60 Millions de consommateurs va à son tour lancer une appli concurrente de Yuka

60 Millions de consommateurs va lancer son application courant 2020. Unslpash/Jenna Day

Les annonces s'enchaînent dans le monde des applications pour les consommateurs. Après l'entreprise C'est qui le patron ?! il y a quelques jours, c'est au tour de l'association 60 Millions de consommateurs de lancer aujourd'hui une campagne de financement participatif pour la création d'une nouvelle application. Appelée "Mon Assistant Conso", elle devrait être lancée dans le courant du premier semestre 2020. Application "citoyenne" selon 60 Millions de consommateurs, elle décryptera la composition des produits alimentaires, cosmétiques, mais aussi ménagers. À l'instar de Yuka, vous pourrez scanner le code-barres d'un produit dans l'une de ces catégories. Vous obtiendrez alors un score, matérialisé par une lettre de A à E et une couleur. Outre le connu Nutri-score pour les aliments, l'application se basera aussi sur un Cosmétic'Score et un Ménag'Score. 

La future application de 60 Millions de consommateurs se veut indépendante et ses scores se baseront "sur des référentiels scientifiques indépendants", selon l'association. Les informations récoltées via la liste d'ingrédients mettront notamment en avant les éventuels risques toxicologiques pour la santé et pour l'environnement. Dans la vidéo de présentation, Sylvie Metzelard, rédactrice en chef de 60 Millions de consommateurs, indique que l'application est lancée "pour vous donner le pouvoir de bien choisir". Selon elle, "les consommateurs sont perdus face aux produits qu'ils achètent. Ils recherchent plus de traçabilité et de transparence sur la composition des produits." Autre constat : "les étiquettes sont mal adaptées, souvent illisibles et les noms des substances incompréhensibles pour le grand public".

Yuka et ses 230 000 utilisateurs

60 Millions a donc lancé ce jour sa campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. L'objectif est de récolter 30 000 euros d'ici le 11 novembre pour pouvoir lancer une première version de l'application et financer l'intégration des données. Cette future appli sera donc en concurrence frontale avec Yuka, l'application mastodonte aux 230 000 utilisateurs, qui scanne les produits alimentaires et cosmétiques. Elle influence même de plus en plus les industriels puisque Intermarché a par exemple décidé de modifier la recette de 900 de ses produits d'ici 2020 pour obtenir une meilleur note sur Yuka. Elle ne contient cependant pas, à date, d'information pour les produits ménagers, contrairement au projet de 60 Millions de consommateurs.

La semaine dernière, c'était également au tour de la marque des consommateurs C'est qui le Patron ?! d'annoncer le lancement d'ici fin octobre de son application "C'est quoi ce Produit ?!" permettant d'analyser les produits alimentaires sur d'autres critères que les qualités nutritives, leur impact environnemental notamment. Le succès ou non de la campagne de financement de 60 Millions de consommateurs sera donc un premier test pc'estour sa future application.

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