Voici 6 leçons de vie par Warren Buffett

Warren Buffett est peut être l'un des investisseurs ayant le mieux réussi au monde. Il est aussi l'une des personnes les plus riches de la planète.

Voici quelques leçons que vous pouvez tirer de l'"Oracle d'Omaha".

Voici 6 leçons de vie par Warren Buffett

La maison de Warren Buffett à Omaha, dans le Nebraska. Smallbones/Wikimedia Commons

1. Vivez en-dessous de vos moyens.

Warren Buffett possède une fortune nette de 77 milliards de dollars. Mais il vit toujours dans la même maison qu'il a achetée en 1958 pour seulement 31.500 dollars. Si on la compare à ses revenus et à sa fortune, Warren Buffett vit de manière frugale. Le reste de son argent est une assurance en cas d'urgence. Parce qu'il vit frugalement, il peut aussi investir plus d'argent et amasser plus de récompenses. Non seulement sa richesse s'accroîtra plus rapidement, mais il semble en plus peu probable qu'il déclare faillite. 

Voici l'une de ses citations: "Je ne suis pas intéressé par les voitures et mon but n'est pas de faire des envieux. Ne confondez pas le coût de la vie avec le niveau de vie."

2. Sautez les réunions et autres pertes de temps inutiles.

Le DG de Berkshire Hathaway, Warren Buffett, s'arrête pendant une partie de bridge à Omaha. REUTERS/Rick Wilking

Au lieu d'avoir de longues réunions inutiles chaque année, Warren Buffett envoie une lettre à chacune de ses entreprises, félicitant les réussites de l'année passée et annonçant les objectifs pour l'année en cours.

Il a par conséquent plus de temps pour travailler sur des projets plus productifs et ses employés ont plus de temps pour accomplir les objectifs.

L'associé de Warren Buffett, Charlie Munger, plaisante à propos de Buffett:

 "Vous regardez son emploi du temps et parfois, il y est écrit coiffeur. Mardi, c'est le jour du coiffeur. C'est ce qui a créé l'un des records de réussite mondiale dans l'histoire du commerce. Il a beaucoup de temps pour réfléchir."

3. Pratiquez vos compétences en communication.

Alex Wong/Getty Images

Warren Buffett détestait parler en public quand il était plus jeune, mais il savait que ça lui était nécessaire pour réussir.

Alors il s'est inscrit à un cours sur la prise de parole en public, ce qui lui permis de vaincre sa peur de parler en public et l'a aidé à devenir un orateur à succès.

Il dit maintenant aux jeunes entrepreneurs que la clé du succès est une bonne compétence en communication. 

4. Faites des recherches avant d'investir. 

Reuters/Shannon Stapleton

Faites toujours des recherches avant d'investir. Warren Buffett fait des recherches approfondies sur chacune de ses entreprises avant d'investir. Après avoir estimé que des actions sont solides, il investit généreusement.

Il aime aussi les entreprises qui peuvent être dirigées facilement. Après tout, les entreprises qui sont "si simples que même un idiot peuvent les diriger" sont des investissements relativement sûrs – même quand des idiots les dirigent. Warren Buffett ne garde pas secret sa méthode de recherche pour investir (voir The 4 Warren Buffett Investing Principles). Voici aussi ce qu'il faut retenir quand vous investissez: 

"Nous sélectionnons des investissements sur le long terme, en comparant les mêmes facteurs que lors d'un achat de 100% d'une affaire qui fonctionne:

(1) Des caractéristiques économiques favorables à long terme;

(2) Une direction compétente et honnête;

(3) Acheter quand les prix sont attractifs par rapport aux critères de valeur d'un propriétaire privé;

(4) Une industrie que nous connaissons et dont nous serons aptes à juger les caractéristiques commerciales à long terme."

5. Résistez aux tendances 

Warren Buffett buvant un Coca Cherry. Reuters/Rick Wilking

Il y a toujours des actions à la mode à acheter comme Facebook, Apple, Snapchat, ou Twitter. Mais Warren Buffett reste loin de ces derniers. A la place, il investit dans des actions qui ont une réputation prouvée.

Après tout, on n'est jamais certain d'où iront ces nouvelles tendances et jusqu'à quand les investissements branchés ramèneront des profits. 

6. Amusez-vous

Paul Morigi/Getty

Warren Buffett ne comprend pas pourquoi les gens occupent des emplois qui ne leur plaisent pas juste pour avancer. Il croit qu'il faut faire ce qu'on aime parce que la vie est trop courte. 

Warren Buffett adore son travail et investir, ce qui explique pourquoi il fait autant d'efforts et travaille autant. Si il n'aimait pas son travail, il s'en soucierait probablement beaucoup moins, ferait moins d'efforts et il ne serait certainement pas heureux.

Il a une fois comparé le fait d'avoir un emploi qu'on n'aime pas en vue de futures récompenses, à celui d'attendre d'être vieux pour profiter de relations sexuelles. Il a également dit une fois:

"Ne pas faire ce qu'on aime par avidité est une très mauvaise gestion de sa vie."

Version originale: John Szramiak/Business Insider


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Bill Gates prouve que vous n'avez pas besoin de prendre des risques pour réussir

VIDEO: Cet exosquelette peut aider les enfants handicapés à marcher

Contenu Sponsorisé

3 questions aux vainqueurs du concours d'innovation L’Oréal Brandstorm 2019

  1. Nicolas

    Merci pour cet article très motivant !!
    Pour apprendre à parler en public j'ai aussi utilisé un "hypnocament", une séance d'hypnpse mp3 spécifiquement faite pour diminuer le trac et la peur de parler devant un large auditoire. Très bénéfique !

Laisser un commentaire