des deux tours pour récupérer des équipements de secours.

Lorsque la tour Sud s’effondre sur eux, ils se retrouvent bloqués dans un conduit d’ascenseur et doivent attendre de longues heures avant d’être secourus. Deux des trois officiers au centre du film, ainsi que leurs épouses, ont pris part à la production et l’écriture du film.

‘Zero Dark Thirty’ sur Amazon Prime Video

Encensé par la critique et nommé cinq fois aux Oscars, ce thriller de Kathryn Bigelow (“Démineurs”) raconte la traque et l’assassinat d’Oussama ben Laden, le chef d’Al-Qaïda, commanditaire des attentats du 11 Septembre. Le film suit Maya, une agent fictionnelle de la CIA, interprétée par Jessica Chastain, dont la persévérance permettra d’obtenir les informations nécessaires pour localiser et éliminer Ben Laden. Le film dépeint également de façon très réaliste l’opération des forces spéciales pour tuer le leader terroriste.

Malgré son succès, le film a aussi été critiqué, notamment pour la façon dont le torture est représenté comme un outil utile à la réussite des opérations de la CIA et pour avoir créé un personnage principal de toutes pièces à partir de différentes femmes ayant vraiment travaillé au sein de la CIA.

‘A quel prix ?’ sur Netflix

Ce film présenté au festival de Sundance en 2020 a été acheté par la société de production de Barack et Michelle Obama et par Netflix, qui l’a mis en ligne début septembre, coïncidant avec les 20 ans des attentats. Il s’intéresse à une partie méconnue de l’histoire qui a suivi le 11 Septembre. Michael Keaton interprète Kenneth Feinberg, un avocat dont le combat a été d’indemniser les familles des victimes après les attaques.

‘The Looming Tower’ sur Amazon Prime Video

Cette mini-série en 10 épisodes explore les rivalités entre les unités de renseignement antiterroristes du FBI et de la CIA dans les années précédents le 11 Septembre, alors que la menace représentée par Al-Qaïda monte. La série débute en 1998, quand deux ambassades américaines sont la cible d’attentats à la bombe commis par l’organisation islamiste.

Jeff Daniels joue le chef du bureau du FBI basé à New York tandis que l’acteur français Tahar Rahim interprète agent libano-américain qui va infiltrer des lieux où se rencontrent des terroristes. La série est adaptée du livre du même nom, écrit par un journaliste du New Yorker. Elle a reçu trois nominations aux Emmy Awards.

‘The Report’ sur Amazon Prime Video

Adam Driver interprète un employé du Sénat chargé par la sénatrice démocrate Dianne Feinstein (jouée par Annette Bening) de constituer un rapport sur les pratiques de la CIA en matière de torture après les attentats du 11 Septembre, et surtout la destruction de cassettes d’interrogatoires par l’agence en 2005.

Le film remonte également au lendemain des attentats et suit des agents de la CIA au moment où le président Bush leur donne le pouvoir de capturer et détenir des terroristes, conduisant ensuite à l’utilisation de la torture comme mode d’interrogatoire. Encensé par la critique, le film a notamment valu une nomination aux Golden Globe pour Annette Bening.

‘W, l’improbable président’ sur Amazon Prime Video

Dans cet autre film d’Oliver Stone, beaucoup plus politique que “World Trade Center”, le réalisateur cherche à montrer l’homme qu’est vraiment le 43e président des Etats-Unis, derrière l’image de chef d’Etat qui est, selon Oliver Stone, créée de toutes pièces par l’entourage du George W. Bush.

Josh Brolin interprète le président à travers toute sa carrière. En plus de traiter des attentats du 11 Septembre, le film traite de ses conséquences, et notamment les motivations de l’administration Bush de faire la guerre à Saddam Hussein en Iraq.

À lire aussi — Les 15 séries les plus attendues de la rentrée sur Netflix, Disney+, Salto ou Amazon Prime

Découvrir plus d'articles sur :