7 astuces pour mieux profiter de vos vidéos YouTube

À l'aide de quelques astuces, vous pouvez rendre votre expérience sur YouTube encore meilleure. Shutterstock

YouTube propose un large choix à ses utilisateurs, que ce soit du sport en direct, des émissions de télévision, une programmation originale ou des contenus produits par des "influenceurs", avec tous les intérêts que l'on peut imaginer.

YouTube est devenu si vaste qu'il peut en être désespérant de naviguer sur le site web ou sur l'application mobile. Rechercher vos vidéos préférées ou tout simplement utiliser la plateforme peut parfois s'avérer délicat. Mais une fois que vous aurez pris connaissance de quelques astuces pratiques, vous serez en mesure d'utiliser YouTube beaucoup plus facilement. 

Pour cela, nous avons travaillé avec YouTube pour vous dresser une liste de 7 astuces qui vous permettront de profiter au mieux des vidéos YouTube, aussi bien avec l'application mobile sur iPhone ou Android, que sur un ordinateur. 

Glissez (ou "Swipez) votre doigt vers la gauche ou vers la droite pour passer d'une vidéo à l'autre sur votre mobile.

Si vous glissez votre doigt vers la gauche ou vers la droite, les vidéos changent. Steven John/Business Insider

Lorsque vous regardez une vidéo YouTube sur l'application mobile, vous pouvez facilement revenir à la dernière vidéo que vous avez regardée ou passer à la vidéo suivante située dans votre file d'attente. Pour cela, glissez simplement votre doigt de droite à gauche ou de gauche à droite, en fonction de l'action que vous voulez réaliser, sur la vidéo en cours de lecture.

Avancer ou reculer rapidement de 10 secondes sur mobile.

Appuyez deux fois sur le côté gauche ou le côté droit de la vidéo pour, respectivement, reculer ou avancer rapidement. William Antonelli/Business Insider

Si vous visionnez une vidéo YouTube sur votre téléphone et que vous voulez la rembobiner de 10 secondes, car vous voulez revoir quelque chose, il faut suffit de double-cliquer sur le côté gauche de la fenêtre vidéo. 

Pour avancer de 10 secondes, tapotez deux fois sur le côté droit de l'écran. 

Activer les sous-titres et modifier les paramètres de vitesse sur votre dispositif mobile.

Appuyez sur les trois points verticaux pour ouvrir un menu dans lequel vous pouvez modifier certaines options. William Antonelli/Business Insider

En appuyant sur les trois points verticaux situés dans le coin supérieur droit de la fenêtre vidéo, vous pouvez modifier votre expérience de visionnage YouTube sur mobile. 

En effet, le menu contextuel vous permet d'activer (ou de désactiver) les sous-titres, de choisir une vitesse de lecture plus ou moins rapide et de définir différents paramètres de qualité vidéo pour la plupart des clips.

Utilisez les raccourcis clavier pour gagner du temps sur un ordinateur.

Vous pouvez contrôler le lecteur vidéo YouTube avec votre clavier. Chat Flickr/WOCinTech

Il existe de nombreux raccourcis clavier que vous pouvez utiliser pour accélérer votre interaction avec le contenu du site Web de YouTube.

Appuyez sur les touches numériques pour vous déplacer d'un point à l'autre de la vidéo : en appuyant sur 3 vous avancez jusqu'à 30% de la vidéo, en appuyant sur 6 jusqu'à 60%, et ainsi de suite.

La touche K met en pause votre lecture. J et L permettent respectivement d'avancer et reculer rapidement de 10 secondes. 

Et c'est peut-être le plus remarquable, mais en appuyant sur la touche M vous pouvez couper le son d'une vidéo YouTube.

Regarder une vidéo plus tard en un seul clic.

Cliquez sur l'icône de l'horloge sur une vignette pour enregistrer la vidéo dans votre liste de lecture " À regarder plus tard". Steven John/Business Insider

Si vous n'avez pas le temps de visionner une vidéo YouTube dans l'immédiat et que vous ne voulez pas la perdre, en survolant la vignette et en cliquant sur l'icône de l'horloge qui apparait vous pouvez classer la vidéo dans une liste de lecture baptisée "À regarder plus tard". Vous pourrez accéder à cette liste de lecture aussi bien via un ordinateur que sur l'application mobile. 

Utilisez le "Thème foncé" pour améliorer votre visionnage.

Le fait d'activer le Thème foncé diminuera les couleurs de l'interface utilisateur de YouTube. Steven John/Business Insider

Que ce soit sur votre téléphone ou sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser un réglage appelé "Thème foncé" qui modifie la couleur de l'arrière-plan de la plateforme pour la rendre sombre. Cela permet d'afficher plus clairement les couleurs de la vidéo en cours de lecture.

Pour ce faire, cliquez sur votre photo de profil (en haut à droite). Ensuite, rendez-vous dans "Paramètres" puis "Paramètres  généraux" et enfin sélectionnez "Thème foncé".

Rendez vos recherches sur YouTube encore plus efficaces.

Une légère modification de vos recherches sur YouTube peut vous aider à trouver des résultats plus rapidement. William Antonelli/Business Insider

Il y a beaucoup de contenu à parcourir sur YouTube. Mais vous pouvez gagner du temps et améliorer votre recherche en utilisant les bons mots-clés et ponctuations. Voici quelques exemples :

  • Ajoutez des guillemets pour rechercher des mots-clés exacts dans un ordre spécifique.
  • Utilisez les signes plus (+) ou moins (-) pour inclure ou exclure des résultats.
  • Ecrivez le terme "allintitle" dans la barre de recherche avant les mots-clés pour vous assurer d'obtenir uniquement des résultats incluant tous les mots-clés que vous avez recherchés dans le titre.
  • Ajoutez HD à votre requête de recherche afin d'obtenir des résultats en haute définition ; vous pouvez également ajouter 3D pour le contenu tridimensionnel.

Version originale : Steven John/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : YouTube reste la vache à lait de Google pour les revenus publicitaires

On vous explique pourquoi le caviar coûte si cher