6 raisons pour ne pas acheter un smartphone pliable en 2019

Samsung/YouTube

Tout le monde parle de smartphones pliables en ce moment. Les plus grands fabricants de téléphones au monde, dont Samsung et Huawei, ont dévoilé leurs premiers téléphones pliables le mois dernier. Il s'agit certainement de la nouvelle technologie la plus excitante de 2019, jusqu'à présent. Mais le simple fait que ces portables soient bientôt disponibles pour le grand public ne signifie pas que vous devriez vous précipiter pour en acheter un.

Bien que ces nouveaux modèles de téléphone soient certainement passionnants, le plus logique serait d'attendre au moins un an avant d'en acheter un. Voilà pourquoi.

Fin février, nous avons reçu un grand nombre d'annonces de fabricants de smartphones concernant la prochaine commercialisation des smartphones pliables en 2019.

AP Photo/Eric Risberg

Samsung a été le premier à dévoiler son Galaxy Fold, pendant la conférence de lancement Unpacked 2019, surprenant l'auditoire qui s'attendait plutôt à voir le nouveau téléphone Galaxy S10. Ce nouveau téléphone intelligent pliable aura un prix de base de 2000 euros à sa sortie en Europe le 3 mai.

Samsung

Ce même week-end, au Mobile World Congress, Huawei, deuxième fabricant de téléphones intelligents au monde après Samsung, a dévoilé son Mate X pliable. Ce téléphone coûtera l'impressionnante somme de 2399 euros, quand il sera commercialisé plus tard cette année.

Reuters

Plusieurs entreprises chinoises, dont TLC et Oppo, ont présenté des prototypes de téléphones pliables, avec l'intention de lancer des modèles entièrement fonctionnels dans les années à venir si la demande est suffisante.

Le téléphone pliable de la marque TLC aperçu au MWC 2019. Miquel Benitez/Getty Images

Les smartphones pliables sont fascinants. Nous n'avons pas vu beaucoup de nouveaux modèles au cours de la dernière décennie. Voir ce genre d'idées se concrétiser, un téléphone qui peut se transformer en tablette pour vous permettre de travailler plus, ou de jouer plus confortablement, est une chose pour laquelle beaucoup de gens sont prêts à payer.

Samsung/YouTube

Pourtant, même si ces téléphones sont probablement géniaux, il est préférable de ne pas acheter un smartphone pliable en 2019. Il est logique d'attendre, pour plusieurs raisons.

Samsung

Tout d'abord, ces téléphones demandent beaucoup d'argent, environ deux à trois fois ce que vous paieriez pour un smartphone haut de gamme. Gardez à l'esprit que tous ces téléphones utilisent le même logiciel de base.

Samsung Unpacked 2019

Deuxièmement, nous ne savons pas à quoi ressemblera le processus de réparation de ces téléphones. Étant donné le coût élevé initial du téléphone, seriez-vous également disposé à ne pas l'utiliser, peut-être pendant plusieurs semaines, pendant que vous expédiez votre téléphone au fabricant en attendant son retour ?

Samsung/YouTube

Les coûts de réparation de ces modèles de première génération sont aussi susceptibles d'être élevés. Ces téléphones utilisent des nouveaux composants, et les remplacer ne sera probablement pas économique en cas de dommage.

Samsung

Enfin, vous avez besoin d'un téléphone fiable, et la technologie de première génération est loin d'être infaillible. Les smartphones sont des appareils de grande valeur, et pour un produit à ce prix-là, vous voulez limiter le risque que quelque chose tourne mal. Toutefois, les fabricants apprennent généralement beaucoup des modèles de première génération, surtout en ce qui concerne ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter dans l'avenir.

Reuters/Sergio Perez

Il est impossible de prévoir quels types de problèmes peuvent rencontrer les téléphones pliables. Peut-être que la charnière se brisera, ou que l'un des nombreux appareils photo fonctionnera mal. En tout cas, vous ne voulez probablement pas l'expérimenter, surtout si vous êtes un des premiers à l'acheter.

Samsung

Les smartphones pliables sont fascinants, mais le plus logique est de patienter. Les fabricants régleront les problèmes avec le temps, et les prix baisseront pour répondre à la demande. Ne vous précipitez pas pour faire partie de la tendance ; cela vous coûtera probablement plus cher que vous ne le pensez.

Samsung

Version originale : Dave Smith / Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Découvrez le Stratolaunch, le plus grand avion du monde, qui a volé pour la première fois

VIDEO: Voici un cours de yoga aérien — une discipline où vous êtes suspendu la tête en bas sur un hamac